5 accessoires de lit bébé incontournables

Les accessoires de lit bébé ont plusieurs vocations : décorative pour le ciel de lit ou protectrice pour le tour de lit.

Ces accessoires de lit bébé peuvent également aider à votre bout de chou à développer sa curiosité et sa dextérité avec un mobile par exemple. Comme pour tout ce qui concerne des enfants si jeunes, il convient d’apporter un soin particulier à leur choix, tant au niveau des matières que des éléments de sécurité. Voici un tour d’horizon des accessoires de lit bébé, et des critères pour bien les choisir.

Comment choisir un tour de lit bébé ?

Esthétique et pratique, le tour de lit bébé donne une touche personnalisée à la chambre de votre enfant. La multitude des modèles proposés par les fabricants permet d’opter pour des tours de lits adaptés à chaque sexe. Les tours de lit bébé fille se déclinent dans toutes les nuances de roses et d’animaux aux minois rigolos, les tours de lit bébé garçon varient de la gamme de bleus aux visages de pirates. Certains modèles plus neutres permettent une utilisation pour les filles comme les garçons.
Le tour de lit sert également à restreindre l’espace d’un lit à barreaux. En effet, le bébé été confiné dans le ventre de sa mère jusqu’à sa naissance et il peut se sentir perdu dans un grand lit. Le tour de lit bébé permet de recréer un cocon douillet, en plus de le protéger de la lumière ou des courants d’air. De la même manière, le bébé ne perdra plus sa tétine ou son doudou qui peuvent glisser à travers les barreaux. Enfin, le tour de lit bébé assure une protection aux enfants les plus agités qui ne risquent plus de se cogner douloureusement contre les parois du lit.
Il vous faut apporter un soin particulier au choix des matières. Votre tout-petit sera en permanence en contact avec lui, autant lui apporter un tour de lit doux, agréable au toucher et qui soit bien souple. C’est pourquoi les fabricants recommandent de se tourner vers des matières naturelles comme le coton, sous une forme matelassée. Vous réduirez ainsi les risques d’allergie et sachez que comme pour la plupart des textiles destinés aux bébés, vous pouvez trouver des tours de lit hypoallergéniques et traités contre les acariens
Pour finir, soyez également vigilant quant au choix des fixations. Il en existe sous forme de liens à nouer ou de bandes velcro, vérifiez régulièrement qu’elles ne se décousent pas.

Lit bébé avec accessoires, vue de dessus
Lit bébé avec accessoires (source becquet.fr)

Quels sont les atouts du ciel du lit bébé ?

Là encore, le ciel de lit bébé possède une double fonction, esthétique et pratique. Il permet d’isoler l’enfant de la lumière ambiante, des bruits extérieurs et des courants d’air. N’oubliez pas lorsque vous le choisissez, qu’il a aussi pour vocation d’aider le petit bout à l’endormissement : exit les couleurs vives, on opte plutôt pour une gamme pastel et douce. Il n’est pas réservé aux petites filles façon lit de princesse, en effet les fabricants proposent désormais des ciels de lit bébé pour les garçons, qui imitent une cabane dans la forêt par exemple.
Il existe deux variétés de ciel de lit bébé, une que l’on fixe sur le lit, une autre que l’on visse au mur.
Dans le premier cas, vous clipserez un support directement sur les montants du lit, sur lequel vous poserez le ciel de lit bébé. Dans le second, le ciel de lit s’accroche au mur à côté du lit bébé, grâce à une barre ou à un cerceau. Ce modèle convient donc à tous les types de lits, pas uniquement au berceau.
Comme pour le tour de lit, la matière du ciel de lit bébé a son importance. L’épaisseur du tissu, simple voilage ou textile lourd, va occulter le bruit et la lumière en fonction. A vous de voir ce que vous souhaitez privilégier pour votre enfant, mais là encore choisissez une matière naturelle qui se lave facilement.
Un des derniers atouts du ciel de lit bébé, son prix : la gamme commence aux environs de 10 €.

