On ne cesse de le répéter, bien dormir est bon pour la santé ! C’est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, le surmatelas, gage de toujours plus de confort, a fait son apparition dans nos chambres. Plus de confort, mais aussi d’hygiène, facile à entretenir, ses atouts sont nombreux. Alors qu’est-ce qu’un surmatelas ? À quoi il sert ? Comment bien le choisir ? Voici la réponse en 14 points essentiels.

Photo de surmatelas en duvet

Un sur-matelas, c’est quoi ?

Le surmatelas est, comme son nom l’indique, un article de literie qui vient en complément de votre matelas. Comme nous vous l’expliquerons plus bas dans l’article, il peut se composer de plusieurs technologies.

Le surmatelas, pour donner un coup de pouce à son matelas

Si votre matelas est vieillissant, et que vous ne pouvez pas vous permettre de le changer tout de suite, vous lui redonnerez un peu de confort en lui ajoutant un sur-matelas.
De la même manière, si votre matelas est au contraire tout neuf, vous lui permettrez d’augmenter sa durée de vie.
Enfin, il apporte un accueil plus moelleux sans changer la qualité première du soutien de votre matelas. Par exemple, si celui-ci est ferme, il le restera, mais il vous semblera plus accueillant lorsque vous vous allongerez dessus. Pour être sur de savoir comment choisir son matelas, n’hésitez pas à faire notre diagnostic.

Comment choisir son surmatelas ?

Photo du surmatelas Épeda Cocoon plus
Principalement 3 critères doivent être pris en considération pour bien choisir votre surmatelas :

  1. Sa taille : pour que votre surmatelas soit de bonne taille, il doit mesurer les mêmes dimensions que votre matelas (voir notre article sur les tailles de matelas pour une personne ou matelas pour deux personnesL’astuce Guide Literie : si votre conjoint et vous n’avez pas les mêmes envies pour votre surmatelas, vous pouvez tout à fait en choisir deux en taille 1 personne, que vous installerez côte à côte.
  2. L’épaisseur du surmatelas : pour que votre matelas vous offre des conditions de confort optimales, veillez à choisir un modèle qui ait au minimum 4 cm d’épaisseur.
    De la même manière, si vous optez pour un surmatelas en mousse à haute résilience, portez une attention particulière à la densité de celle-ci, qui, idéalement, devrait se situer au minimum aux alentours de 40 kg/m3.
  3. Le choix de la technologie : vous préférerez l’une plutôt que l’autre en fonction de vos problèmes de santé éventuels (maux de dos, allergies, mauvaises postures de sommeil), mais également en fonction du confort souhaité.

Attention ! Si vous optez pour un surmatelas en duvet et plumes, vérifiez bien la qualité de ses coutures afin qu’il dure dans le temps.

Le meilleur rapport qualité prix

Le sur-matelas Emma est le meilleur surmatelas en mousse à mémoire de forme pour améliorer le confort de votre literie.
Avec 6 cm d’épaisseur qui s’adapte à vos préférences de couchage. Le surmatelas Emma est conçu de manière à ce que vous puissiez utiliser les deux côtés en fonction du confort qui vous convient le mieux.

Voir le meilleur prix >
Surmatelas Emma mousse à mémoire de forme
La mousses à cellules ouvertes offre des avantages en matière d’aération, c’est-à-dire que vous ne vous réveillez pas en sueur. La mousse à mémoire de forme s’adapte à votre corps pour soulager les différents points de pression.

Emma vous offre 100 nuits d’essai à partir de la réception de votre nouveau produit. Vous disposez d’une livraison et d’un retour gratuit.

Nous avons testé et classé les meilleurs surmatelas 2023 par technologie

Dormir sur un surmatelas pour plus d’hygiène

Au fil des années, même bien entretenu, votre matelas devient un nid à bactéries. D’ailleurs, peut-être s’est-il couvert de taches que vous n’avez pas réussi à effacer.
Le surmatelas fait écran entre le corps des dormeurs et le matelas lui-même. Ce dernier n’est plus imprégné par la sueur nocturne, ce qui limite la prolifération des bactéries et autres acariens.

Un surmatelas s’entretient facilement

Contrairement à un matelas très lourd, le surmatelas s’entretien très facilement. Vous pouvez notamment l’aérer aisément et plus souvent. De la même manière, en fonction de la technologie de surmatelas choisie, celui-ci pourra être soit lavé en machine si la contenance est suffisante, soit être porté au pressing.

Quel surmatelas choisir ?

Le surmatelas, pour compenser les écarts de morphologie

Lorsque l’on est en couple, on choisit toujours le matelas en fonction de la morphologie du plus corpulent des deux. Résultat, l’autre peut se retrouver à dormir sur un matelas bien trop ferme pour lui et ainsi se réveiller avec des maux de dos.
Le surmatelas, qui ajoute du moelleux à l’accueil du matelas, peut pallier ce problème d’écart de morphologies.
Nous recommandons le : Sur-matelas Dédicace de la marque Epeda

Vue complète du surmatelas Epeda Dédicace Bruine

Ce surmatelas procure une très agréable sensation de confort de couchage et d’allègement, grâce à la texture enveloppante de son Cœur alvéolaire haute résilience 50 Kg/m³. Il épouse très exactement la morphologie de votre corps, et supprime toutes les zones de pression.
Voir le meilleur prix >>

Le surmatelas pour assurer l’indépendance de couchage

Autre problème qui peut nuire à la vie de couple, l’indépendance de couchage. On parle d’indépendance de couchage lorsque les mouvements de l’un des dormeurs pendant la nuit ne sont pas propagés vers l’autre par le matelas (voir notre article à ce sujet l’indépendance de couchage). En fonction de la technologie de matelas que vous avez choisie, celle-ci peut très bien ne pas être suffisante.
Le surmatelas peut à nouveau venir compenser et améliorer cette indépendance de couchage. Si votre conjoint bouge beaucoup la nuit, pensez-y !

Le surmatelas peut aider dans la prévention du mal de dos

Le mal de dos est le plus souvent induit par une mauvaise position de sommeil. Par exemple, si vous dormez sur le dos, un creux se forme au niveau des lombaires, à cause de la courbe de votre colonne vertébrale et du galbe des fesses. Cette zone creuse au bas de vos reins n’est pas suffisamment comblée par le matelas, et vous risquez d’avoir mal au dos en vous réveillant, surtout si votre matelas est déjà trop ferme.
Le surmatelas en mousse à mémoire de forme viendra se modeler à votre silhouette et ainsi soulager votre dos.

Le surmatelas pour améliorer la circulation sanguine

Les personnes qui dorment sur le côté sont sujettes à des problèmes de circulation sanguine, qui eux-mêmes sont responsables de micro-réveils nocturnes. Vous vous retournez souvent et votre nuit de sommeil n’est pas reposante.
La posture de côté, parce que le poids du corps porte sur les épaules et le bassin, accroît les problèmes de circulation sanguine.
Là encore, le surmatelas en mousse à mémoire de forme, par son accueil enveloppant, est de nature à soulager les points de pression et à favoriser la bonne circulation sanguine.

Le surmatelas pour les sueurs nocturnes

Vous avez souvent trop chaud la nuit, ou vous transpirez abondamment. Cela peut être dû à la technologie qui équipe votre matelas, ou encore à son garnissage ou son coutil.
Pour y remédier, vous pouvez compter sur une technologie adéquate. Le matelas latex, par exemple, naturellement très aéré, peut vous apporter un sentiment de fraîcheur bienvenu.
De la même manière, il peut être anti-transpirant pour limiter la sudation nocturne.

Le surmatelas pour les personnes allergiques

Si vous avez des problèmes d’allergies aux acariens, vous pouvez opter pour un surmatelas spécialement traité, qui en plus fera barrage entre votre corps et votre matelas.

Le surmatelas chauffant

Et oui, il existe des sur-matelas pour vous tenir chaud la nuit, ou pour réchauffer votre lit avant que vous veniez vous glisser dans votre lit. Ces surmatelas chauffant se branche sur secteur. Il en existe pour des lit 1 personne et 2 personnes. Il y’a même des surmatelas chauffant lavable. Pour un couple qui nous souhaiterai pas avoir la même température sous leur draps. Il existe des surmatelas avec deux thermostat indépendant. Pour en savoir plus sur les différents modèle vous pouvez aller sur ce site

Les différentes technologies des surmatelas

À l’instar de ce qui se fait pour les matelas, les technologies qui équipent les surmatelas sont nombreuses.

Le sur-matelas en mousse à mémoire de forme :

Nous vous en avons parlé précédemment, ce matériau est idéal pour soulager les points de pression et favoriser la circulation sanguine. Il s’agit d’une mousse développée à l’origine pour les besoins de la Nasa, qui se déforme légèrement au contact de la chaleur du corps, pour en épouser les contours. Résultat, vous dormez comme en apesanteur.
Outre pour les problèmes de pression et de circulation sanguine, vous apprécierez ce surmatelas s’il existe un important écart de poids entre votre conjoint et vous.

