Le sommier tapissier

Le choix de son sommier est très important dans le monde de la literie car il permet de multiplier les performances de votre matelas et même de l’oreiller. Il apporte en moyenne 40% de confort en plus de couchage.

Qu’est ce qu’un sommier tapissier ?

La description est très simple, c’est un cadre de bois recouvert d’un tissu. Cette définition est d’ailleurs valable pour tous les modèles de sommiers tapissiers. Le choix entre les différents modèles de sommiers va dépendre des suspensions qui le composent. Voici les technologies de sommiers tapissier.

Le sommier tapissier à ressorts

C’est le sommier le plus ancien, celui de base. C’est le premier sommier tapissier qui a été commercialisé. En effet, il a traversé de nombreuses générations. Il peut être composé de ressorts biconiques qui apportera une texture moelleuse et viendra se cumuler avec le matelas. Le deuxième type de sommier tapissier est celui à ressorts multispires. Pour finir, le troisième type de ressorts sont les ressorts ensachés et se présente comme le meilleur sommier tapissier à ressorts. Il procure ainsi une très bonne indépendance de couchage mais également un soutien plus régulier au niveau de la colonne vertébrale face aux autres modèles.

Le sommier tapissier à lattes

Il est un excellent produit qui se montre robuste, durable mais également confortable. Les lattes apportent ainsi une suspension d’une grande qualité. Il peut exister sous forme de lattes recouvertes ou de lattes apparentes. Le sommier tapissier à lattes apparentes permet d’apporter une bonne aération et se révèle facile à nettoyer. Il est donc recommandé pour les personnes sujettes aux allergies. Il ne présente pas d’humidité et permet de diminuer la chaleur ressentie en été. Pour finir, le sommier tapissier à lattes recouvertes apporte une bonne fermeté mais son aération est réduite à cause du tissu qui les recouvre.

Les avantages du sommier tapissier

Le tissu qui recouvre le sommier lui permet d’avoir une longévité accrue en général. Il permet d’obtenir un couchage plus ferme et s’utilise généralement avec un matelas en latex ou en mousse. Il est également beaucoup plus ventilé et très facile à nettoyer. Grâce à sa légèreté, le sommier tapissier à lattes permet d’être déplacé facilement. Cela permet ainsi de bien protéger sa literie mais également son matelas. Sa surface lisse évite également les accrochages avec le matelas. Ce qui permet de rallonger la durée de vie de la literie en lui apportant une grande protection. Il est également très bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs de dos. Le sommier tapissier a pour fonction de fonctionner comme un amortisseur. Le sommier à ressorts lui est connu pour sa souplesse et permet également de répartir convenablement tout le poids du corps. Le sommier tapissier électrique quand à lui est très mobile et convient aux personnes qui ont des difficultés à se lever ou à se coucher. Pour finir, le sommier tapissier à lattes transparentes permet aux personnes souffrant de maladies respiratoires ou d’allergies de bénéficier d’une bonne ventilation.

Les inconvénients du sommier tapissier

Il présente également un certain nombre d’inconvénients. Les sommiers tapissier à ressorts biconiques perdent rapidement leur forme et entraîne une déformation du matelas. Il ne procure pas ainsi un soutien ferme. Le sommier à ressorts multispires ne possède pas une durée de vitre très longue et n’offre aucune indépendance de couchage. Il est préférable d’opter pour un sommier tapissier à lattes qu’à ressorts. En effet, ils sont plutôt inconfortables et souvent bruyants. Ils ne sont décidément pas synonymes de nuits tranquilles.


Note de l’article

4.5/5 (2 avis)

Qu'en pensez-vous ?