Comment bien choisir son lit électrique ?

Gage de relaxation et de confort, les lits électriques grignotent de plus en plus de parts de marché. Autrefois réservés aux hôpitaux ou aux personnes à mobilité réduite, ils entrent désormais dans nos intérieurs, notamment grâce à leur prix de plus en plus attractifs. Mais dans la pléthore de modèles existants, comment faire le bon choix ? Quels sont les critères de sélection à prendre en compte ? Nous vous proposons ici un guide complet qui vous aidera dans vos recherches.

Quelles finitions pour mon lit électrique ?

Même si la qualité principale d’un lit électrique ne réside pas dans son esthétisme, il est voué à rester un certain nombre d’années dans votre chambre, autant choisir un modèle élégant qui ne déparera pas dans la pièce. Ainsi de nombreuses finitions sont-elles proposées par les fabricants, de la structure en bois au coutil tapissier en passant par un châssis métallique, il en existe pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Si les propriétés de support sont équivalentes, la durabilité, le prix et l’entretien vont varier en fonction du matériau choisi. Le tapissier apparaît comme l’un des moins chers du marché, cependant il résiste moins dans le temps qu’un modèle en bois massif et la prolifération des acariens reste un problème pour les personnes allergiques. Le lit électrique en bois, certes plus cher, présente aussi l’avantage d’être disponible dans de nombreux coloris et vous serez susceptible d’en trouver un en accord avec la décoration de votre chambre.

Quels sont les avantages du lit électrique à lattes ?

Le sommier à lattes pour lit électrique reste sans conteste le modèle le plus vendu sur le marché. Bien moins onéreux que les suspensions à plots, il possède de nombreux atouts. Traditionnellement composées de couches fines de hêtre superposées (les multiplis), les lattes peuvent être renforcées par du carbone pour toujours plus de solidité et de durabilité. Cette finition permet au sommier de garder le même confort et augmente la durée de vie du sommier du lit électrique.

Apportez une vigilance particulière aux embouts des lattes. En effet, ce sont eux qui accompagnent le mouvement de la latte, et qui donc conditionnent la sensation de confort du dormeur. Les embouts peuvent être en caoutchouc ou en hydrel. Ceux qui recherchent de la souplesse lorsqu’ils sont allongés opteront pour le second matériau, car il ne se déforme pas dans le temps et procure toujours la même sensation de malléabilité.

Enfin, sachez qu’il existe des modèles de sommiers à lattes pour lits électriques qui sont équipés de curseurs de fermeté. Ces derniers contribuent au bien-être lorsque l’on est allongé puisqu’ils permettent de régler la dureté des lattes dans la zone lombaire et aux épaules. Ce meilleur maintien permet de soulager efficacement les dos sensibles.

Quels sont les atouts du lit électrique à plots ?

L’écart de prix avec le sommier à lattes est justifié par le confort inégalé que la suspension à plots offre au dormeur. En effet, chaque plot est indépendant de l’autre et sa composition lui permet de se déformer et de revenir en place pour soulager les points de pression sur le corps. Il repose sur un embout en hytrel qui autorise un mouvement à 360°.

En conséquence, chaque plot épouse parfaitement la silhouette du dormeur et lui offre donc un soutien parfait. La sensation procurée est de l’ordre de l’apesanteur, et ceux qui dorment sur le côté seront parfaitement à leur aise sur ce type de lit électrique. Associé à un matelas en mousse de forme, le sommier à plots vous offrira un confort inégalable. Le lit électrique doté d’un sommier à plots est donc hautement recommandé pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou d’épaules prononcés.

Comme pour le sommier à lattes, le sommier à plots peut s’équiper de curseurs de dureté, afin de régler la fermeté au niveau des épaules et des lombaires pour un maintien toujours plus optimal.

Qu’est-ce que la translation dorsale ?

Aussi dénommée étirement dorsal, cette composante essentielle du sommier de lit électrique permet de prolonger la durée de vie du matelas et de vous offrir un meilleur confort en position assise. Le principe est simple : votre literie possède une zone fixe au niveau du bas du dos, et lorsque vous souhaitez vous asseoir dans votre lit, la partie épaule se redresse en se rapprochant de la partie fixe. Le matelas va du coup se plier et dans le même temps occasionner une gêne dorsale et abdominale.

De la même manière, la fermeté du centre de matelas va s’amoindrir au fil du temps. La translation dorsale permet d’écarter la zone haute du sommier vers l’arrière afin de laisser la place au matelas de se courber légèrement. Ce mécanisme permet donc à la fois de soulager votre corps en position assise et à la fois de préserver la durée de vie du matelas.

Quelle motorisation pour mon lit électrique ?

