Il est souvent difficile pour les parents de savoir quel matelas choisir avant même l’arrivée de bébé. Nous allons pour cela, vous donner tous nos conseils afin de vous aider à choisir en toute quiétude le matelas et le lit le plus adapté à vos besoins et à celui de vos enfants.

Quelle taille de matelas choisir pour votre bébé?

Confort, sécurité, durée d’utilisation, tout commence avec le choix de la taille du matelas de bébé

bébé qui dort dans du linge de lit bébé

La taille du matelas de bébé varie selon différents critères essentiels. Allez-vous utiliser ce matelas dès la naissance ? Est-ce un premier enfant ? A t il une chambre à lui ? Dort-il avec vous ? Avez- vous comme projet de faire des enfants d’âge rapproché ? ect …

Le matelas 60 x 120 cm, taille standard :

Le matelas bébé 60 X 120 cm est un choix standard. Ce couchage permet d’avoir un lit à barreaux d’une taille avoisinant les 64 X 124 cm. Sa petite taille est parfaite pour accueillir bébé dès les premières nuits. Ce sera un charmant nid douillet pour votre nouveau-né.

Il convient à merveille aux petits bébés comme aux petits espaces. Toutefois il aura une durée d’utilisation limitée dans le temps. Selon que votre bébé est grand ou petit, la durée peut évidemment varier.

En général votre bébé pourra dormir sur un matelas de 60 x 120 cm jusqu’à deux ans ou deux ans et demi maximum.

Le matelas 70 x 140 cm, taille standard:

Le matelas 70 x 140 cm est un choix judicieux car il permet à l’enfant de conserver son lit jusqu’à sa cinquième ou sixième année. Il est donc plus économique pour une famille qui en aura une utilisation prolongée.

Durant les premiers mois de bébé vous pouvez opter pour un berceau ou un couffin qui sera plus adapté à la taille d’un nouveau-né. Vous pourrez trouver en pharmacie de petits berceaux à la location si vous n’avez pas envie d’investir dans un berceau ou un couffin.

L’inconvénient est peut-être sa taille plus imposante que le matelas 60 x 120 cm. Mais si bébé à un espace dédié cela ne posera pas de problème.

Attention ! : Il est extrêmement important de choisir un matelas adapté à la taille du lit. Le matelas ne doit pas être plus petit que le sommier. Cela risquerait d’être dangereux.

Quelle taille de matelas choisir pour votre enfant ?

Vers quel matelas enfant s’orienter pour un lit évolutif ?

Il y a différents critères à respecter lors de l’achat du matelas dédié à un lit évolutif.

Si vous avez opté pour ce type de lit, cela implique que votre enfant va garder son lit plusieurs années (entre deux et six ans, selon la taille du matelas). Il est donc important d’acheter un matelas robuste et qui soit adapté tant à un bébé qu’à un jeune enfant.

D’autre part, il est préférable que le matelas dispose d’une housse ou d’un coutil déhoussable et lavable en machine. Ainsi vous pourrez aisément nettoyer le matelas sans l’abîmer.

Bon à savoir : Le lit dit “évolutif” existe pour les deux tailles standards de matelas. Celui de 60 x 120 cm et celui de 70 x 140 cm. Il a pour avantage de se transformer selon les besoins de bébé.

  • 1ere phase : Un sommier en position haute qui permet de prendre et de déposer bébé tout en douceur, et sans se faire mal au dos !
  • 2ème phase : Un sommier en position basse qui permet au bébé qui commence à bouger et à attraper d’être en sécurité dans son lit. Avis aux petits grimpeurs !
  • 3eme phase : Le lit se transforme complètement, les barreaux peuvent disparaître et laisser à l’enfant à partir de 2 ans la possibilité de sortir seul de son lit.

Notre sélection des meilleurs matelas enfant en 2021 :

  • emma
  • hypnia
  • simba
  • tediber

Comment déterminer du meilleur matelas pour un lit junior ?

