Comment choisir son oreiller ergonomique ?

Cela fait maintenant de nombreuses années que l’oreiller ergonomique, également appelé coussin cervical, a fait son entrée dans nos chambres. Vous êtes vous aussi tenté de passer à cet article de literie au confort exceptionnel, mais vous ne savez pas selon quels critères l’acheter. Voici nos conseils pour bien choisir votre oreiller ergonomique.

Choisir en fonction de sa position de sommeil

Le choix de l’oreiller ergonomique est essentiel pour passer des nuits reposantes. En effet, si votre colonne vertébrale et votre nuque ne sont pas alignées pendant votre sommeil, vous pouvez vous réveiller en ayant mal au dos. Les besoins ne sont pas les mêmes en fonction de la position que vous adoptez pour dormir, et la fermeté de votre oreiller ergonomique doit être adaptée.

Bon à savoir : si vous n’avez jamais dormi sur un oreiller cervical, les premières nuits peuvent être assez inconfortables.

La spécificité de ce type d’oreillers est sa forme en vague, dans laquelle la tête vient se loger. Si vous êtes du genre à replier votre oreiller pour trouver une bonne position, vous aurez besoin de quelques temps d’acclimatation à votre nouvel accessoire de literie.

L’oreiller ergonomique pour ceux qui dorment sur le dos

C’est l’une des positions de sommeil les plus adéquates pour dormir avec un oreiller ergonomique, avec celle sur le côté. Vous pouvez vous tourner vers tous les types de modèles, la hauteur restant bien entendu à ajuster en fonction de votre morphologie. Pour notre part, nous vous conseillons une hauteur de 11 cm maximum.

En termes de fermeté, la position allongée sur le dos autorise tous les degrés.

L’oreiller cervical pour ceux qui dorment sur le côté

Lorsque l’on dort sur le côté, le risque est que la tête soit cassée par rapport à la colonne vertébrale, et si l’oreiller est trop dur, on risque en prime d’avoir mal à la tête.

Optez pour un oreiller cervical souple, et qui ne soit pas trop haut, c’est-à-dire adapté à la largeur de vos épaules

L’oreiller ergonomique pour ceux qui dorment à plat ventre

Normalement, il vous faudrait idéalement vous passer d’un oreiller pour dormir. En effet, vous avez la nuque cassée et la gorge est sous tension. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, il vous faudra privilégier un modèle très plat, pas plus de 5 à 6 cm de haut. De la même manière, vous choisirez un oreiller cervical avec un garnissage souple.

Un modèle a été spécialement réalisée par Tempur, le spécialiste des articles de literie en mousse à mémoire de forme. Il s’agit de l’oreiller Oreiller Ombracio, dont la forme en trèfle autorise les dormeurs sur le dos à le prendre dans leurs bras tout en conservant l’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale.

La fermeté de l’oreiller ergonomique

La fermeté dépend essentiellement de la technologie utilisée, mais également de la densité de celle-ci, tant pour la mousse à mémoire de forme que le latex. Ainsi, plus la densité est élevée, plus l’oreiller cervical est ferme et plus il est lourd.

Il y a généralement 4 niveau de fermeté pour les oreillers ergonomique :

  • Souple
  • Médium
  • ferme
  • Très ferme

Pour faire face à tous les besoins et à toutes les positions de sommeil, un oreiller ergonomique à plusieurs fermetés a été créé. Il s’agit du modèle 4 en 1 Multiergo, qui propose 4 degrés de fermeté, de souple à très ferme.

Quel garnissage pour mon oreiller ergonomique ?

La composition de l’oreiller cervical doit elle aussi être prise en compte lors du choix. En effet, certaines sont plus fermes que d’autres, et conviennent mieux à certaines positions de sommeil.

L’oreiller cervical en mousse à mémoire de forme

C’est historiquement la matière la plus utilisée dans la confection des oreillers ergonomiques. La mousse à mémoire de forme a été développée pour améliorer le confort des spationautes en vol, et elle possède des propriétés de confort parmi les meilleures du marché.

Sa densité peut varier, tout comme son épaisseur.

L’intérêt de ce matériau dans les oreillers ergonomiques, c’est qu’il se déforme légèrement au contact de la chaleur de la tête et de la nuque, pour en épouser parfaitement les formes. Votre tête reposera donc idéalement dans l’alignement de votre colonne vertébrale, garantissant ainsi des nuits reposantes.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme correspond très bien aux besoins des personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.

L’oreiller cervical en latex

Issu de la sève d’hévéa, le latex est un matériau très élastique. Utilisé en literie dans les matelas et les oreillers, il leur donne une plus longue longévité.

oreiller ergonomique en latex

En outre, le latex est une technologie très respirante, l’idéal pour les dormeurs qui transpirent beaucoup ou ont chaud la nuit. Il est également tout indiqué pour ceux qui dorment sur le ventre, car ils peuvent respirer plus facilement.

De la même manière, un oreiller cervical en latex convient bien aux personnes allergiques, à la condition qu’il soit confectionné avec un latex naturel, car celui-ci possède naturellement des qualités antibactériennes.

Les oreillers ergonomiques spéciaux

Certains oreillers ergonomiques ont été spécialement élaborés pour pallier à des problèmes de santé.

Par exemple, il existe un oreiller cervical anti-ronflement. Sa forme vous incite à passer d’une position allongée sur le dos à une position sur le côté, ce qui permet de faire cesser les ronflements.

De la même manière, vous pouvez trouver sur le marché des oreillers ergonomiques anti-acariens, dont la technologie s’associe avec un traitement pour limiter la prolifération bactérienne.

Enfin, il existe des oreillers spéciaux anti-transpirant, qui intègrent des gels rafraîchissants ou encore de nombreuses perforations, qui laisseront mieux circuler l’air.

Quel est le prix d’un oreiller ergonomique ?

Il en existe pour toutes les bourses, et le prix va varier en fonction de la densité du garnissage, mais également de la marque, ou encore de la housse qui enveloppe l’oreiller cervical.

Ainsi, vous en trouverez de 20 € à plusieurs centaines d’euros, avec une moyenne située aux alentours de 90 €.

Où acheter un oreiller ergonomique ?

La plupart des marques et des distributeurs literie proposent une ou plusieurs références d’oreillers cervicaux. Que vous alliez en grande distribution ou dans des enseignes d’ameublement généraliste ou spécialisée en literie, vous dénicherez toujours le modèle qu’il vous faut. Trouvez le magasin de literie près de chez vous ?

De la même manière, vous pouvez trouver votre oreiller cervical en ligne, sur les sites internet des grandes marques et des revendeurs.

Et vous, comment avez-vous choisi votre oreiller ergonomique ?