Les lits électriques se composent généralement de 5 panneaux, la partie tête, la partie épaules, la partie lombaires, qui reste fixe, la partie cuisses et la partie pieds. Le nombre de moteurs va rendre indépendants les mouvements des panneaux mobiles.

Attention, il convient de faire le bon choix dès le début car une fois votre lit électrique acheté, vous ne pourrez plus rajouter de moteurs par la suite.

Deux choix s’offrent à vous, le sommier de relaxation avec 2 ou 4 moteurs. Un lit avec 2 moteurs permet de faire bouger les parties hautes du sommier ou les parties basses, dans le même temps. Lorsque vous relevez les cuisses, les pieds remontent aussi, de la même manière si vous redressez les épaules, la tête suivra.

En revanche, les 4 moteurs permettent de rendre toutes les parties mobiles indépendantes. Vous pouvez agir à votre guise sur les cuisses, les pieds, les épaules ou la tête. La relaxation est donc optimisée sur ce type de sommier.

Quel matelas pour un lit électrique ?

La technologie du matelas va être conditionnée par les suspensions du sommier, à lattes ou à plots. En effet, toutes les associations ne sont pas les bienvenues, et dans tous les cas les âmes à ressorts sont à proscrire pour les lits électriques.

S’agissant du sommier à lattes, la mousse est particulièrement indiquée pour les personnes nécessitant un soutien ferme. L’appui sera encore amélioré si vous optez pour un matelas en mousse à mémoire de forme. Le matelas en latex, d’un prix plus élevé en fonction du nombre de zones de support (3, 5 ou 7) offre également une bonne combinaison en association avec les lattes.

Le sommier à plots s’accommode quant à lui de toutes les technologies, mousse, mousse à mémoire de forme et latex, étant entendu que les deux dernières âmes offriront le meilleur résultat. Si vous n’êtes pas sur du type de matelas à acheter, allez sur quel matelas choisir pour vous aider.

Quelle taille de lit électrique choisir ?

Que vous viviez seul ou en couple, vous trouverez chez les fabricants des tailles satisfaisantes.
Pour les personnes seules, il existe plusieurs tailles : 120 x 190 cm, 140 x 190 cm, 120 x 200 cm et 140 x 200 cm. Sachez que pour que vous ne risquiez pas de voir vos jambes dépasser du lit électrique pendant la nuit, il vous faut choisir un lit de 15 à 20 centimètres plus long que votre taille. Si vous faites plus d’1m70, optez pour les modèles de 200 cm.

Pour les personnes en couple, il faut prévoir deux sommiers et deux matelas indépendants afin que le confort de chacun soit préservé. Les tailles de lits électriques les plus répandues sont : 2 x 70 x 190 cm, 2 x 80 x 200 cm et 2 x 90 x 200 cm. Vous pouvez cependant disposer d’un couchage unique tout en conservant l’indépendance des sommiers et des matelas grâce aux pieds de liaison et à la tête de lit.

Quelle solidité m’offre mon sommier électrique ?

Les matériaux qui forment l’armature du sommier électrique ont leur importance, car avant même l’esthétisme général, la durabilité dans le temps de votre lit est en jeu. Il convient de distinguer la caisse et le cadre du sommier.

La caisse désigne la partie fixe du sommier électrique sur laquelle sont fixés les moteurs et la partie mobile (le cadre). C’est elle qui va assurer dans le temps la bonne tenue du lit électrique, c’est pourquoi il est préférable de choisir un matériau solide comme le bois massif.

Le cadre quant à lui, est relié aux moteurs et se compose des 5 parties dont nous avons déjà parlé : la partie fixe en zone lombaire, qui est reliée à la caisse du sommier et les 4 parties mobiles, qui sont reliées les unes aux autres. Là encore, le cadre se doit d’offrir toutes les qualités de résistance nécessaires pour ne pas céder sous le poids de la personne au fil du temps.

Quelle télécommande pour mon lit électrique ?

La plupart des télécommandes des lits électriques se dotent de crochets de fixation qui permettent de les accrocher sur le sommier, à portée de main. Certaines d’entre elles sont de véritables bijoux de technologies et offrent des options comme la mémorisation de position ou une torche intégrée. Les modèles les plus aboutis disposent même d’un fonctionnement sans fil, à l’aide de radio-fréquence.

Les lits électriques présentent d’autres avantages : grâce à deux couchages indépendants, les couples dorment mieux. Se lever et s’allonger n’a jamais été aussi simple grâce aux fonctions de redressement. Enfin, les personnes souffrant du dos peuvent adopter une position idéale qui les soulage. Vous avez désormais en votre possession toutes les clés pour choisir le lit électrique qui correspond le plus exactement à vos besoins.

Source illustration d’en-tête : Treca


Note de l’article

4.4/5 (11 avis)

Qu'en pensez-vous ?