Quel matelas choisir ? Comment faire le bon choix

Quel matelas choisir quand on a mal au dos : La taille du matelas et une fermeté adapté à votre morphologie,  une technologies de suspension vous correspondant, latex, ressorts, mousse. Nous vous expliquons dans le détail tout ce qu’il vous faut prendre en compte.

Comment choisir son matelas ?

En couple ou seul, de morphologies différentes, tous les matelas et sommiers ne seront pas adaptés à vos besoins. Guide Literie a travaillé durant des mois pour analyser et étudier les relations entre les éléments qui font la qualité du sommeil, en fonction des profils de dormeur, et le type de literie utilisé (matelas + sommier). Tous ces facteurs : taille du matelas, soutien, technologie, sensation de confort sont analysés pour améliorer votre sommeil et finalement votre santé ! 

comment choisir son matelas ?Comment bien choisir son matelas

Voici la liste des 5 critères importants que vous devez prendre en compte lors du choix de votre nouveau matelas.

CritèresImpact
1Nombre de dormeurL'Indépendance de couchage + Largeur du matelas
2PoidsLa fermeté du matelas
3TailleLa fermeté de la suspension + dimension du matelas
4Sensation de chaleurLes matières d'accueil du matelas + technologie du matelas
5Sensation de confortL'épaisseur de l'accueil du matelas

Diagnostic personnalisé d’aide au choix

Ce système en ligne GRATUIT d’aide au choix a été mise au point par des spécialistes matelas et literie et des experts du sommeil pour vous accompagner et faciliter le choix de votre nouvelle literie. Grâce à des milliers de tests réalisés sur des dormeurs et leurs morphologies, l’outil  de Guide Literie est capable de vous recommander les matelas ou les ensembles literie (la marque, la technologie et les spécificités) les plus adaptées à votre profil de dormeur(s).

En effet, nous ne sommes pas tous des experts literie. Quelle technologie choisir, la fermeté du matelasl’accueil… Tous ces critères nous paraissent un peu obscurs. C’est pourquoi Guide Literie a développé pour vous un outil de diagnostic et de préconisation. Lancer le test f

Comment choisir un matelas ?

Le soutien du matelas est une composante essentielle de la qualité du sommeil. Il est conditionné par le type de suspension du matelas et la densité. Le soutien peut être souple à très ferme, et vous le choisirez en fonction de votre morphologie. En effet, vous devez équiper votre lit avec un matelas qui garde votre colonne vertébrale alignée. Vous ne devez donc pas vous enfoncer dans votre matelas, ni avoir la sensation d’être allongé sur un support trop dur.

Choisir en fonction de son poids et de sa taille

Quel matelas choisir, tableau des fermetées
Table du sommeil

Dans notre article sur la fermeté du matelas, nous vous expliquons comment tester le soutien, et bien choisir son matelas en fonction de sa morphologie. Vous découvrirez des tableaux morphologiques très utiles qui vous aideront à ne pas vous tromper sur le soutien de votre matelas.

Quel garnissage du matelas choisir ?

Si le soutien du matelas dépend de la suspension, et se pose en termes de fermeté, le garnissage quant à lui influence le confort du matelas. On le ressent lors de la phase d’accueil, c’est-à-dire la sensation que vous éprouvez en vous allongeant sur votre matelas. Il existe une solution pour améliorer le confort de votre matelas sans en changer, le surmatelas.

Le garnissage sert également à absorber la sueur du corps, et aide à réguler sa température. Vous trouverez plusieurs types de garnissages, qui se regroupent en deux catégories : synthétiques ou naturels. Dans cette seconde catégorie, vous aurez une grande variété de choix : coton, bambou, fibre de coco ne représentent qu’une petite partie des matériaux de garnissage.

