Tempur, est-ce une bonne marque de matelas ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de Tempur. Le leader mondial de la literie propose en effet des matelas, des sommiers et des accessoires d’exception, dotés d’un confort exceptionnel grâce à la mousse à mémoire de forme qui les compose. Vous hésitez à investir ? Voici notre avis sur la marque Tempur, pour vous aider à vous décider.

L’histoire de Tempur

Tout commence dans les étoiles. Tempur a en effet débuté son activité en confectionnant un matériau qui visait à équiper les sièges des spationautes de la Nasa. Cette dernière souhaitait voir développer une mousse qui absorberait les secousses liées au décollage des fusées, et qui améliorerait les chances de survie des équipages en cas d’accident.

Tempur a ainsi confectionné une mousse dite thermosensible, qui réagit à la chaleur du corps et de la pièce, et qui offre une sensation d’enveloppement et des propriétés d’absorption des points de pressions exceptionnelles. C’est la mousse à mémoire de forme, qui garnit désormais les matelas et les oreillers ergonomiques Tempur. (Voir notre article sur les matelas à mousse à mémoire de forme : Technologie mousse à mémoire de forme).

La maison américaine, qui existe depuis 167 ans, continue de fabriquer ses produits uniquement dans ses 3 usines aux USA et au Danemark. Elle s’est largement développée et possède aujourd’hui des marques parmi les plus connues sur le marché de la literie : Tempur®, Tempur-Pedic®, Sealy®, Sealy Posturepedic®, Optimum™, et Stearns & Foster®. Elle est présente dans 80 pays à travers le monde, tant dans le domaine des particuliers que celui du médical. Depuis 2011, Tempur est le numéro un mondial de la literie.

Le savoir-faire de Tempur

Depuis le lancement de sa mousse à mémoire de forme, Tempur n’a cessé de la rendre toujours plus performante. La marque est en mesure de proposer des produits innovants grâce aux nombreuses actions de recherche-développement qu’elle mène.

Ses matériaux offrent un allègement optimal de la pression en répartissant uniformément le poids du dormeur, pour un confort inégalé. De plus, ils possèdent une capacité d’absorption remarquable, en limitant l’effet de rebond. Ainsi, vous vous retournez moins souvent pendant la nuit et vous vous réveillez moins. Au réveil, vous êtes plus reposé.

De plus, la mousse à mémoire de forme de Tempur est le matériau le plus durable du marché : si un matelas se change normalement tous les 7 ans, certains de ses modèles ont une durée de vie de 15 ans.

Enfin, cette matière a pour propriété d’être très élastique et de réagir à la température corporelle et ambiante. Elle épouse ainsi parfaitement les contours du corps du dormeur, quelle que soit sa position de sommeil. Le repos est ainsi au rendez-vous.

Les technologies Tempur

Les matelas Tempur reposent sur 4 technologies différentes.

– La technologie Sensation :
Elle se destine tout particulièrement aux dormeurs en quête d’un accueil tonique, qui garantit la liberté de mouvement. Elle est à base de mousse à mémoire de forme. Elle est associée avec un coutil CoolTouch, qui permet d’évacuer l’humidité (nous transpirons quelque 150 litres de sueur par an !) et vous garde au frais même pendant les nuits les plus chaudes.
Les matelas vont de 19 à 30 cm d’épaisseur pour vous offrir toujours plus de confort.

– La technologie Cloud :
Si vous êtes à la recherche d’un matelas qui fait la balance entre un accueil souple et un soutien néanmoins ferme, alors les Cloud de Tempur sont faits pour vous. Là encore, le matériau de base est la mousse à mémoire de forme, qui est associée à un garnissage de qualité, sur une épaisseur allant aussi de 19 à 30 cm.

– La technologie Contour :
Les amateurs d’accueil et de maintien fermes se tourneront vers cette technologie. Elle se compose de mousse à mémoire de forme, et d’un garnissage de plus en plus dense en fonction de l’épaisseur du matelas.

– La technologie Hybrid :
Entre le confort inégalé des ressorts ensachés et celui de la mousse à mémoire de forme, ne choisissez plus ! Les premiers vous offrent un soutien plus dynamique, pendant que la seconde aide à soulager les points de pression.

