Comment nettoyer et entretenir un matelas ?

Guide de nettoyage du matelas : On ne fait pas que dormir sur son matelas, on y prend son petit-déjeuner ou un goûter avec les enfants, ceux-ci y jouent, parfois les animaux domestiques y grimpent… Bref, le matelas vie et se salit. Pour vous aider à l’entretenir, voici nos conseils Guide Literie.

Comment nettoyer un matelas taché ?

Il existe un bon nombre de méthode pour nettoyer votre matelas, choisissez celle qui vous convient le mieux dans cette liste !

Nettoyer un matelas à l’ammoniaque

  1. La recette : mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque avec 1 à 2 litres d’eau.
  2. Nettoyer : pensez à protéger la peau de vos mains avec des gants pour faire le ménage. Utilisez une éponge ou un chiffon, que vous imprégnez avec la solution précédemment réalisée. Frottez toute la surface du matelas, en insistant particulièrement sur les zones tachées.
  3. Rincer : pour cela, utilisez un gant de toilette imbibé d’eau claire et essoré. Si le gant se colore, poursuivez l’opération avec un autre.
  4. Séchez le matelas au sèche-cheveux réglé sur une température tiède.

Attention ! Pour pouvoir vous endormir le soir même sur votre matelas sans être incommodé par l’odeur du produit, procédez au nettoyage le matin. Laissez également les fenêtres ouvertes tout au long du nettoyage et du séchage, pour ne pas vous intoxiquer avec les vapeurs d’ammoniaque.

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

  1. La recette : mélangez deux cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau chaude. Remuez bien pour homogénéiser la préparation.
  2. Nettoyer : imbibez une éponge avec cette solution et essorez-la soigneusement. Frottez sur toute la surface du matelas.
  3. Rincer : avec un gant de toilette imprégné d’eau claire.
  4. Sécher : là encore, utilisez le sèche-cheveux sur position tiède. Ensuite, saupoudrez le matelas de talc, celui-ci absorbera les mauvaises odeurs. Laissez agir pendant 8 heures, puis passez l’aspirateur.

 Attention ! Bien qu’ils soient bien moins abrasifs que l’ammoniaque, les cristaux de soude peuvent attaquer la peau. Utilisez des gants de ménage pour nettoyer votre matelas !

Nettoyer un matelas au vinaigre blanc

Cette solution est sans doute la plus écologique, pensez-y si les autres vous semblent trop agressives !

  1. La recette : dans une bassine, mélangez 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle avec 200 ml d’eau tiède.
  2. Nettoyer : imbibez une éponge avec cette solution puis essorez-la. Frottez la surface du matelas avec, en procédant par carré de 20 cm de côté.
  3. Rincer : avec un gant de temps humidifié à l’eau claire.
  4. Sécher : utilisez un gant de toilette sec, que vous frotterez sur toute la surface du matelas.

Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc existe aussi sous forme de gel, bien pratique à utiliser.

Le nettoyage du matelas avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude

Ce n’est pas pour rien que le bicarbonate de soude revient souvent dans les recettes de grand-mère, il s’utilise très facilement et pour tout !

  1. La recette : mélangez un demi-litre d’eau oxygénée à 3% avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir bien secoué le mélange, mettez-le dans un vaporisateur et ajoutez une goutte de liquide vaisselle.
  2. Nettoyez : vaporisez la solution sur toute la surface du matelas. Saupoudrez ensuite avec un peu de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la journée ou mettez le matelas au soleil.
  3. Il n’est pas nécessaire de rincer.
  4. Aspirer pour éliminer les traces de bicarbonate.

Peut-on nettoyer son matelas avec un nettoyeur-vapeur ?

Vous pouvez tout à fait utiliser un nettoyeur vapeur, mais au regard de la balance bénéfices/risques, nous ne vous le conseillons pas. En effet, cet outil n’est efficace que si le matelas n’est pas taché, et surtout, s’il mouille trop le matelas, des auréoles peuvent se former. En revanche, l’utilisation du nettoyeur vapeur est conseilleur pour se débarrasser des punaises de lit et leurs piqures.

Comment nettoyer une tache d’urine ?

Si cela est possible, rincez immédiatement ces taches à l’eau tiède. Si vous ne le pouvez pas, tamponnez la tache de pipi avec un chiffon imbibé d’ammoniaque, que l’on aura au préalable diluée avec quelques gouttes d’eau. Si vous n’avez pas d’ammoniaque, utilisez de l’eau oxygénée. Rincez soigneusement à l’eau claire et à séchez.

Cette technique fonctionne également pour nettoyer les taches de vomi.

Comment nettoyer les taches d’alcool et de vin

Mélangez à part égale de l’eau et de l’alcool ménager et frottez la tache à l’aide d’une éponge. Si la tache vient juste d’être faite, un chiffon imbibé d’eau et de liquide vaisselle ou de savon de Marseille peut suffire.