Si vous souhaitez vous équiper avec le nec plus ultra, tournez-vous vers des garnissages haut de gamme tels que la laine mérinos, ou le cachemire. Pour en savoir plus rendez-vous sur garnissage des matelas

Conseil d’expert

Attention aux garnissages mousse à mémoire de forme. ils sont en générale moins durable dans le temps.

Comment choisir la taille de son matelas ?

Bien dormir est essentiel pour la récupération de notre corps…Et de notre esprit ! Le matelas est bien évidemment l’un des éléments primordiaux pour passer une bonne nuit. S’il vous faut être vigilant sur le soutien, l’accueil et l’indépendance du couchage, la taille du matelas n’est pas pour autant à négliger. Il serait dommage que vos pieds dépassent du lit, ou que l’un des membres du couple ne dispose pas de suffisamment de place. Il convient donc de prendre en considération la morphologie du dormeur, et ses habitudes de sommeil.

Nous vous expliquons dans notre article sur la taille des matelas pour les lits 1 personne comment sélectionner le vôtre si vous êtes célibataire, ou celui de votre enfant ou de votre ado. Dans notre article sur la taille des matelas pour les lits 2 personnes, nous vous parlerons des dimensions standards et des nouvelles venues sur le marché de la literie. Plus on a de place dans un lit mieux on dort ! Privilégiez donc les grandes tailles de matelas

Conseil d’expert

En couple, privilégiez les grandes dimensions ! Un matelas de 160 cm de largeur diminue le nombre d’éveils dans la nuit de 25% et l’indépendance de couchage  est amélioré de 50% (selon l’étude Acticouple de l’APL).

Qu’est ce que l’indépendance de couchage ?

Dormir en couple n’est pas forcément de tout repos. En effet, on estime les réveils nocturnes liés aux mouvements de son conjoint à environ 80 par nuit. De quoi justifier cette impression de fatigue qui subsiste même après une longue de nuit de sommeil ! Quel matelas choisir dans ces conditions ?

Comment choisir l'indépendance de couchage du matelas

C’est pourquoi, lorsque vous opterez pour un matelas, il vous faut apporter une importance particulière à l’indépendance de couchage qu’il propose. Elle permet en effet d’amortir les mouvements des membres du couple, dans le but de ne pas se déranger l’un l’autre. Certaines technologies de suspension, comme les ressorts ensaché, la favorisent plus que d’autre, comme vous le découvrirez en lisant notre article consacré à l’indépendance du couchage

Quelle technologie de suspension choisir ?

Lorsque l’on parle de suspension du matelas, on fait référence à la technologie qui le compose, que l’on appelle également âme. Si historiquement, il y en a eu beaucoup (paille, laine, etc.), aujourd’hui, on les regroupe en 4 grandes familles : la suspension à ressorts, en mousse avec la déclinaison mousse à mémoire de forme, le latex et l’eau. Quel matelas choisir latex ou ressort ? Matelas mousse ou ressort ? Il est normalement de ce poser ces questions.

Choisir un matelas à ressort

Exit le matelas de grand-mère inconfortable, la recherche-développement est passé par là et aujourd’hui les suspensions à ressorts font partie des plus agréables du marché. Elle offre également la meilleure des ventilations, ce qui ne manquera pas de séduire les dormeurs qui ont rapidement chaud la nuit. Ce sont des matelas haut de gamme en général.

Ressorts biconiques, multispires ou encore ressort ensachés, toutes ces appellations vous laissent perplexe ? Pour en savoir plus sur la suspensions à ressorts, nous vous expliquons ce qui se cache derrière chacune de ces technologies : matelas ressorts

Choisir un matelas latex

Pouvant être naturel ou de synthèse, le latex est constitué d’un dérivé de caoutchouc. Le matelas en latex présente bien des avantages. En effet, il offre de 3 à 7 zones de confort, pour rendre vos nuits toujours plus agréables. Il est naturellement hypoallergénique, ce qui en fait un matelas tout indiqué pour les dormeurs allergiques aux acariens.

