Epéda, tout savoir sur cette marque de literie

« Je veux mon Epéda ! » Qui ne souvient pas de cette publicité des années 90, où les dormeurs n’aspiraient qu’à une chose : retrouver le confort de leur matelas multispires Epéda. Précurseur de cette technologie en France, la marque occupe une place de choix dans le domaine de la literie, et ce n’est pas pour rien. Si la marque se positionne clairement sur le haut de gamme, c’est parce qu’elle peut mettre en avant une longue tradition d’innovation au service de la qualité. Focus sur l’une des marques préférées des Français.

Epéda, une histoire

La maison Epéda a été lancée en 1914 par Bertrand Faure, qui à l’origine fabriquait des sièges pour les métros, les tramways et les voitures. 5 ans plus tard, il rachète un brevet de fabrication de structures à ressorts : c’est le brevet Epéda. Quelques temps plus tard naît le matelas à ressorts (voir notre article sur les matelas à ressorts).

En 1967, l’entreprise innove et créé le ressort multispires. Il s’agit d’un fil d’acier tricoté en spirales, qui va révolutionner la technologie des matelas à ressorts. Désormais, le confort est au rendez-vous. Epéda séduit les consommateurs et sera élue n°1 de la literie en France. Depuis, la société n’a de cesse d’améliorer ses matelas, et développe les technologies multizones, air’optima, multi-actif et multi-air.

En 2013, Epéda est rachetée par le groupe Cofel (Compagnie Financière Européenne de Literie), en même temps que Bultex et Mérinos. Cet agrégat de sociétés représente environ 29 % des parts de marché du domaine de la literie, emploie 950 personnes en France et produit chaque année 1 million de matelas et 400 000 sommiers, pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Epéda conserve néanmoins son identité propre, et sa production s’effectue en totalité en France. Elle se destine aussi bien aux particuliers qu’aux hôteliers.

Le savoir-faire d’Epéda

Epéda, c’est le gage de finitions soignées sur des matelas à ressorts de qualité. Elle apporte en effet beaucoup d’attention aux détails, qui sont réalisés à la main dans une tradition vieille de 80 ans. Le piquage est profond, le capitonnage et le gansage raffinés. Pas moins de 24 personnes se succèdent sur un produit, pour réaliser un matelas d’exception. Epéda sélectionne également des matériaux de très haute qualité pour ses garnissages et coutils, comme la soie, l’alpaga, ou des matières innovantes telles que le Plumil, qui apporte du gonflant au matelas, pour un effet duvet de plumes.

Les technologies des matelas Epéda

La technologie multi-air :

Elle repose sur des ressorts ensachés, associés au système régen-air. Révolutionnaire, ce dernier assure le renouvellement jusqu’à 10 fois par nuit de l’air contenu dans le matelas. Parfaitement aéré, le matelas peut être utilisé par des personnes qui transpirent beaucoup la nuit, ou dans une pièce particulièrement humide. De plus, les ressorts ensachés multi-air sont enveloppés d’un carénage intégral, qui vous fait bénéficier du même confort partout sur votre matelas, même sur les bords. Vous n’êtes plus obligé de vous serrez au centre. Selon le modèle de matelas que vous choisirez, vous disposerez d’un réseau de 600 à 1 000 ressorts. L’ensachement, quant à lui, garantit l’indépendance de couchage : lorsque l’un des membres du couple bouge dans son sommeil, l’autre n’est pas réveillé.

La technologie multi-actif :

Cette technologie associe une structure à ressorts à des amortisseurs en mousse. Ainsi, l’indépendance de couchage est favorisée, et le matelas ne se déforme pas au fil des années. Vous bénéficierez du même confort jusqu’à ce que vous en changiez.

Gamme de prix des matelas et sommiers Epéda

Epéda occupe la tranche du matelas haut de gamme, même si elle propose des produits à un prix tout à fait raisonnable au regard de la qualité qu’ils offrent, d’autant plus qu’ils sont fabriqués en France, et bénéficient de matériaux d’exception. Epéda propose des matelas, des sommiers fixes dont certains peuvent être personnalisables, des sommiers de relaxation, et des accessoires comme des couettes, des oreillers synthétiques, naturels ou à mémoire de forme, des protections de matelas, des sur-matelas, ou encore des têtes de lit. La marque présente aussi dans son catalogue des ensembles sommier-matelas.

La gamme de prix des matelas :

Les produits Epéda sont répartis en 8 collections. Chacune d’elle propose une literie complète, du sommier au matelas en passant par la tête de lit, les pieds de lit ou les oreillers.
Quel matelas choisir dans la collection Voyage :

  • le matelas Aventure, avec 700 ressorts ensachés multi-air, et proposant 3 zones de confort, un accueil équilibré et un soutien très forme, coûte environ 1 700 euros pour un modèle de taille standard.
  • Si vous n’avez pas peur de casser votre tirelire, offrez-vous un confort suprême avec le matelas Apotheose ! Une épaisseur de 32 cm, une suspension multi-actif, capitonnage apparent et fait main, 7 zones de confort, un garnissage été en soie naturelle et hiver en cachemire, tout a été pensé pour que votre sommeil soit parfait. Le luxe a un prix : 4 895 euros pour un queen size.
  • Zoom sur les produits phares d’Epéda, la collection Dédicace : Dans la collection Dédicace, vous trouverez le matelas Hypnose, composé de ressorts multi-actifs, à l’accueil très ferme et au confort tonique. Il vous reviendra à 2 189 euros pour un modèle en 140 x 190 cm, 2 849 euros pour un queen size. Fabriqué en Normandie, il apparait comme le préféré des consommateurs. Son prix élevé est justifié par sa confection faite main, sur mesure et à la demande du client. Bien évidemment, ces produits d’exception revêtent des garnissages de luxe, comme le cachemire ou la laine d’alpaga ou de mohair.

