Quel linge de lit adulte ? Housse de couette, drap ou parure de lit

Si la literie doit être de qualité, le linge de lit ne doit pas être négligé. Vous aimerez en effet vous glisser sous une housse de couette aussi douce au toucher que belle à regarder. Quelles pièces choisir pour protéger ses articles de literie, augmenter son confort et pour rehausser la décoration de sa chambre ? Voici quelques idées à piocher.

Le linge de lit protège vos articles de literie

La housse de couette

Si vous avez acquis une magnifique couette haut de gamme chez Drouault par exemple, peut-être n’avez-vous pas envie de la dissimuler sous une housse de couette. Et pourtant, vous y avez tout intérêt, surtout si vous êtes un adepte du petit-déjeuner au lit. Vous risquez en effet de tâcher votre couette, et comme celle-ci ne se lave pas aussi fréquemment que le linge de lit, cela peut causer quelques soucis d’hygiène (et d’esthétisme : votre jolie couette ne le sera plus autant si elle arbore des tâches de jus d’orange…).

Studio Schmidberger

Ainsi une housse de couette est-elle conseillée pour protéger votre accessoire de literie. Il vous faudra la choisir en fonction de plusieurs critères. Pour la taille, vous devez garder en tête que la housse de couette, comme la couette, doit être d’une part adaptée à la taille de votre matelas, à la corpulence de chacun des membres du couple si vous dormez à deux, et aux habitudes de sommeil (si vous bougez beaucoup, prenez une taille un peu plus grande que ce qui est conseillé) ; et d’autre part elle doit pouvoir pendre d’au moins 20 cm de chaque côté du lit. Rendez-vous sur notre article consacré aux tailles des linges de lit pour déterminer laquelle choisir.

Concernant la matière de votre housse de couette, celle-ci va dépendre de la saison (en été, privilégiez les matières respirantes comme le coton, en hiver optez pour des matières chaudes comme la flanelle), mais également de la facilité à entretenir cette housse. Si vous êtes allergique aux acariens, vous devez nettoyer encore plus souvent votre linge de lit, préférez donc des matières solides comme le polycoton, qui supporte bien les lavages à haute température. Enfin, vous choisirez votre parure de couette en fonction du prix que vous souhaitez y mettre. Si vous trouverez des modèles pas chers chez Ikea, il vous faudra revoir l’investissement à la hausse pour une pièce signée Descamps. Vous redoutez l’épreuve d’enfiler ce linge de lit sur la couette ? La technique du burrito vous simplifiera la vie

La taie d’oreiller et la taie de traversin :

Là encore, il s’agit de protéger votre oreiller ou votre traversin des tâches, notamment celles de sébum. Vous avez tout intérêt à opter pour des enveloppes colorées, où les salissures sont moins visibles. Si vous souhaitez apprendre comment entretenir ce type de linge, vous trouverez tous nos trucs et astuces sur cet article.

Un peu de confort avec le drap housse

Le drap housse vous isole du garnissage de matelas, et vous offre un confort supplémentaire, en fonction de la matière que vous choisissez. Comme pour le reste du linge de lit, vous veillerez à en changer en fonction de la saison. Vous en apprendrez plus sur les matières des linges de lit sur notre article dédié à cette thématique.

À quoi sert le drap plat

Pourquoi ajouter encore une pièce de linge de lit, qu’il faudra elle aussi entretenir ? Parce que le drap plat peut vous aider à avoir un peu plus chaud pendant l’hiver, surtout si vous optez pour la flanelle ; et en été, si vous ne supportez pas de dormir avec une couette, vous disposerez d’un linge dans lequel vous enrouler.

Pourquoi acheter une parure de lit est avantageux ?

L’avantage de la parure de lit, c’est que vous achetez en une seule fois plusieurs pièces de linge de lit (généralement, un drap housse, une housse de couette et une taie d’oreiller, les plus grandes parures peuvent également inclure un drap plat et une taie d’oreiller supplémentaire). Logiquement, le prix est moins élevé que si vous achetez ces différents linges de lit séparément, c’est le principe de l’économie de la vente en lot. De plus, la parure de lit est déjà coordonnée, vous pouvez donc ainsi relooker l’apparence de votre chambre, à moindre coût, à chaque fois que vous en changez. Vous pouvez même trouver chez certaines marques, comme Becquet, des parures de lit assorties de chaque côté : les possibilités sont nombreuses. Vous en saurez plus sur : ici

Enfin, dernier atout de la parure de lit : l’entretien facilité. Si, en effet, vous achetez des pièces de linge de lit dépareillées, elles peuvent ne pas être confectionnées à partir du même matériau. Il vous faudra sans doute faire plusieurs lessives si vous ne voulez pas abîmer votre housse de couette en soie en la lavant à 60 degrés avec un drap en coton. Dans une parure de lit, tous les éléments sont de la même matière, vous enfournez tout dans la machine et vous gagnez du temps.

Le linge de lit comme élément à part entière de la décoration

Nul besoin de faire appel à SOS Maison pour relooker votre chambre, ni de casser votre tirelire : il vous suffit de changer de parure de lit. Les fabricants proposent un nombre incalculable d’imprimés ou de couleurs tendances ou plus classiques. Le linge de lit 2017 s’affiche résolument audacieux et coloré : des parures aux imprimés tropicaux côtoient des pièces ethniques, ou arborent des tons rose vif. Vous recherchez de l’inspiration ? Voici selon Marie-Claire les tendances à suivre en 2017 : ici

Vous recherchez une parure de lit un peu plus sobre ? Optez pour un modèle noir et blanc, qui fait toujours mouche dans une chambre aux murs blancs. Si vous souhaitez apporter une touche masculine à la chambre, pensez au motif tartan, qui n’est pas réservé aux seuls manteaux de ces messieurs.

Les formes géométriques, que l’on trouve beaucoup chez la marque Ikea, restent intemporelles. Avec ce type de linge de lit, vous êtes assuré de décorer votre chambre d’une manière tendance. Vous vous demandez quel linge de lit choisir en fonction de la couleur des murs de votre chambre ? Si la peinture est grise, vous aurez le choix entre du bleu, du jaune, du rose et du rouge. Pour une pièce beige, tournez-vous vers du gris, du beige, du jaune ou encore du violet. Ceux qui ont choisi le vert comme peinture de leur chambre opteront pour un linge de lit gris, noir, orange et du vert, à condition de bien marier les nuances.


Note de l’article

5/5 (1 avis)

Qu'en pensez-vous ?