Enfin, sa composition alvéolaire le rend très aéré. Si vous habitez dans une zone humide, pensez-y ! Vous découvrirez dans le détail les atouts du matelas en latex en lisant notre article qui lui est consacré matelas latex

Choisir un matelas mousse à mémoire de forme

Cette technologie nous vient tout droit de l’espace ! En effet, la mousse viscoélastique a été développée à l’origine pour les spationautes de la Nasa. Elle est thermosensible, ce qui signifie qu’elle réagit à la température de votre corps et à celle de la pièce. Elle s’adapte ainsi parfaitement à votre silhouette qu’elle vient envelopper en soulageant les points de pression.

Au titre des avantages du matelas en mousse à mémoire de forme, il faut citer sa grande résilience, sa durée de vie, l’indépendance du couchage, et bien d’autres, comme vous l’apprendrez en lisant notre article, matelas mousse à mémoire de forme. En revanche, cette matière a tendance  à tenir chaud.

Choisir un matelas mousse

Il existe deux types de mousse : Le matelas mousse polyéther et le matelas mousse polyuréthane.  La différence entre les deux se trouve au niveau des cellules de la matière. Les cellules sont fermées pour le polyéther et ouvertes pour le polyuréthane. Ce sont deux technologies utilisées dans des matelas plutôt d’entrée de gamme. Ils conviennent pour des couchages occasionnels ou pour des enfants. Le critère de choix et de qualité réside dans la densité de la mousse. Elles vont de 25 kg/m3 à 47kg/m3.

Nous vous conseillons de ne pas acheter pour un adulte moins de 30kg/m3. Le matelas risquerait de s’affaisser prématurément. Le défaut de cette technologie est la conséquence de l’humidité sur la durabilité des matelas dans le temps. En revanche, ce sont des produits à des prix abordables.

Choisir un matelas à eau

Peu de personnes connaissent l’existence, mais surtout les bienfaits du matelas à eau. En effet, il est personnalisable pour s’adapter à toutes les envies du dormeur. Plus ou moins ferme en fonction de la quantité d’eau, climatisation de l’eau, taille importante, ne constitue qu’un aperçu des avantages de ce type de matelas.

Quel matelas choisir pour une bonne aération ?

Si vous voulez conserver votre matelas sain le plus longtemps possible, il est essentiel de bien l’aérer. En effet, nous suons énormément la nuit, et certains d’entre nous vivent dans des zones humides. Résultat, le matelas n’a pas le temps de sécher entre deux nuits de sommeil, des moisissures se développent, et les acariens et bactéries viennent s’en nourrir. Pas très agréable n’est-ce pas ?

Certaines technologies sont naturellement plus aérées que d’autre, c’est ainsi que vous privilégieriez le latex ou les ressorts. Retrouvez également quelques conseils pour ventiler votre matelas, sous la forme d’astuces hygiènes à suivre à découvrir en lisant notre article, aération des matelas

Conseil d’expert

La technologie qui offre la meilleur ventilation est le matelas à ressorts ensachés

Quel coutil du matelas choisir ?

Qu’est ce que le coutil ? Il s’agit de l’enveloppe qui entoure la suspension et le garnissage du matelas. Tout comme celui-ci, le coutil conditionne le confort de l’accueil lorsque vous vous allongez. Il peut être en plusieurs matières, naturelles (coton, soie, laine, etc.), ou synthétiques (polyester, etc).

Il fait le plus souvent l’objet de traitements, chimiques ou naturels, destinés à protéger votre matelas contre les bactéries, ou encore contre le feu. Vous êtes généralement isolés du coutil par le drap housse.

Conseil d’expert

Si vous souffrez d’allergie, privilégiez le bambou matière naturellement antiacarien

Quelle marque de matelas choisir ?