Un lit junior peut avoir deux tailles de matelas standards. Le matelas 70 x 160 cm ou le matelas 80 x 160 cm. Les lits qui peuvent accueillir ce type de matelas sont en général plus bas qu’un lit d’adulte classique et souvent assez bien sécurisés.

Le matelas est le plus souvent inséré dans un cadre ou le sommier entouré par des barrières. Il peut aussi présenter un tiroir toute longueur.

Il est préférable de conserver comme dans un lit bébé, un sommier à lattes qui permettra au matelas qu’il soit en latex, en mousse ou en fibre de coco de s’aérer et ainsi de minimiser le risque d’allergies. Le matelas ressorts à ce stade de la croissance n’est pas justifié.

Le lit junior ou lit d’enfant peut être conservé jusqu’à huit ou neuf ans. Cependant le lit junior n’est pas un passage obligé. L’enfant à partir de deux ans et demi peut passer directement dans un lit adulte sécurisé par une barrière ou posé au sol.

Pour quel matelas opter pour un lit d’ado ?

Le lit d’adulte est préconisé pour les enfants à partir de huit ou neuf ans.

Cependant on peut apporter quelques précisions concernant le matelas. Le matelas qui peut être un matelas standard 90 x 190 cm ou un matelas de 90 x 200 cm sera soit en mousse à cellules ouvertes soit en latex.

En effet ces deux dernières technologies permettent une bonne robustesse donc une meilleur durabilité dans le temps et des qualités hygiéniques. A savoir  que ces matériaux absorbent l’humidité et régulent la chaleur.

Bon à savoir : Un matelas à ressorts sera bien plus cher et ne présenterait pas d’avantage. Le poids d’un adolescent ne nécessite pas le soutien apporté par la technologie des ressorts .

Quelle technologie de matelas bébé et enfant choisir ?

il manque un truc là

Comment choisir un matelas bébé / enfant ?

Il y a pour nous trois critères de sélection importants :

  1. qualité
  2. confort
  3. hygiène

Le matelas de votre bébé se compose comme suit :

La housse :

La housse est l’élément qui sera en contact direct avec la peau de votre bébé. Il est donc préférable qu’elle soit composée de matériaux naturels sains et doux.

Il existe de nombreuses alternatives comme le coton (bio ou classique), la laine, le tencel, le bambou ou les fibres synthétiques. Chacune de ces matières a ses points forts et ses points faibles. Le prix est souvent le facteur déclencheur, mais l’aspect naturel est une chose qu’il ne faut pas négliger.

Un matelas bébé ou enfant doit être déhoussable afin d’être facilement nettoyé. Ne négligez pas cet aspect car votre bébé va forcément avoir des régurgitations ou des fuites. Il est indispensable de protéger le matelas bébé avec un drap et si vous le pouvez une alèse.

Le garnissage :

Tout comme pour la housse, préférez des matériaux naturels tel que le coton et la laine pour le garnissage.

L’âme :

C’est le bloc principale qui procure le soutien au matelas. Préférer des technologies respirantes, et aéré comme les mousses à cellules ouvertes et les matelas en latex naturel.

Pourquoi choisir un matelas bébé /enfant  bio ?

Les produits manufacturés sont le plus souvent fabriqués avec des produits issus de la chimie. Ces produits sont souvent volatiles (COV) et polluent nos intérieurs.

Bébé faisant la sieste sur un matelas en laine

C’est pour cela que le choix du matelas Bio ou naturel pour un bébé semble judicieux. En effet, le bébé va rester sur son matelas plus longtemps qu’un enfant ou qu’un adulte. Le temps d’exposition à ces produits chimiques est donc plus important.

Il existe différents types de matelas bébé bio. Nous allons vous aider à faire votre choix en toute conscience.

Notre sélection des meilleurs matelas bébé /enfant bio en 2021 :

  • tediber

Quels sont les différents labels Bio ?

La certification des matériaux utilisés dans la fabrication des matelas bio est importante. Elle permet au consommateur de ne pas se perdre dans un marché pas toujours simple à décrypter.

