Guide des matières et revêtements de canapé lit

L’esthétique d’un canapé lit est certes primordial, mais vous le choisirez également en fonction du budget que vous comptez lui allouer, ou encore selon si vous avez des enfants en bas âge ou que vous recevez beaucoup, car toutes les matières ne s’entretiennent pas aussi facilement. Convertible en cuir ou en tissu, naturel ou synthétique, Guide Literies vous dresse un état des lieux des avantages et des inconvénients des différents revêtements.

Le canapé convertible en cuir

Les atouts du cuir :

Le plus cher du marché, le canapé convertible en cuir présente bien des avantages. Pour commencer, il ne laisse pas pénétrer la poussière ou les poils des animaux domestiques, ce qui en fait une matière tout indiquée pour les personnes allergiques.
Attention ! Certains cuirs de fabrication chinoise contiennent du fumarate de diméthyle, un produit chimique notamment utilisé dans le traitement de la sclérose en plaque, et qui peut être nocif pour la santé. De la même manière, le cuir forme un barrage contre la fumée de cigarette ou les odeurs de cuisine, aucun risque que votre convertible ne sente mauvais. De plus, le canapé lit en cuir s’adapte à la température extérieure et à celle du corps, ainsi et malgré les idées reçues, il se réchauffe facilement pour vous offrir toujours plus de confort. Enfin, il est facile à entretenir, un linge légèrement humide suffit pour le dépoussiérer, et vous pouvez également le nourrir avec un lait démaquillant ou un lait pour bébé.

Les différents types de cuir :

C’est la finition du cuir qui va impacter son prix et sa qualité. En revanche, d’un point de vue purement esthétique, le cuir de buffle possède un grain plus grossier que le cuir de vachette. Le cuir le plus haut de gamme est le cuir de veau, mais la finesse de son grain et sa souplesse demandent une hydratation régulière afin qu’il conserve sa beauté le plus longtemps possible.

Le saviez-vous ? Le cuir de vachette et le cuir de buffle offrent les mêmes garanties de résistance lorsqu’ils sont de qualité équivalente.

Le cuir pleine fleur : Il est réalisé à partir de la couche supérieure de la peau de l’animal qui a gardé son grain d’origine et offre un toucher très doux. Les canapés convertibles en cuir pleine fleur sont les plus chers du marché et ils restent assez fragiles. A proscrire donc, si vous avez des animaux ou si votre meuble est fait pour équiper une chambre d’enfant. Vous trouverez un large choix de canapés en cuir pleine fleur chez Cuir Center.

Le cuir à fleur corrigée : Egalement appelée cuir supérieur, cette matière a bénéficié de corrections visant à en gommer les imperfections grâce à un ponçage léger. Il est plus résistant et facile à entretenir que le cuir pleine fleur, et également meilleur marché.

Le cuir à fleur imprimé : Comme son nom l’indique, le cuir à fleur imprimé se dote d’un grain artificiel, plus uniforme. Le canapé conçu avec cette matière est également plus simple à entretenir et moins cher que celui en pleine fleur.

Le nubuck : Confectionné à partir de la couche supérieure de la peau, qui a été poncée et brossée du côté pleine fleur, il offre un toucher à la douceur inimitable, pour un prix plutôt bas. Contrairement aux autres, il possède un rendu mat. En revanche, il est difficile à entretenir et craint beaucoup les taches.

La finition aniline : On enduit la surface du cuir avec un produit transparent, ce qui lui permet de conserver son aspect et sa texture d’origine, mais cette matière est difficile à entretenir.

La pigmentation : Apposée sur tous les types de cuir, elle permet de réaliser des canapés convertibles de différentes couleurs, qui se marient avec tous les types de décoration. Elle donne une résistance supplémentaire au cuir, qui craint moins les taches et l’eau.

Le tannage au chrome : La finition colorée est obtenue grâce à des pigments.

Le tannage végétal : Il permet de rendre le cuir plus souple grâce à un bain de sels.