Les brûlures de cigarette

Oui, vous pouvez les faire disparaître, à condition qu’elles ne soient pas trop importantes. Il vous suffit pour cela de les frotter avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes. Rincez une première fois avec un mélange eau et javel, puis une seconde fois avec de l’eau tiède.

Comment nettoyer les taches de café ?

Pour enlever ce type de tache très sombre, utilisez un mélange à part égale d’eau et d’alcool ménager. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez recourir à un mélange à part égale de vinaigre blanc et d’alcool à 90°. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement.

Comment enlever les taches de chocolat ?

Essayez dans un premier temps de les faire partir avec de l’eau froide. Si elles ne partent pas, frottez-les avec un chiffon de coton imbibé de benzine ou d’alcool. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement.

Comment enlever les taches d’encre ou de stylo sur un matelas ?

Pour éliminer les taches d’encre, rien ne vaut le jus de citron, que vous verserez directement dessus, en veillant à ne pas trop mouiller le matelas. Frottez puis rincez avec de l’eau claire.

La laque à cheveux donne également de bons résultats sur les taches d’encre. Il vous suffit d’en vaporiser sur la tache, puis de tapoter avec du papier absorbant jusqu’à disparition de la tache. Si aucune de ses solutions n’a fonctionné sur votre tache d’encre, utilisez un mélange à parts égales d’alcool à 90° ou de vinaigre blanc et d’eau.

Comment nettoyer les taches d’excréments ?

Urine de chat ou autre excrément animalier, rincez-les immédiatement à l’eau tiède. Si vous vous en apercevez trop tard, utilisez un linge imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.

Comment nettoyer les taches d’humidité sur un matelas ?

  • Réalisez une pâte avec 30 grammes de savon blanc râpé, 30 grammes d’amidon et 15 grammes de sel fin, à laquelle vous ajouterez le jus d’un citron.
  • Appliquez cette pâte sur la tache
  • laissez agir une heure minimum
  • Rincez.

Comment faire partir une tache de lait ?

Utilisez un linge imbibé d’un peu d’ammoniaque. Cette technique fonctionne également pour les taches de moisi.

Comment nettoyer une tache de gras d’un matelas ?

  • Versez du talc sur la tache et posez dessus une bonne épaisseur de papier absorbant.
  • Passez ensuite un fer à repasser chaud sur le tout, le papier absorbera le gras. Otez les résidus en les saupoudrant de terre de Sommières.
  • Pensez à bien rincer et à sécher soigneusement.

Pour les taches grasses dues au sébum, utilisez de la terre de Sommières.

Comment nettoyer et faire partir les taches de sang ?

  • Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool.
  • Rincez soigneusement avec un gant humecté d’eau claire.
  • Séchez au sèche-cheveux réglé sur une basse température.

Comment enlever les taches de transpiration ?

  • Utilisez un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée.
  • Laissez agir au moins une heure. Brossez délicatement,
  • Rincez à l’eau claire et séchez au sèche-cheveux.

Comment faire partir les mauvaises odeurs du matelas ?

Cette fois-ci encore, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié ! Préparez une solution contenant :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • + 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée
  • + 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
  • + 2 tasses d’eau tiède + quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Vaporisez ce mélange sur le matelas et laissez sécher. Les mauvaises odeurs s’envolent comme par magie en quelques heures !

Avant tout, protégez votre matelas !

Vous vous en êtes sans doute rendu compte, il n’est pas très facile de nettoyer un matelas, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à le protéger de la sueur nocturne, des liquides et des taches. Pour ce faire, utilisez un protège-matelas, une alèse et des draps.

Vous pouvez également vaporiser du Texguard, un produit antitache.

Le protège-matelas, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’une housse, dont la fonction est révélée dans son nom : elle protège le matelas. Elle peut être soit en tissu, soit en toile imperméable.

En tissu, il peut s’agir soit d’un molleton doux, tout indiqué pour les nuits d’hiver, soit d’une éponge absorbante, qui elle, conviendra mieux l’été. Certaines de ces matières peuvent être traitées anti-acariens.

En toile imperméable, il est conçu à partir de PVC ou de polyuréthane, ce dernier matériau étant plus respirant. Le protège-matelas imperméable est idéal pour les matelas de bébés, de jeunes enfants ou d’adultes qui transpirent abondamment la nuit.

Par-dessus, on pense à mettre un drap housse pour plus de confort.

Aspirez régulièrement votre matelas !

Même protégé, votre matelas reste un nid propice à la prolifération bactérienne, laquelle peut fait naître des allergies chez les dormeurs. Pour vous prémunir contre ce fléau, passez l’aspirateur directement sur le matelas au moins deux fois par mois.

Si après avoir tout essayé pour nettoyer votre matelas rien ne fonctionne vous pouvez aussi acheter un nouveau matelas. En revanche la question sera alors comment choisir son matelas.