Zoom sur le produit phare de Tempur : le matelas Sensation Breeze 27 :
Ce matelas de 27 cm d’épaisseur offre un soutien ferme, et sa technologie en mousse à mémoire de forme Sensation aide à soulager les points de pression sur le dos et les articulations, et favorise la circulation sanguine. Vous vous retournez moins souvent pendant votre sommeil. Il est également équipé d’une housse amovible lavable à 60° en machine, qui apporte également une meilleure aération du matelas pour des nuits bien au frais.

Positionnement et gamme de prix des produits Tempur

Tempur a fait le choix depuis sa création de se positionner sur le marché de la literie de luxe. Au vu de la qualité de ses produits, le prix apparaît néanmoins amplement justifié.
Vous dénicherez chez ce fabricant des matelas, des sommiers, des oreillers et quelques accessoires comme des sur-matelas, des oreillers de voyage, des couettes, des masques de sommeil, des ceintures de soutien lombaire ou encore des housses.

La gamme de prix des matelas :

Le prix de votre matelas va évidemment être conditionné par la taille et l’épaisseur de celui-ci, mais également par la technologie que vous choisirez, et les finitions que vous préférerez (coutil CoolTouch, housse Quick Refresh, etc.).

  • Pour un matelas à technologie Hybrid (ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme), il vous faudra investir de 1 724 euros à plus de 4 500 euros selon le modèle choisi.
  • Pour un matelas à technologies Sensation, Contour et Cloud, la gamme de prix varie de 1 412 euros à plus de 4 500 euros.

La gamme de prix des sommiers :

Ils peuvent être fixes ou de relaxation, tapissier ou à coffre, et au design contemporain ou classique. Il y en a pour tous les goûts ! Le sommier fixe le moins cher, de 15 cm d’épaisseur et en taille queen size coûte 352 euros. Le plus cher, 32 cm d’épaisseur, avec coffre, revient quant à lui à 1 779 euros. Les prix des sommiers électriques vont quant à eux de 1 411 euros pour le modèle à lattes, à plus de 4 200 euros pour le modèle à suspension auto-équilibrée.

Quelques exemples de prix d’accessoires :

  • Au quotidien, vous pouvez opter pour un sur-siège de voiture à 288 euros, ou même un coussin de selle de vélo à 60 euros.
  • Comptez de 76 à 95 euros pour un oreiller de voyage,
  • 82 euros pour une ceinture lombaire.
  • Les prix s’envolent pour les couettes Tempur, en raison de leur technologie innovante, la Temprakon, qui maintient le corps à une température idéale tout au long de la nuit, et du traitement antimicrobien 100 % naturel. Leurs prix varient de 360 à 695 euros en fonction de la taille de la couette.

Le réseau de distribution de Tempur

Du fait de sa position dominante en Europe, Tempur bénéficie d’un large réseau de distribution, tant sur Internet que dans les magasins, spécialisés ou généralistes. Ainsi, vous pourrez acheter votre matelas ou votre sommier sur leur site Tempur

-> Bon à savoir : lorsque vous achetez votre matelas dans certains magasins comme Le Grand Litier ou la Compagnie du Lit, vous avez droit à 30 jours d’essai gratuits de celui-ci. S’il ne vous satisfait pas, il sera remplacé. Vous en saurez plus sur la liste des magasins sur : l’annuaire des magasins de literie

La garantie de Tempur

Tempur leader sur le marché met un point d’honneur à ce que ses produits offrent la meilleure des qualités. Ils font ainsi l’objet de contrôles draconiens, et bénéficient d’une garantie dont la durée varie en fonction de l’article.

  • Les matelas sont ainsi garantis 10 ans contre les défauts de conformité, et tout autre vice de fabrication qui entrainerait un affaissement de plus de 2 cm du matériau Tempur.
  • Les oreillers et les petits accessoires sont quant à eux couverts pendant 3 ans.
  • Les housses et les accessoires tels que les télécommandes ou unités de massage sont garantis 2 ans.
  • Les sur-matelas, les sommiers et les futons jouissent quant à eux d’une couverture de 5 ans.

Notre avis sur Tempur

Evidemment, les articles de literie Tempur ne sont pas faits pour toutes les bourses. Mais la qualité exceptionnelle qu’offre le matériau Tempur reste inégalée. Une fois que l’on a goûté à ce confort enveloppant, il devient difficile de passer à une autre matière, comme le révèle une enquête menée auprès de 36 000 personnes équipées de matelas Tempur. Vous en saurez plus ici

Magasin Literie Tempur dans les grandes villes de France