Le canapé lit en croûte de cuir : cette matière provient de la partie inférieure de la peau de l’animal, celle qui se trouve proche de sa chair. Elle est obtenue lors d’une refente de la peau. Elle est moins noble et moins agréable au toucher, en revanche, elle est bien moins chère.
La croûte de cuir peut être enduite avec du bycast, un produit qui lui permet d’imiter le vrai cuir. Elle devient encore plus solide.

Les atouts d’un canapé convertible en faux cuir

Nous allons ici parler des canapés en similicuir (aussi appelé PU ou polyuréthane), qu’il faut distinguer de la croûte de cuir enduite au bycast. Les avantages principaux de cette matière dans l’élaboration d’un canapé lit sont sa solidité et son entretien facile. Ainsi, il peut convenir dans toutes les chambres ou le salon. De plus, le convertible PU imite à la perfection le vrai cuir, vous disposez ainsi d’une pièce design ou classique mais à un prix moindre. L’enduit en polyuréthane donne un aspect mat ou brillant. Il apporte un toucher plastifié facile à nettoyer à l’aide d’une éponge humide.
Zoom sur le canapé convertible en synderme : légèrement plus cher que le similicuir, le synderme est obtenu à partir de chutes de cuir recyclées, associées à du latex ou de la résine, ce qui le rend très solide. Il a également pour propriété de se bonifier avec l’âge.

Le canapé convertible en tissu

Il peut être en tissu naturel ou synthétique.

Le canapé lit recouvert de coton

Le coton est très souvent choisi pour la confection des canapés, en finition tapissier (c’est-à-dire avec une housse clouée sur la caisse), ou déhoussable, ce qui est l’idéal pour un entretien facile. Ce type de canapé lit est bon marché et offre de bonnes qualités de durabilité. Il offre une grande variété de choix au niveau des imprimés. En revanche, il se tâche facilement, se décolore au soleil (évitez donc de le placer près d’une fenêtre), et absorbe les mauvaises odeurs et la fumée.
Bon à savoir : vous pouvez pallier à ces inconvénients en optant pour des tissus de qualité qui répondent à certaines normes, comme :

  • Le test Martingale : la résistance à l’abrasion
  • Le piling test : résistance au changement d’aspect au fil du temps
  • Le test de solidité des couleurs ou de résistance au lavage.
  • Le tissu peut également être traité contre les taches ou les acariens.
  • Si vous faites beaucoup la fête, ou si le canapé convertible en tissu se destine à une chambre d’enfant, pensez au modèle déhoussable qui se lave facilement.

Les autres matières naturelles

Si vous recherchez un canapé convertible chic, tournez-vous vers le lin ou la laine. Le premier est fragile, mais s’il est associé à du coton ou à de la viscose, il résiste mieux dans le temps. La laine quant à elle est très confortable, naturellement hypoallergénique et peu salissante, mais elle a tendance à se déformer au fil des années.

Le canapé en microfibre

Le tissu microfibre, également appelé alcantara, est un tissu synthétique très doux qui se compose de polyester et de polyuréthane. Il offre une excellente tenue au canapé lit, ainsi qu’un entretien facile. En effet, ses fibres imperméables à l’eau sont très finement serrées, et forment une barrière de protection naturelle contre les taches. Cette matière s’avère donc idéale si vous recevez beaucoup ou si vous avez des enfants en bas âge.

La microfibre vieillie apporte un peu plus d’esthétisme au canapé convertible. En effet, elle associe deux nuances de la même couleur, ce qui donne une touche design à votre mobilier. Dans le commerce, vous trouverez majoritairement la microfibre alcantara, avec 70% de polyester environ et 30% de polyuréthane, la microfibre Softline composé à 90% de polyester et à 10% de coton, ou encore le tissu Texas, 100% polyester.

L’inconvénient de la microfibre, c’est qu’elle a tendance à se décolorer lorsqu’elle est directement exposée aux rayons du soleil. Vous trouverez de nombreux modèles de canapés lits en tissus à la Maison du Convertible.


Note de l’article

4.8/5 (4 avis)

Qu'en pensez-vous ?