Mérinos, est-ce une bonne marque de literie ou pas ?

Mérinos est une marque française de literie, qui jouit de plus de 80 années d’expérience dans le domaine. Elle propose de nombreux produits, sommiers, matelas ou convertibles, et ce à des prix très bas. Que se cache-t-il derrière ce positionnement en moyenne gamme ? La qualité est-elle au rendez-vous ? Voici notre avis sur la marque Mérinos.

L’histoire de la marque Mérinos

La Société des Matelas Mérinos voit le jour en 1945 à Nanterre, et elle est fondée par un ingénieur, Pierre Gauthier. Elle est spécialisée dans la conception de matelas à ressorts (vous en saurez plus sur les différentes technologies de ressorts dans les matelas en lisant notre article : Matelas à ressorts) et de sièges de voiture. Le succès est immédiatement au rendez-vous et une deuxième usine de production est lancée à Vesoul.

En 1959, Mérinos diversifie son activité en se lançant dans la fabrication de sommiers, et en 1962 dans l’élaboration d’accessoires de literie.

En 1970, elle s’associe avec la société Matlassar, devenant ainsi l’un des leaders du marché. Suivront une intégration dans le groupe Faure (Epéda) en 1973, et un rachat par le groupe Cofel en 2001. Ce dernier détient également Epéda (voir notre article) et Bultex (article).
Durant les années 2000, Mérinos décide d’utiliser d’autres technologies pour confectionner ses matelas, et produit des articles en latex.

Le savoir-faire de Mérinos

Mérinos a une vision ludique de la literie, et pour elle le lit ne doit pas être seulement un endroit où dormir. Il s’agit d’un espace de vie à part entière, on peut sauter sur son matelas, y faire ses ongles, discuter entre copines, faire son yoga…C’est pourquoi elle soigne le confort tout autant que le design. Si elle est surtout reconnue pour ses technologies innovantes dans les suspensions à ressorts, elle propose de la bonne qualité dans les âmes en latex naturel ou synthétique, et en mousse à mémoire de forme.

Les technologies des matelas Mérinos

– La technologie Cross System : elle constitue une avancée majeure dans la technologie des ressorts ensachés. Elle équipe des matelas avec 20 % de ressorts ensachés croisés de plus sur la même surface, qui garantissent un confort inégalé, ainsi qu’une excellente indépendance de couchage (vous comprendrez les enjeux de l’indépendance de couchage en lisant notre article consacré à ce sujet : indépendance de couchage).

– Le traitement EasyCLEAN : il s’agit d’un apprêt qui enveloppe le coutil d’un film protecteur, pour le protéger et faciliter son nettoyage. Ainsi, les liquides ne pénètrent pas dans le matelas, et les poussières glissent sur la surface. Mérinos est engagée dans le développement durable, c’est pourquoi le traitement est certifié Oeko-Tex® Standard 100, c’est-à-dire qu’il ne met en danger ni la santé de l’homme, ni l’environnement.

– La technologie Latex Pulse : elle se compose d’un mélange de 65 % de latex naturel et de 35 % de latex synthétique. Il est cuit de l’intérieur vers l’extérieur, pour offrir une meilleure résistance et une plus grande aération du matelas. Elastique et moelleux, il assure un excellent confort nocturne.

– Les technologies en mousse : Mérinos utilise soit la mousse à mémoire de forme (accueil enveloppant), soit une mousse haute résilience (accueil progressif) avec une densité minimum de 35 kg/m3. Plus cette dernière est élevée, plus la durée de vie du matelas est importante.

Positionnement et gammes de prix des produits Mérinos

Le rapport qualité/prix des produits Mérinos est sans conteste l’un des meilleurs du marché. Ceux-ci sont fabriqués en France et disposent de technologies innovantes et de traitements eco-friendly, et demeurent proposés à des prix tout doux. Aucune raison de se priver !
Mérinos vend des sommiers, des matelas, des lits coffres et des méridiennes convertibles. (Vous êtes tenté par l’achat d’un canapé lit pour équiper votre chambre ou votre salon ? Nous vous proposons un guide très complet sur : canapé convertible).

