Pourquoi choisir un matelas latex ? Avantages et inconvenients

Choisir son matelas est un achat primordial et qui a un impact sur le long terme. En effet, on ne change pas de matelas tous les ans et il est donc très important de bien le choisir et trouver celui qui correspond à vos attentes mais également à votre budget. Le matelas latex séduit de nombreux acheteurs qui n’hésitent pas à investir une somme dans son achat. Confort, aération et aucune allergie sont les mots d’ordres du matelas en latex.

Qu’est ce que le latex naturel ?

Le latex naturel est une matière qui n’a pas été traité lors de sa culture par des produits chimiques. Le latex développe lui même sa résistance aux insectes et aux parasites et ne nécessite pas d’être traité chimiquement. Il est pour cela conseillé d’acheter un matelas “latex 100% naturel” ou un matelas “latex naturel”. Ce choix de matelas se révèlent plus efficaces que des matelas synthétiques.

Quels sont les avantages du matelas latex ?

Le matelas en latex est un incontournable de la literie et apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs. En effet, c’est un matelas qui dispose d’une très bonne aération. Il faut savoir que le matelas en latex est parmi les matelas les mieux aérés, comme les matelas à ressorts ensachés. Effectivement, cela est dû aux alvéoles qu’il possède. Le matelas en latex convient ainsi parfaitement aux personnes qui transpirent beaucoup dans leur lit mais il conviendra également aux endroits où l’humidité est présente. Il faut savoir qu’au niveau du critère de la durée de vie, le matelas en latex est très performant. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans mais pour cela vous devez retourner votre matelas tête pied environ toutes les deux semaines. Si vous êtes à la recherche d’un matelas très confortable, qui saura soulager votre dos lors du coucher et tout au long de votre nuit, le matelas en latex est alors fait pour vous. Grâce à ses nombreuses suspensions, le confort du matelas en latex est un des plus agréables. Le matelas en latex est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos. Effectivement, grâce à sa densité en mousse de latex, vous obtenez ainsi un matelas ferme et un bon soutien. L’indépendance de couchage est également parfaite grâce à un soutien souple et précis. Le matelas en latex convient aussi aux personnes susceptibles d’avoir des allergies. Il est totalement hypoallergénique, antibactérien et anti acariens.

Quels sont les critères de choix du matelas en latex ?

Si vous désirez acheter un matelas en latex, les magasins spécialisés proposent plusieurs modèles. Chaque modèle contient des caractéristiques spécifiques. Cependant il n’est pas facile de savoir quel est le meilleur lorsqu’on ne connait pas.

1 – Le confort

Les matelas en latex ont la particularité de pouvoir créer plusieurs zones de confort en un seul et unique matelas. Ainsi, cela permet d’assurer un maintien optimal de l’ensemble de votre corps. Les matelas en latex se différencient par leurs zones de confort qui sont au nombre de trois :

Le matelas en latex 3 zones de confort

Ce matelas représente le matelas bas de gamme qui n’offre pas le même confort à l’ensemble du corps. En effet, ce matelas va offrir un confort différent entre le dos la partie des épaules ainsi que la tête et la partie des cuisses ainsi que des pieds. Certes le confort est présent mais il n’est pas recommandé pour les personnes dormant sur le côté.

Le matelas en latex 5 zones de confort

Ce matelas latex devient plus intéressant que le précédent. Il va ainsi apporter un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ce matelas va permettre de s’enfoncer au niveau des épaules mais surtout d’apporter un très bon maintien au niveau du dos. Ce matelas est recommandé pour toutes les personnes qui souffrent de problèmes de dos.

Le matelas en latex 7 zones de confort

Ce matelas en latex est le plus cher des trois modèles et souvent les prix flambent rapidement. Il peut donc y avoir une grosse différence entre le matelas en latex 5 zones de confort et celui-ci comprenant 7 zones. Peu de personnes optent pour l’achat de ce matelas, en effet il est recommandé surtout aux personnes très sensibles qui seront les seules à pouvoir percevoir ces 7 zones.

2 – Les technologies

Il existe deux types de technologies dans les matelas en latex. Tout d’abord les modèles bi-portance qui sont renforcés au milieu. En effet, à l’endroit du bassin le latex est plus présent permettant ainsi de mieux soutenir le dos. Il est très performant au niveau de sa durée de vie qui est trois fois plus grande que les autres modèles. Deuxièmement, le latex Physiosystem qui procure un grand confort à ses utilisateurs. Sa surface est complètement alvéolée et comprend 7 zones de maintien. C’est un modèle qu’on qualifie de “haut de gamme” et souvent destiné aux personnes souffrant de maux de dos. Le budget est cependant augmenté pour ce type de matelas.

3 – L’épaisseur

L’épaisseur d’un matelas en latex peut varier d’un modèle à l’autre. Le minimum de confort est suffisant avec un matelas de 75Kg/m3 mais certaines personnes plus exigeantes préfèrent opter pour le modèle au dessus de 85Kg/m3. L’épaisseur n’est pas le critère le plus important, il varie en fonction de vos préférences surtout.

Quels sont les inconvénients du matelas latex ?

Le matelas en latex est certes un excellent produit qui attire de nombreux consommateurs mais il possède également des inconvénients. En effet, rien n’est complètement parfait. Le plus gros inconvénient ressenti par la majeure partie des clients, non négligeable, est son prix élevé mais la qualité se paye. Il faut savoir que le premier prix en matelas en latex avoisine les 200 euros pour le bas de gamme et peut rapidement atteindre les 1 000 euros pour un matelas en latex de bonne qualité. Bien évidemment, il est totalement possible de trouver un matelas en latex pas trop cher et qui corresponde à votre budget. Il faut cependant rester à l’affût des bonnes affaires et des réductions occasionnelles que pratiquent certains magasins spécialisés. Il est recommandé d’effectuer une comparaison de prix et de qualité entre divers magasins avant de procéder à votre achat.

Pour résumer, choisir son matelas n’est pas une chose anodine, c’est un achat à long terme. Le matelas en latex présente de nombreux avantages et un grand confort mais le prix peut rapidement freiner certains potentiels acheteurs. Ne désespérez pas, parfois les promotions concernent également la literie et les matelas en latex. Vous vous poser toujours des questions sur quel est le bon matelas, comment choisir, consultez l’article.


Note de l’article

4.5/5 (2 avis)

Qu'en pensez-vous ?