Ciel de lit bébé
Ciel de lit bébé (source designferia.com)

Quels sont les modèles de moustiquaires lit bébé ?

Si auparavant, le ciel de lit bébé faisait également office de barrière contre les moustiques, depuis quelques années déjà, on trouve sur le marché des moustiquaires spécialement adaptées aux lits des tout-petits. Il en existe de deux sortes, la moustiquaire de lit bébé recouvrante et le modèle baldaquin. La première s’adapte parfaitement au lit parapluie, qu’elle recouvre entièrement comme son nom l’indique. La moustiquaire baldaquin, ou moustiquaire ciel de lit, est suspendue au-dessus du mobilier et descend jusqu’au sol, offrant une protection parfaite contre les insectes. Dans les deux cas, veillez à choisir un modèle aéré, qui n’empêche pas votre enfant de respirer ou lui donne trop chaud.

La parure de lit bébé, pour quelle tranche d’âge ?

Jusqu’à l’âge de 18 mois, les pédiatres recommandent de ne pas installer de linge de lit dans celui des bébés. En effet, le risque est trop grand qu’ils ne s’étouffent avec et ne soient victimes de la mort subite du nourrisson. Jusqu’à 1 an et demi, on oublie les couettes, oreillers et autres couvertures, trop dangereux. Vous pouvez bien évidemment équiper le lit bébé d’une alèse avec un drap housse par-dessus, mais c’est tout. En revanche, la turbulette, ou gigoteuse, constitue une parure de lit très adaptée à cette tranche d’âge. Ce linge de lit bébé se décline pour tous les climats et pour tous les looks : de la polaire pour l’hiver au modèle doté de manches amovibles pour la belle saison, en passant par la gigoteuse à boutons pressions ou à zip, etc.
Une fois que votre tout-petit aura grandi, vous pourrez enfin introduire le linge de lit bébé dans la chambre. Là encore, dans la mesure du possible, choisissez des matières naturelles qui limitent les risques d’allergies et permettent de mieux réguler la température de l’enfant. Le coton est la matière la plus utilisée pour la parure de lit bébé, choisissez de préférence un tissu 100% naturel, plus doux et qui dure longtemps. La percale est elle aussi assez demandée et du fait de sa finesse, elle est facile à repasser. Enfin, le linge de lit bébé en flanelle reste indémodable. Chaud et légèrement duveteux, il enveloppe bébé d’un cocon de douceur en hiver.

Parure de lit bébé avec tour de lit
Parure de lit bébé avec tour de lit (source sevirakids.com)

Quelle utilisation du mobile lit bébé ?

Il constitue sans aucun doute l’accessoire préféré des bébés, et son premier jouet d’éveil. Le mobile lit bébé se décline en de nombreux modèles, qui vont solliciter tous ses sens : décoratif, avec des jouets amovibles ou musical, le mobile contribue en tout point à l’épanouissement des tout-petits. Dans sa version décorative, le mobile lit bébé mise surtout sur les stimuli visuels. Installé dans le champ de vision des bouts de choux, ses couleurs le plus souvent très vives donnent envie de l’attraper. En plastique ou en bois, vous trouverez sans difficulté le mobile lit bébé décoratif qui s’accorde le mieux à la décoration de la chambre.
Le modèle avec des jouets amovibles sollicite encore plus les sens de bébés. Des peluches douces, des miroirs réfléchissants, tout est matière à s’émerveiller. Et quelle joie pour les plus grands de réussir à les attraper !
Les pédiatres s’accordent pour le dire, la musique est primordiale dans le développement de l’enfant. Le mobile bébé musical rassure l’enfant et l’aide à glisser dans les bras de Morphée, sur un fond de douce mélodie.

Mobile pour lit bébé
Mobile pour lit bébé (source decobb.com)

Les accessoires de lits bébé ont vraiment de quoi charmer, les parents comme les enfants. Tour à tour pratiques, esthétiques et ludiques, ils permettent de faire de la chambre un lieu où votre petit se sentira bien et en sécurité.