Les différents canapés convertibles et leurs fonctionnalités

Vous habitez dans un petit logement et vous êtes en quête d’un meuble qui fasse à la fois fonction de lit et de canapé, ou vous disposez d’un grand logement mais vous recherchez un canapé convertible qui vous permette de coucher des invités occasionnellement ou régulièrement. BZ, canapé lit, clic-clac, il existe beaucoup de modèles sur le marché et vous vous demandez comment les différencier. En lisant cet article, vous comprendrez quelles sont leurs fonctionnalités et ce que chacun des modèles de canapés convertibles peut vous apporter.

Quelles sont les différences entre un canapé convertible et une banquette lit ?

Le canapé convertible se distingue de la banquette convertible au niveau de l’assise : le premier est un vrai canapé avec des accoudoirs, des coussins d’assise et des coussins de dos, et qui dispose d’un lit caché ; tandis que l’assise de la seconde n’est constituée que du matelas du lit replié. Ainsi, le canapé lit est plus confortable en position assise que la banquette.

La position de sommeil selon le type de banquette ou de canapé lit

Si vous optez pour un canapé lit ou un BZ, vous dormirez comme dans un vrai lit, perpendiculairement au mur. En effet, ils se déplient dans la profondeur de la pièce, en tirant sur le bas de l’assise. En revanche, si vous choisissez un clic-clac, celui-ci s’ouvre par le milieu, et vous dormirez parallèlement au mur. En somme, la surface où vous vous asseyez sur le clic-clac correspond à la longueur du couchage.

Pourquoi choisir un canapé lit ou une banquette lit ?

L’usage que vous souhaitez faire de votre mobilier convertible va orienter votre choix. En effet, les nombreux modèles proposés sur le marché diffèrent entre eux par leur aspect esthétique, par le confort en assise et en couchage (ce dernier sera-t-il occasionnel, régulier ou fréquent) et enfin par le prix. Les banquettes lits correspondent à l’entrée de gamme et les prix s’envolent ensuite pour les canapés lits, en fonction du confort du sommier et du matelas.

Le canapé convertible

Le canapé offre trois fonctionnalités principales : on le choisit pour le gain de place important qu’il permet de réaliser, pour des raisons économiques et pour des raisons pratiques.

Le canapé lit, l’atout des petits appartements : Comme il s’agit d’un combiné lit et canapé, vous n’avez besoin que d’un seul meuble pour équiper une chambre ou un salon. Par exemple, dans une chambre d’adolescent, il peut offrir une assise en journée pour recevoir des amis, et se transformer en lit la nuit. De la même manière, le canapé lit peut s’avérer idéal pour l’aménagement intelligent des petits studios de la capitale. Vous gagnez littéralement une pièce en plus. De plus, la manipulation se fait rapidement aujourd’hui, grâce au système Lampolet ou rapido.

Bon à savoir : il existe une appellation déposée, le « rapido » par Diva France, ou le système Lampolet, qui désigne les canapés convertibles à ouverture rapide, sans qu’il ne soit nécessaire d’ôter les coussins. Vous tirez sur une manette, les assises viennent se loger sous le sommier et le lit se déploie.

Le canapé lit, l’atout financier des petits budgets. Si le canapé lit est certes plus onéreux qu’un BZ ou un clic-clac, en revanche, il offre des prestations bien supérieures en termes de confort, mais surtout vous investissez dans un seul type de mobilier. Lorsque vous achetez un canapé lit, vous disposez du canapé, du sommier et du matelas. Si vous vous équipez d’un canapé, d’un sommier et d’un matelas, cela vous reviendra plus cher.

Le canapé lit, l’atout de ceux qui aiment recevoir. Même si vous habitez dans un grand logement, vous aimerez disposer d’un canapé lit dans l’hypothèse où vous gardez souvent du monde à dormir. En un clin d’œil, vous bénéficiez d’un couchage supplémentaire de qualité, sans nuire à l’esthétisme général du salon.

Le canapé lit d’angle

Ce canapé d’angle convertible présente les mêmes avantage que le canapé lit simple, avec en plus l’opportunité de garder un espace assis, même lorsque le lit est déplié. En effet, ce dernier se loge dans le retour du canapé, et vous conservez à côté une assise pour 1, 2 ou 3 personnes, en fonction du nombre d’assises de votre canapé lit convertible. Autre avantage, l’élégance du canapé lit d’angle. Il constitue un mobilier remarquable dans un salon, et permet d’attirer l’œil sur sa superficie. Les amateurs d’espace design apprécieront.