La gamme de prix des sommiers :

  • L’entrée de gamme des sommiers chez Epéda débute à 275 euros pour un modèle tapissier, en taille standard 140 x 190 cm.
  • Un sommier à 16 lattes et 3 zones en taille standard vous reviendra à 439 euros.
  • Un sommier à coffre coûtera quant à lui quelque 1 199 euros.
  • Un sommier à ressorts en 140 x 190 cm est proposé à 805 euros.
  • Enfin, un sommier électrique de relaxation est proposé, avec le matelas en latex, à 2 102 euros.

Attention, il est à noter que la plupart des sommiers sont vendus sans les pieds, il vous faudra donc les acheter à part.

Le bon plan des ensembles :

Comme le veut l’économie d’échelle, vous paierez moins cher votre ensemble matelas et sommier que si vous achetez les deux produits séparément. Par exemple, un combiné matelas Paillette à ressorts multi-actifs et son sommier tapissier 140 x 190 cm coûte 1 172 euros, et le dernier est personnalisable, pour s’adapter à la décoration de votre chambre. Pour une version haut de gamme, avec un matelas Podium 1 000 ressorts multi-air et un sommier tapissier en 160 x 200 cm, comptez 2 858 euros.

La gamme de prix des têtes de lit :

Les têtes de lit Epéda apporteront une touche de design contemporain à votre chambre. Comptez 199 euros pour un modèle en tissu passepoilé, 474 euros pour une autre capitonnée.

Quelques exemples de prix d’accessoires Epéda :

Un oreiller synthétique Epéda coûte de 61 euros à 102 euros, un modèle en plumes de canard reviendra à 140 euros, et un ergonomique à 71 euros.
Les sur-matelas, qui apportent un confort supplémentaire, ont massivement été utilisés par l’hôtellerie avant de gagner nos chambres. Les modèles proposés par Epéda sont, comme le reste de sa gamme, d’excellente facture, le prix est donc en conséquence. Comptez 229 euros pour un sur-matelas en mousse à mémoire de forme, 250 euros pour un garnissage en duvet et plumettes d’oie et de canard. Enfin, s’agissant des couettes, il vous en coûtera 169 euros pour une couette synthétique traitée à l’aloe vera, et 220 euros pour un modèle en plumes, en dimensions 220 x 240 cm.

Bon à savoir : les sites Internet proposent très régulièrement des réductions sur les produits Epéda, si vous hésitez face à l’investissement, traquez les bons plans !

La garantie d’Epéda

  • Epéda garantit ses matelas et ses sommiers pendant une durée de 5 ans
  • Si vous faites le choix d’acheter un ensemble sommier matelas, fixe ou de relaxation, cette garantie est portée à 7 ans.
  • Les tissus et les coutures sont quant à eux couverts pendant 6 mois, dans des conditions normales d’utilisation.
    Grâce à cette garantie, vous bénéficiez de l’échange ou de la remise en état gratuite de votre sommier ou matelas Epéda.

Notre avis sur Epéda

Ce n’est pas pour rien si Epéda fait partie des marques chouchous des Français. Les technologies à ressorts qu’elle utilise sont parmi les plus performantes du marché, et le soin qu’elle apporte aux finitions et au choix des matériaux vont de pair avec le prix quelque peu élevé de certains modèles. Néanmoins, à côté de ces produits d’exception, vous pouvez dénicher un matelas à un prix tout à fait raisonnable, et vous êtes assuré que ce dernier est fabriqué en France, et bénéficie du même souci de qualité de fabrication. Vous pouvez acheter les yeux fermés !

Avis consommateurs

4.3/5 (2 avis)

Liste des avis

Commentaire : Finition très correcte et bonne tenue dans le temps.

4.3/5

4/5

4/5

5/5

Commentaire : J'ai découvert la marque Epéda Sur ce site et depuis je ne peux plus m'en passer.
Je les recommande à toutes personnes souhaitant investir dans une bonne literie.

4.3/5

5/5

4/5

4/5

Afficher plus

Qu'en pensez-vous ?




Trouvez un revendeur Epeda près de chez vous

Comme pour tous les leaders sur le marché de la literie, Epéda s’appuie sur un large réseau de revendeurs agréés, qu’ils soient spécialistes ou qu’ils vendent du mobilier de maison. Vous retrouverez la liste des points de vente prêt de chez vous sur annuaire des magasins de literie. Bien évidemment, vous pouvez acheter votre matelas ou votre sommier Epéda sur le site de la marque, ou sur les pages de vente des grossistes comme la Redoute

      Magasin Literie Epeda dans les grandes villes de France