Browsing: Tête de lit

Tête de lit en tissu

Comment bien choisir sa tête de lit en 6 points ?

La tête de lit, c’est le petit supplément d’âme de l’espace nuit. Personnalisable à l’envi, elle présente bien des avantages. Effectivement, elle va apporter une touche de décoration supplémentaire à votre chambre, et peut même comporter des rangements pour accueillir vos affaires. Vous prendrez garde à son style et à sa taille, pour ne pas nuire au look de la chambre. Les finitions et les couleurs influenceront également votre choix, tout comme le revêtement. Pour finir, nous vous donnons quelques trucs et astuces pour l’entretenir.

1 – Quel style de tête de lit ?

Si historiquement la tête de lit a été conçue pour isoler le dormeur du froid du mur, elle représente aujourd’hui un atout décoration supplémentaire dans une chambre. Ainsi, vous la choisirez en fonction du reste de votre mobilier, et du look général de la pièce.

On distingue 4 grandes familles de style de tête de lit : design, contemporain, baroque ou encore orientale.

  1. Pour être qualifié de design, le dosseret devra présenter certaines caractéristiques. Lignes sobres, matières à privilégier, taille, nous vous expliquons comment dénicher la perle rare.
  2. La tête de lit contemporaine, quant à elle, suit les effets de mode. Cependant, elle conserve quelques traits caractéristiques : matières, couleurs, formes, nous vous disons tout sur ce type de dosseret.
  3. Le voyage s’invite dans votre chambre au travers de la tête de lit orientale. Nous vous dévoilons ses spécificités.
  4. Enfin, mettez de la fantaisie dans votre chambre avec une tête de lit baroque.

Pour tout savoir sur ce style et les autres, rendez-vous sur : https://guideliterie.com/style-de-tete-de-lit-choisir/

2 – Quelle couleur pour ma tête de lit ?

Majoritairement, les Français choisissent la couleur blanche ou noire pour leur tête de lit. Et on les comprend ! Ces tonalités se mélangent en effet avec bonheur à toutes les autres. Le noir et le blanc donnent également une note contemporaine à la pièce. En revanche, il convient de suivre quelques règles de base pour installer un dosseret noir ou blanc dans sa chambre sans se tromper.

Nous nous sommes penchés sur les principes de l’aménagement intérieur, pour vous proposer nos meilleurs conseils.

Dans quel type de chambre installer une tête de lit noire ou blanche ? Comment la mettre en valeur ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre article : https://guideliterie.com/couleur-tete-de-lit/

3 – Quelles fonctionnalités de tête de lit ?

Protéger du froid, mais également décorer la chambre ou faire office de rangement supplémentaire, voici les principales fonctionnalités de la tête de lit

La fonction esthétique de la tête de lit :

Comme vous avez déjà pu le constater en lisant nos articles consacrés au style et aux couleurs de la tête de lit, celle-ci s’impose comme l’atout charme d’une chambre.

Si vous souhaitez souligner toujours plus l’élégance de votre espace nuit, nous vous conseillons d’opter pour une tête de lit capitonnée ou matelassée. Vous vous interrogez sur la différence entre ces deux types de finitions ? Vous trouverez l’explication dans notre article : https://guideliterie.com/tete-de-lit-haut-de-gamme/

Ce dernier vous apprendra également comment bien choisir votre tête de lit haut de luxe.

La fonction rangement de la tête de lit :

Dans les appartements trop petits, le manque de place peut être un sérieux problème. Pour y faire face, avez-vous pensé à la tête de lit avec rangement ? Il en existe de plusieurs sortes, avec des placards et des tiroirs, avec des tables de chevet, ou encore avec des étagères. Ainsi, vos souvenirs de voyage, vos livres ou encore vos sous-vêtements peuvent facilement être rangés à portée de main.

Dans notre article sur les têtes de lit avec rangement, nous vous expliquons les atouts de chacune et combien bien les choisir : https://guideliterie.com/quelle-tete-de-lit-avec-rangement-choisir/

4 – Choisir le revêtement de sa tête de lit

Pour s’adapter à tous les types de décoration, la tête de lit se décline en de nombreux matériaux. Citons pêle-mêle le bois, le cuir, le similicuir, le rotin ou encore le tissu.

Il vous faudra faire votre choix en prenant en compte le look de votre chambre, mais également en fonction de la facilité d’entretien de votre dosseret. Le prix va évidemment avoir son influence : vous n’installerez pas une tête de lit en cuir pleine fleur dans la chambre d’un enfant.

Dans notre article sur les matières de tête de lit, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chacun de ces revêtements : https://guideliterie.com/matieres-pour-tete-de-lit/

5 – Quelles dimensions choisir pour votre tête de lit ?

La tête de lit a bien évidemment une dimension décorative dans une chambre. C’est pourquoi il vous faut en choisir un modèle à la bonne taille. Vous ne voudriez ruiner tout le design de la pièce parce qu’elle est trop petite, ou à l’inverse, disproportionnée par rapport à elle. Il faut bien évidemment prendre un considération les dimensions du lit lui-même, tant en largeur qu’en hauteur.

Ensuite, il vous faut déterminer quelle largeur votre tête de lit doit faire. Pour cela, différents facteurs doivent être pris en compte, tels que la largeur du lit ou le style que vous souhaitez donner à votre chambre. La hauteur du dosseret, standard ou XXL est elle aussi à soigner. Enfin, savez-vous comment placer votre tête de lit ?

Pour plus de précisions sur le thème quelles dimensions choisir pour ma tête de lit, rendez-vous sur notre article : https://guideliterie.com/dimension-tete-de-lit/

6 – Attention à l’entretien d’une tête de lit

Maintenant qu’une superbe tête de lit trône au cœur de votre chambre, il vous faut l’entretenir pour qu’elle reste esthétique le plus longtemps possible. Il n’est pas rare que des taches apparaissent, liées par exemple à la production de sébum. Les mauvaises odeurs peuvent aussi s’incruster dans les tissus.

Savez-vous comment entretenir votre tête de lit ? En effet, selon le matériau qui la compose, et le type de tache (sèche, humide, grasse, etc.) vous n’utiliserez pas les mêmes techniques ni les mêmes produits. Le coton est évidemment moins fragile que le cuir, et le bois requiert également quelques précautions particulières, selon s’il est peint, laqué ou ciré.

Nous vous proposons tous nos trucs et astuces pour bien entretenir votre tête de lit dans notre article : https://guideliterie.com/tete-de-lit-nettoyer-lentretenir/