  • Les labels GOTS (Global Organic Textile Standard) et Oeko-Tex Standard 100 sont les deux certifications visant à garantir l’absence de produits toxiques pour la santé et l’environnement dans les procédés de fabrication des textiles. Elles répondent à des  normes biologiques strictes.
  • Le label GOLS (Global Organic Latex Standard) vise à garantir le respect de normes biologiques dans la composition et la fabrication du latex.
  • Le label certiPUR définit les substances dont l’utilisation est interdite dans la fabrication des mousses et fixe des plafonds pour certaines composantes.

On retrouve en général cinq familles de matériaux utilisées dans la fabrication du matelas bébé bio :

  • Le coton
  • La laine
  • La mousse
  • Le latex
  • La fibre de coco

Matelas bio en latex, fibre de coco, laine ou coton ?

La housse et l’âme (la technologie de soutien) du matelas bio ou naturel à toute son importance. Préférez toujours une housse déhoussable et lavable en machine.

Voici nos conseils pour bien choisir.  Important ! : Faites bien attention lors de votre achat que le matelas soit certifié 100% naturel et sans colle.

De nombreux matelas sont estampillés Bio ou Naturel, mais sont en réalité composés d’un mélange de matériaux issus de la pétrochimie et d’un petit pourcentage de matériaux bio ou naturels. Le bénéfice est alors nul.

Bon à savoir : Il n’existe pas de matelas fabriqué à 100 % en coton. Les fabricants utilisent le coton pour les housses et/ou le garnissage mais pas pour l’âme (qui se trouve au centre du matelas et qui amène le soutien).

C’est un matériau sain qui absorbe l’humidité, contrairement aux textiles synthétiques. Il est également doux et apporte au bébé ou à l’enfant du confort. L’âme est fabriquée soit avec des matériaux synthétiques soit en latex ou en fibre de coco.

Le matelas bébé  en latex

Le latex naturel est issu d’un arbre (Hévéa Brasiliensis) sous forme liquide. Le latex est certifié “naturel” lorsqu’il se compose à 85% de lait d’hévéa. Il apporte une belle élasticité au couchage et donc du confort. Il est aussi un excellent régulateur de température et un matériau très naturel. Il a également une excellente durée de vie car il ne se creuse pas.

Point fort : Sa durée de vie (entre 12 et 15 ans) et son confort.

Point faible : Son prix élevé.

Le matelas bébé en fibre de coco

La fibre de coco est un matériau 100 % naturel, c’est une essence de bois. Afin de lier les fibres entre elles, les fabricants injectent du latex liquide. Cette fibre est naturellement saine et régule parfaitement l’humidité.

Attention toutefois que cette technologie soit accompagnée d’un garnissage ou d’une housse épaisse pour apporter plus de confort.

Point fort : 100 % naturel et aéré

Point faible : Sa fermeté

Le matelas en laine vierge

La laine vierge est un excellent régulateur de température et d’humidité. Elle peut être utilisée malgré de nombreux préjugés été comme hiver. Un matelas en laine vierge est constitué uniquement de laine et est maintenu par de nombreux points de serrage.

Elle a un bon ressort naturel et un accueil doux. Cependant attention certains enfants peuvent y être allergique.

Point fort : 100 % naturel et anti-acarien.

Point faible : Son prix élevé et le risque d’allergie chez les petits.

En résumé :

Apporter une attention particulière à la composition du matelas bio lors de votre achat. Tout d’abord ne sélectionnez que des matelas estampillés 100% naturels ou 100% bio sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

Vous l’aurez compris un matelas qui se compose d’un mélange de matériaux naturels et de matériaux synthétiques va contenir des produits chimiques. Ensuite préférez de loin le latex naturel, la fibre de coco, le coton bio ou la laine vierge.

Les mousse de soja ou autres mousse dites “naturelles” sont toujours mélangées avec des mousses synthétiques. Puristes passez votre chemin ! Enfin un matelas ne peut pas être 100% en coton. Méfiez- vous des emballages accrocheurs et mensongers.

Ces articles pourrait vous intéresser :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *