Les tailles de matelas pour une personne

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, alors il convient d’apporter le plus grand soin au choix de notre matelas. Avant même de choisir le matériau du matelas, la question de la taille se pose. Heureusement aujourd’hui, les fabricants se sont adaptés à la taille de plus en plus grande de la population et propose des modèles adaptés aux plus grands. Vous êtes célibataire et vous recherchez un matelas pour une personne ou vous souhaitez équiper la chambre de votre enfant avec un modèle adéquat ? Suivez ce guide.

Le matelas 90 x 190 cm

Le matelas pour une personne 90 x 190 cm est un standard qui existe depuis longtemps, et ce n’est pas pour rien. En effet, cette taille convient assez bien pour une tranche d’âge étendue, de l’enfant à l’adulte. Dès qu’il n’a plus besoin de barreaux pour être protégé des chutes, un enfant peut être couché dans un grand lit. L’avantage si vous optez dès son plus jeune âge pour un matelas une personne de taille standard, est que vous n’aurez pas besoin d’en changer tous les 2 ans pour l’adapter à sa croissance.
Pour les adultes, le matelas une personne 90 x 190 cm se révèle être une taille suffisante puisque la largeur autorise des mouvements pendant la nuit sans être gêné. Les fabricants conseillent de se tourner vers un modèle de matelas d’une longueur supérieure de 15 à 20 centimètres à celle du dormeur. Au maximum, il faut donc que celui-ci mesure 1m70. Il est possible pour deux petits gabarits de dormir à deux dans un matelas de cette dimension, mais il ne constitue pas une solution durable dans le temps.
Un des atouts du matelas une personne 90 x 190 centimètres, c’est que comme il est de taille standard, il est très facile de trouver un sommier adéquat ou une parure de lit.
Pour finir, le matelas pour une personne se décline sur tous les types de matériaux : en mousse, en mousse à mémoire de forme, en latex ou encore à ressorts.

Le matelas bébé 70 x 140 cm

Les faibles dimensions de ce matelas pour une personne en font un modèle principalement dédié aux bébés. Dès leur naissance, et particulièrement parce qu’ils ne peuvent pas exprimer leur douleur, il convient d’apporter le même soin au choix d’un matelas pour votre bébé que pour vous-même. Il risque en effet lui-aussi de souffrir du dos et de passer de mauvaises nuits. Le matelas 70 x 140 cm est spécialement conçu pour entrer dans un lit à barreau. Il vous faut absolument choisir un matelas de la même taille que le lit au risque de voir bébé se coincer entre les barreaux et le matelas.
La largeur de 70 centimètre est suffisante pour que bébé bouge dans son lit, et la longueur de 140 cm permet de lui faire porter une gigoteuse.
Les spécialistes s’accordent pour dire qu’il vaut mieux privilégier un matelas 70 x 140 cm en mousse, car le maintien ferme qu’il offre est plus adapté à la morphologie des enfants, et les différents traitements du matelas permet de maintenir une bonne hygiène.

Le matelas 100 x 200 cm

En dehors de la taille standard (90 x 190 cm), il existe désormais un matelas aux dimensions légèrement supérieure : 100 x 200 cm. Les fabricants ont ici entendu se conformer à la tendance de la population française à être de plus en plus grande. En effet, les femmes qui dépassent les 1m75 représentent au moins 5 % de la population, et chez les hommes 10 % mesurent plus d’1m80. Les matelas de taille standard ne convient donc pas à cette frange de population (souvenez-vous, pour être à l’aise dans votre lit, celui doit mesurer au minimum 15 centimètres de plus que vous). Les dormeurs passeront donc des nuits confortables sur un matelas 100 x 200 cm dès lors qu’ils ne dépassent pas 1m80. De la même manière, les corpulences les plus fortes auront ainsi plus d’espace en largeur pour se mouvoir sans être gêné.

Le matelas 80 x 200 cm

Cette taille de matelas pour une personne a été d’abord pensée pour les lits articulés, à une ou à deux places indépendantes l’une de l’autre. Le matelas 80 x 200 cm convient donc parfaitement pour les sommiers électriques. Si la largeur reste un peu juste pour les dormeurs qui se retournent souvent dans leur sommeil, en revanche les plus grands (jusqu’à 1m80) peuvent s’y étendre sans que leurs pieds ne dépassent.

Le matelas 160 x 200

Ce type de matelas, également appelé queen size, constitue la dernière taille standard de cet article. Il permet de passer des nuits très reposantes, car en longueur comme en largeur, le dormeur peut s’étirer et se retourner sans jamais tomber. Il convient très bien dès l’adolescence, à des personnes qui mesurent jusqu’à 1m80, qui sont costaudes ou tout simplement qui adorent avoir de l’espace dans leur lit. Un dernier avantage, c’est que l’on peut y inviter quelqu’un dedans…

Cet article peut vous intéresser : Un matelas, combien ça coûte ?

Vous vous poser toujours des questions sur quel est le bon matelas, comment choisir, consulter notre articles quel matelas choisir ?