Le matelas à mousse à mémoire de forme

Les technologies et le savoir-faire des fabricants ont permis la création de matelas conçus avec des matériaux dont le niveau de confort s’accorde avec vos attentes et votre budget. Bien dormir est à votre portée à condition que vous sachiez vers quel produit vous orienter. Alors si votre bon vieux matelas à ressorts transforme votre nuit en une longue traversée tumultueuse qui vous tourne et vous retourne dans tous les sens jusqu’au petit matin, vous devriez sérieusement songer à vous procurer un matelas à mousse à mémoire de forme.

Pourquoi choisir un matelas en mousse à mémoire de forme ?

L’âme du matelas, c’est-à-dire la composition du matelas, est essentielle. Elle peut-être en mousse, latex, ou en ressorts notamment en ressorts en sachets. Les qualités de ces trois technologies sont souvent associées et garantissent un soutien optimal du dormeur. Cependant lorsqu’elles sont combinées avec un matelas en mousse à mémoire de forme, vous êtes assurés d’acquérir un produit quasiment sur mesure car il épouse parfaitement la morphologie de votre corps en soulageant vos points de pression et en assurant un soutien global quel que soit votre poids.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Présentes dans notre quotidien, Les technologies ont révolutionné le monde de la literie avec la création du matelas à mémoire de forme. Ce type de matelas est constitué d’une couche de mousse viscoélastique qui peut recouvrir les matelas à ressorts, en latex ou en mousse. La couche viscoélastique résulte d’une savante combinaison de mousses de faible résilience généralement d’une densité de 50 kg/m3 avec de la mousse polyuréthane de haute résilience le plus souvent d’une densité de 35 kg/M3. Dans la literie, la résilience désigne la capacité d’un matelas à regagner son apparence originelle après avoir subi une pression. On dit qu’une résilience est excellente lorsqu’elle accélère la réactivité du matelas tout en préservant le maintien du corps quels que soient les mouvements. A titre d’exemple, ce matelas retrouve rapidement son apparence même si vos enfants sautent dessus durant de longues minutes interminables. C’est cet assemblage de mousse de faible et de haute résilience qui confère au matelas à mémoire de forme un confort suprême à votre corps, particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs articulaires, de lombalgie ou allergiques aux lendemains difficiles. Autre avantage, la couche de mousse viscoélastique est thermosensible : plus les températures sont basses, plus ces matelas sont durs tandis que plus les températures sont élevées, plus la mousse est enveloppante. Enfin, cet te technologie procure une bonne indépendance de couchage aux matelas deux personnes.

Comment choisir son matelas en mousse à mémoire de forme ?

La mousse viscoélastique dite mousse à mémoire de forme est une matière innovante dans la mesure où il capte la chaleur de votre corps afin de se confondre à votre morphologie et de la soutenir de manière optimale. C’est la raison pour laquelle les spécialistes la qualifient de réactive. Cependant, cette réactivité et ce soutien dépendent aussi des matériaux avec lesquels sont conçus votre matelas. En effet, il n’existe pas de matelas entièrement à mémoire de forme. Cette couche de mousse viscoélastique est superposée à d’autres matières comme la mousse classique ou le latex. Quels sont les critères précis pour opérer correctement un choix ?

La densité du matelas

Au moment d’opérer votre choix de matelas à mémoire de forme, vous devez rester attentif à la densité des deux couches de mousse qui le compose. En effet la densité du matelas détermine le niveau de confort et la longévité du matelas. Idéalement, optez pour une mousse viscoélastique de 8 cm et de 50kg/M3 associée à de la mousse polyuréthane haute résilience qui dispose d’une bonne tenue dans le temps et d’une excellente ventilation interne. La mousse polyuréthane HR (haute résilience) est disponible sous les références HR35 si vous désirez un confort ferme, et HR 50 si vous préférez un accueil moelleux en surface et ferme en profondeur.

Le soutien du matelas

Le matelas en mousse à mémoire de forme est une garantie de réactivité et de soutien de toutes les parties de votre corps. Concrètement, ce matelas supprime les points de pression qui sont responsables de vos réveils intempestifs durant la nuit. En effet, même un sommeil de plomb ne peut vous éviter de bouger durant la nuit, ce sont ces changements de position qui vous réveillent automatiquement dans la mesure où le matelas est incapable de s’ajuster à vos mouvements, et à ceux de votre partenaire. Bien que la plupart des matelas en mousse à mémoire de forme ne soient pas réversibles, leur niveau de fermeté s’inscrit dans la durée, et votre sommeil n’en sera que plus réparateur au cours des dix prochaines années.

La conception du matelas

Pour rappel, la conception d’un matelas en mousse à mémoire de forme réside dans une parfaite combinaison de mousse de faible résilience et de haute résilience. Cette conception différenciée a pour but de créer des niveaux de soutien et de dispersions du poids de votre corps qui garantissent votre confort. Dans la pratique, ce type de matelas épouse si bien votre corps qu’il a tendance à prévenir les mouvements au cours de la nuit.

La longévité du matelas

Au cours de votre vie, vous passez en moyenne un tiers de votre vie à dormir soit en moyenne 25 bonnes années. Concrètement, votre matelas doit faire preuve de résistance et d’une excellente capacité d’absorption. En effet, au fil des ans, un lit perd progressivement son niveau de soutien, et les inconforts d’un sommeil perturbé ne tardent pas à se manifester. Le matelas en mousse à mémoire de forme est réputé pour une usure lente et harmonieuse mais pour un prix d’achat élevé.

Cet article est susceptible de vous intéresser  quel matelas choisir ?


Note de l’article

4/5 (1 avis)

Qu'en pensez-vous ?