Le canapé panoramique

Pour s’équiper d’un tel mobilier, il faut disposer de beaucoup de place dans le salon. En effet, il s’agit d’un très grand canapé en U, qui possèdent un angle, dans lequel peut se glisser un lit amovible. Il se destine essentiellement aux grandes familles, ou à ceux qui reçoivent beaucoup de monde. Comme pour le canapé d’angle simple, il permet de conserver des assises même lorsque le lit est déplié.

Le canapé lit déhoussable

Le canapé lit présente l’avantage d’être le plus facile à entretenir. En effet, en quelques minutes, vous l’ôtez du canapé et vous pouvez porter la housse au pressing. Il est en effet préférable d’opter pour un nettoyage à sec afin de conserver la couleur et d’empêcher la déformation du tissu. Ainsi, il convient particulièrement aux chambres d’enfants ou aux salons des jeunes adultes qui sont amenés à faire souvent la fête.

La banquette lit : clic-clac ou BZ

Comme nous le disions plus haut, ces deux mobiliers de couchage amovibles se distinguent notamment de par leur position de couchage, et par leur système de dépliage. Pour le clic-clac, on renverse l’assise vers le dos pour l’ouvrir, en revanche, le BZ est présenté sous la forme d’un accordéon en 3 parties. Il se déplie perpendiculairement au mur. La manipulation est facile dans les 2 cas, et vous bénéficiez d’un gain de place non négligeable en journée, lorsqu’ils sont repliés, car ils sont moins volumineux qu’un canapé lit. Cependant, il est à noter que le clic-clac a tendance à s’affaisser au milieu, surtout pour les modèles d’entrée de gamme. Il s’adresse donc plus particulièrement aux personnes qui cherchent une banquette lit pour un usage occasionnel en position lit.

La méridienne

A l’origine, la méridienne se destinait plutôt à faire la sieste, ou à apporter un cachet supplémentaire dans la décoration d’un salon. Aujourd’hui elle peut être utilisée comme couchage d’appoint grâce à certains modèles de grande dimension, qui peuvent accueillir 2 dormeurs. L’assise et le matelas sont confondus, et le plus souvent, vous n’avez pas besoin de la déplier. Certaines sont néanmoins convertibles, mais elles conservent leur aspect asymétrique.

La chauffeuse

Il s’agit d’un petit fauteuil lit dépliable, pour 1 ou 2 personnes, et le dossier vient se replier sous la tête pour former un oreiller d’appoint. La chauffeuse est idéale dans les chambres d’enfants ou d’adultes de petite taille.

Le canapé lit gigogne

Il s’agit d’un canapé doté d’un lit placé dans le bas de caisse. Sa manipulation est très facile, il suffit de tirer sur le tiroir pour que le lit vienne en prolongement de l’assise du canapé. Certains modèles permettent même de laisser la couette à l’intérieur, ce qui vous fera gagner encore plus de temps et d’espace le soir. Ses qualités esthétiques et de confort sont également indéniables, c’est pourquoi il est souvent choisi pour équiper les studios ou les chambres d’ados.

Le canapé lit futon

Les adeptes du lit traditionnel japonais se tourneront vers ce type de banquette convertible, qui se présente sous la forme d’une structure en lattes apparentes, et qui offre un couchage près du sol. Le plus souvent, il permet 3 types de positions : assise, couchée et de relaxation, un atout supplémentaire pour ceux qui aime buller dans leur canapé. Le matelas, qui constitue également l’assise, est généralement plutôt ferme, et convient ainsi à un couchage régulier.

L’armoire lit sofa

Idéale pour les salons ou les chambres de petites tailles, elle ressemble à un fauteuil surmonté d’une étagère. Le lit est caché dans le caisson qui sert de support au canapé. Vous transformez l’armoire en retirant les coussins de dos et en tirant sur l’étagère.
Le saviez-vous ? Vous n’arrivez pas à vous décider entre ces différents types de canapés ? Optez pour le canapé lit modulable, qui vous permet de choisir différents modèles à associer entre eux. Méridienne, pouf, angles à droite ou à gauche, convertibles en lit, il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez un exemple de canapé modulable sur Maison du Monde.


Note de l’article

3.3/5 (3 avis)

Qu'en pensez-vous ?