La gamme de prix des matelas Mérinos :

Les matelas sont regroupés en 3 collections : édition limitée (des combinés matelas, sommier et tête de lit assortis et très design), EASYLIFE et HYPOALLERGENIK.
Un matelas à ressorts ensachés (651 ressorts), avec une zone épaules plus souple que celle du bassin, de 28 cm d’épaisseur, qui possède un garnissage bodyfeel (une matière alvéolaire garante d’un accueil moelleux), avec traitement anti-acarien vous coûtera 1 550 euros pour un modèle standard 140 x 190 cm.

Pour un matelas en 100 % latex d’entrée de gamme, d’une épaisseur de 16 cm, avec une face été en mousse de confort et une face hiver en fibres hypoallergéniques et mousse de confort, qui a bénéficié d’un traitement EasyCLEAN, comptez 679 € le modèle en 140 x 190 cm.
Enfin, pour un matelas en mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane haute résilience d’une densité de 35kg/m3, d’une épaisseur de 21 cm, avec une face été en mousse de confort et une face hiver en fibres hypoallergéniques et mousse de confort, qui a subi un traitement antibactérien, vous débourserez 796 euros.

La gamme de prix des sommiers Mérinos :

Mérinos ne propose que des sommiers à lattes, ou à coffre. Ils sont le plus souvent vendus en plateau seul, sans pieds. Les sommiers de relaxation sont toujours vendus avec leurs matelas, et ils vous coûteront de 1 329 à 1 589 euros.
Les prix varient de 200 à 400 euros pour les modèles fixes, et il vous faudra compter entre 339 et 450 euros pour un sommier à coffre.

Bon à savoir : Mérinos propose également des ensembles sommiers et matelas, qui sont proposés à des prix défiant toute concurrence, 750 euros en moyenne pour un modèle en 140 x 190 cm. Un vrai bon plan pour s’équiper à petit prix avec une literie de qualité.

 

Le prix des méridiennes Mérinos :

En moyenne, les prix varient de 396 à 412 euros en fonction du distributeur, prenez donc le temps de comparer les offres sur Internet.

Le réseau de distribution de Mérinos

Mérinos ne vend pas directement ses produits sur son site Internet et elle ne dispose pas de magasins. Elle propose donc ses articles chez son réseau de distributeurs spécialisés en literie ou en ameublement général. Vous trouverez la liste des partenaires en entrant votre code postal sur cette page : Trouver un magasins. En ligne, vous pouvez faire votre shopping sur : la compagnie du lit ou lematelas.fr

Zoom sur un produit phare de Mérinos : le matelas Positive
Il est l’un des plus plébiscité des consommateurs. Il se compose de 580 ressorts ensachés en 3 zones de confort, et est d’une épaisseur de 26 cm. Il est enveloppé sur sa face hiver et sa face été de mousse de confort. Il offre un accueil tonique et un soutien ferme. Son petit prix participe sans doute à son succès : comptez 699 euros en moyenne.

Les garanties Mérinos

  • Mérinos garantit tous ses matelas et ses sommiers, sauf si les dommages proviennent d’une utilisation anormale de votre literie.
    Les matelas sont couverts pendant 5 ans, à la condition expresse que vous ayez un sommier (peu importe la marque) avec un espace entre les lattes adapté.
  • Si vous observez un tassement de votre matelas supérieur à 2 cm pour un modèle d’une épaisseur de 20 cm, de 2.5 cm pour un produit de 20 à 25 cm d’épaisseur, ou de plus de 3 cm pour un matelas d’une épaisseur supérieure à 25 cm, vous pouvez faire une réclamation auprès de Mérinos.
  • Les sommiers fixes ou de relaxation et les convertibles (lits coffres et méridiennes) bénéficient également d’une garantie de 5 ans.
  • Si vous achetez un combiné matelas et sommier, la garantie est portée à 7 ans.
    Enfin, les tissus de recouvrement et les coutures sont couverts pendant 2 ans, dans le cadre d’une utilisation normale.

Notre avis sur la marque Mérinos

Au regard de la qualité des produits Mérinos, et de leur faible prix, nous vous recommandons les yeux fermés de vous équiper chez eux. Nous avons une préférence pour les matelas disposant des technologies Cross System et Latex Pulse, car ils vous offriront un confort optimal et sont amenés à durer plus longtemps. N’hésitez pas et faites de leur maxime « A place to Bed » la vôtre !

Magasin Literie Mérinos dans les grandes villes de France