Le sur-matelas en latex :

Autre matériau très performant, qui peut être naturel ou synthétique, le latex possède de nombreuses qualités. Citons par exemple une longue durée de vie, une grande indépendance de couchage ou encore une excellente aération.
Le confort offert est l’un des meilleurs du marché, avec un accueil assez élastique.
Ce surmatelas est ainsi tout indiqué si vous avez trop chaud la nuit, ou si vous ou votre conjoint bougez beaucoup pendant la nuit.

Le sur-matelas en mousse :

En mousse polyuréthane ou à haute résilience, le surmatelas en mousse apporte un confort supplémentaire à votre matelas.

Le sur-matelas en plumes et duvet d’oie ou de canard :

Vous connaissiez déjà ces matériaux dans les couettes et les oreillers, ils sont également utilisés dans les surmatelas. L’atout d’un surmatelas en plumes et duvets est d’apporter confort et chaleur aux dormeurs les plus frileux. Il s’entretient également très facilement.

Le sur-matelas en bambou :

De plus en plus utilisé dans la confection des articles de literie, le bambou présente bien des avantages. Pour commencer, il est écologique puisqu’il est naturel.
Ensuite, il est connu pour ses propriétés antibactériennes. Enfin, il sera gage de fraîcheur lors des chaudes nuits d’été.
Un surmatelas en bambou conviendra donc très bien aux personnes allergiques, ou à celles qui ont trop chaud la nuit.

Le sur-matelas en coton :

Les propriétés du coton sont bien connues : respirant, facile à entretenir, il convient à toutes les saisons.

Comment utiliser un surmatelas ?

Le surmatelas se pose directement sur le matelas et est recouvert du drap housse et/ou d’une alaise pour plus d’hygiène et de confort.

Combien coûte un surmatelas ?

Comme pour les matelas, il existe des surmatelas pour tous les types de bourses. Vous dénicherez ainsi des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 100 €, mais également des produits plus luxueux, qui coûtent plusieurs centaines d’euros.
Comptez au minimum en taille standard (140×190 cm) :

  • 300 € pour un surmatelas mousse à mémoire de forme
  • 250 € pour un surmatelas latex
  • 450 € pour un surmatelas latex Talalay
  • 150 € pour un surmatelas en plume
  • 250 € pour un surmatelas en duvet d’oie
  • 200 € pour un surmatelas mousse
  • 100 € pour un surmatelas en coton
  • 150 € pour un surmatelas en bambou

Où acheter son surmatelas ?

Le surmatelas a le vent en poupe, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver dans les grandes enseignes de distribution, dans celles d’ameublement général ou encore celles spécialisées en literie.

Vous pouvez par exemple, trouver votre surmatelas chez Matelsom

Certaines des marques de matelas uniques, comme Eve par exemple (voir notre article sur cette marque de matelas Eve), proposent également des modèles de surmatelas à la vente.

Note de l’article : Sur-matelas ?

 5/5 (15 Avis)

Qu'en pensez-vous ?

8 thoughts on “A quoi sert un surmatelas ? Comment bien le choisir ?

  1. SANDRINE dit :

    Super et très détaillé !

  2. Com-nougué Esther dit :

    Article très diversifié et répondant à bien des questions

  3. Noel dit :

    Très bon article, me reste plus qu’à trouver le bon vendeur qui me conseillera comme il faut.

  4. HUGER Edith dit :

    Avis sur les surmatelas LAINE ??

  5. Jérôme dit :

    Merci pour l’article, très intéressant.
    Nous allons donc nous laisser tenter.

  6. Toune dit :

    Bonjour et merci pour votre article. En ce qui me concerne, il y a quelques mois j’ai acheté unlit BOXSPRING et un surmatelas 7cm en mémoire de forme. J’ai du me séparer du surmatelas car mal au dos le matin, j’ai une hernie discale. Je viens à nouveau d’acheter chez Mello un autre surmatelas « Duo » mousse mémoire de forme et surmatelas coton, le tout recouvert par une housse.
    Je n’ai pas encore pu l’essayer car le matelas en mousse dégage une forte odeur et voilà 3 jours et 3 nuits que laisse la fenêtre de ma chambre ouverte pour aérer ce matelas ! Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix ?
    Merci à vous pour vos conseils.

  7. Delahaye dit :

    Guide bien détaillé, éclairant

  8. Gérard Thériault dit :

    J’ai un chauffe matelas et un sur matelas en mousse polyuréthane. Ils sont indépendants.
    Dans quel ordre les placer….merci à l’avance..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.