Quel sommier choisir ?

Le sommier n’a pas seulement pour fonction d’être un soutien pour votre matelas, il constitue une composante à part entière du confort de votre lit. En effet, il amortit les mouvements du dormeur pendant la nuit.

De plus, il permet au matelas de reposer sur une surface plane, et donc garantit le bon alignement de votre colonne vertébrale. Il est également le gage d’une bonne hygiène de votre matelas. Si vous laissiez ce dernier directement sur le sol, il ne pourrait pas être ventilé correctement. Dès lors, l’humidité ne s’évacuerait pas, des moisissures se formeraient, et les bactéries et acariens en profiteraient pour proliférer.

Enfin, le sommier offre une durée de vie plus longue à votre matelas.Vous avez donc compris que le choix de votre sommier doit être aussi soigné que celui de votre matelas.

Il vous faudra donc opter pour une technologie plutôt qu’une autre. 3 grandes familles de sommiers existent : à ressorts, à lattes et tapissier.

Le sommier tapissier

Vous ne reposerez pas directement sur une planche, là encore le sommier tapissier s’appuiera sur une technologie à lattes ou à ressorts. Longévité accrue du matelas, amortissement supplémentaire, voici deux des principaux atouts du sommier tapissier.

Le sommier à lattes

Il est le plus répandu, et ce, partout dans le monde. Les lattes peuvent être actives ou passives, et leur nombre peut varier. Le sommier à lattes présente l’avantage principal d’offrir un bon soutien, tout en restant souple. De plus, il peut accueillir tous les types de matelas, qu’ils soient à latex, à ressort, ou encore en mousse à mémoire de forme.

Vous saurez tout sur les atouts et les inconvénients du sommier à lattes 

Le sommier à ressorts

En perte de vitesse, ce type de sommiers souffre de la compétition accrue de la technologie à lattes. Vous aurez le choix entre 3 genres de ressorts : les ressorts ensachés, les ressorts biconiques et les ressorts en fils continus.

Si le sommier à ressorts présente quelques avantages, la liste des inconvénients nous semble beaucoup plus longue, comme nous l’expliquons dans l’article que nous lui avons consacré

Retrouvez tous nos articles détaillés sur les sommier :