Cela ne vous a sans doute pas échappé, il existe de nombreuses marques qui commercialisent des matelas. Quelles sont les meilleures marques de matelas ? Certaines d’entre elles ont fait le choix de se spécialiser dans une technologie de suspension précise (c’est par exemple le cas de Simmons avec les ressorts ensachés), d’autres préfèrent proposer toutes les âmes (par exemple, Thiriez).

Vous manquez peut-être de temps pour courir les magasins afin de comparer les prix et la qualité des matelas. C’est pourquoi nous vous proposons des articles sur plusieurs marques. Nous avons passé au crible les produits de :

Nous vous expliquons quelles sont leurs technologies de prédilection, leur positionnement sur le marché, le rapport qualité/prix de leurs produits, les lieux où les acheter, etc. Pour tout savoir sur les grands noms du matelas rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs marques de literie

Marque de matelas à éviter

Il n’y a pas vraiment de marques de matelas à éviter. En revanche, nous vous conseillons de choisir parmi les marques qui ont pignon sur rue. Nous les avons listé dans un tableau des marques de matelas haut de gamme. Les matelas à éviter sont souvent des matelas pas chers qui ne peuvent pas, pour un petit prix, vous satisfaire pleinement et surtout durablement. Pour nous un matelas de taille standard en 140 x 200 cm à moins de 500 € est à éviter.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos

Le mal au dos n’est pas à prendre à la légère, car il indique aussi que vous ne dormez pas de manière optimale. Il a été démontré scientifiquement qu’un mauvais alignement de la colonne provoquait des douleurs, mais aussi dégradait la qualité du sommeil.

Les douleurs que l’on ressent au dos le matin sont principalement liées à un seul facteur : le soutien du matelas. C’est-à-dire que la fermeté du matelas ne vous correspond pas. Il peut être trop ferme ou trop mou. Il est important donc que la fermeté de votre matelas corresponde à votre morphologie. Un matelas trop ancien peut là aussi occasionner une gêne, car il ne remplit plus son rôle correctement du maintien de votre colonne vertébrale bien aligné.

Quel fermeté de matelas choisir mal de dosIl faut aussi prendre en compte pour bien choisir un matelas pour soulager votre dos, votre position de couchage. Si vous dormez sur le ventre, vous n’avez pas besoin du même soutien que si vous dormez sur le dos ou le côté. La position de couchage sur le ventre demande aussi un soin particulier dans le choix de votre oreiller, car trop épais il peut facilement générer des douleurs cervicales et même plus bas sur d’autres vertèbres.

Comment choisir son matelas mal de dos

Il n’y a pas de technologie de matelas à éviter lors du choix d’un nouveau matelas, si le soutien vous correspond. En revanche, la mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) est la technologie qui peut vous apporter le maximum de soulagement grâce à la bonne répartition des points de pressions de votre corps.

Enfin, trop souvent on ne prend pas en compte la différence de morphologie d’un couple. C’est-à-dire qu’il faudrait une fermeté de matelas différente pour chaque dormeur. La solution est pourtant simple, deux matelas 1 personne, avec deux fermetés différentes, adaptées à chacun. Un seul sommier, ou bien deux sommiers différents, le tout relié par des attaches, conviendront. D’autre part, cette configuration à un autre avantage important, elle offre la meilleure indépendance de couchage aux deux dormeurs.

Astuce avant d’acheter votre matelas ?

Avant d’aller en magasin ou sur internet, faites votre analyse en moins de 3 minutes et vous recevrez vos résultats gratuitement. Si vous avez opté pour un achat en magasin de literie, déplacez-vous ensuite avec notre recommandation (votre “morphosleep”), dans une des enseignes sélectionnées pour leur professionnalisme et vous bénéficierez du meilleur prix sur votre achat de literie (sur un matelas seul ou matelas + sommier). Vous ne vous tromperez pas et vous économiserez de l’argent.

 


Note de l’article : Quel matelas choisir ?

4.5/5 (69 avis)

Qu'en pensez-vous ?