Ferme ou souple ? Cette question, qui figure en première place dans les fondamentaux de la literie, se pose à chaque fois que l’on souhaite renouveler son matelas. Pourtant, fermeté et souplesse ne sont pas incompatibles. Le monde de la literie ne cesse d’innover pour rendre nos nuits toujours plus douces et confortables.

Soutien du matelas ferme oui, mais pas trop

La literie doit être suffisamment ferme pour bien maintenir le dos. Pour autant, dormir sur un matelas aussi dur qu’une planche n’est pas une obligation et peut même se révéler néfaste pour la colonne vertébrale. De nombreux matelas actuels proposent un soutien différencié en fonction de chaque partie du corps. Les zones correspondant à la tête et aux pieds restent fermes tandis que les jambes et le dos ont droit à plus de souplesse. Si vous ressentez des courbatures au réveil ou que vous vous réveillez à chaque fois que vous changez de position, c’est sans doute que votre matelas est trop mou. Si, au contraire, vous constatez un espace entre vos reins et le matelas, c’est que celui-ci est sans doute trop dur.

Dormir à deux sans faire matelas à part

Des technologies très innovantes permettent de résoudre tous les problèmes liés à la cohabitation dans le même lit. Si vous avez une morphologie très différente de celle de votre partenaire, si vous préférez les matelas souples et lui les durs, ou bien si vous bougez beaucoup, des solutions basées sur la mémoire de forme permettent de bénéficier d’un couchage personnalisé et totalement indépendant. Vous obtiendrez un soutien musculaire parfait avec un niveau de confort optimal. Si vous optez pour un modèle sur mesure, vous serez assuré de nuits sereines pendant très longtemps. Cette option offre un bien meilleur confort qu’utiliser deux matelas simples sur un sommier double.

Du soutien souple au soutien très ferme

La classification du niveau de soutien des matelas s’effectue en général sur 3 niveaux de suspension : souple, ferme, très ferme. L’adéquation avec la morphologie du dormeur s’évalue à partir du rapport entre son poids et sa taille. Une personne mesurant 1,70 cm et pesant 70 kg pourra utiliser un matelas souple, tandis qu’avec la même taille, mais un poids de 55 kg, un matelas ferme sera préférable. À partir de 100 kg, l’option très ferme est obligatoire. Les personnes très minces dormiront mieux si elles évitent les matelas très fermes.

Dormir comme dans un cocon

Si l’épaisseur globale du matelas n’entre pas directement en jeu dans le soutien, l’épaisseur du garnissage sur les premiers centimètres est essentiel. Si vous souhaitez ressentir une impression de moelleux quand vous vous couchez, il vaut mieux privilégier une première couche douillette avec des matières comme la laine, le coton ou pourquoi pas la soie. Pour trouver un bon sommeil, il faut que tout votre corps puisse se sentir parfaitement relâché et détendu dès les premières minutes.

Comment tester le soutien du matelas ?

Pour savoir si le soutien d’un matelas n’est ni trop dur ni trop mou, voici quelques opérations simples et rapides. En vous couchant sur le dos, essayez de passer la main sous vos reins. Si vous y arrivez facilement, c’est que le matelas est trop ferme. Ensuite, tournez-vous sur le côté en laissant les jambes allongées puis pliez-les complètement. Si cette manœuvre vous semble difficile, il vaut mieux choisir un matelas moins mou.

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?