Pour profiter d’agréables nuits de sommeil, avoir un bon couchage est indispensable. Cependant, faire le choix de sa literie peut être un véritable casse-tête, car il existe de nombreux modèles, des formes variées et le tout doit être adapté au matelas ou aux coussins en fonction de leurs dimensions ou de leur épaisseur. De plus, les articles de literie sont également fabriqués avec différentes matières. Si la préservation de l’environnement est une cause qui vous tient à cœur, il est conseillé de choisir une literie naturelle écoresponsable.

Préservez votre santé avec une literie naturelle

Pour avoir des propriétés antibactériennes, anti-acariens, anti-taches ou ignifuges, les matelas synthétiques sont généralement conçus avec des dérivés de pétrole. Les fabricants utilisent également de nombreux produits chimiques potentiellement dangereux pour l’Homme. Il en est de même pour la housse de couette, les linges de lit, les oreillers… Une exposition prolongée à ces produits chimiques a souvent des conséquences négatives pour la santé.

Par contre, une literie naturelle et écoresponsable ne subit aucun traitement chimique. Les fabricants privilégient davantage l’utilisation des fibres organiques d’origine animale ou végétale comme la fibre de coco, la laine, le coton bio, le lin… Ces matières naturelles saines sont respirantes, hypoallergéniques et thermorégulatrices. L’utilisation de ce type de literie ne nuit donc pas à votre santé, mais au contraire, elle la préserve. Vous pouvez visiter le site conseils-maisons.fr pour trouver des astuces pouvant vous aider dans le choix de votre literie.

Literie naturelle

Sauvegarder la planète avec une literie écoresponsable

Privilégier la literie naturelle et écoresponsable est un geste qui contribue également à la préservation de notre belle planète. En effet, les fibres organiques utilisées dans la fabrication de ces types de literies sont sélectionnées avec soin et exploitées de manière responsable, sans engrais chimiques ni pesticides.

De plus, les composants d’une literie naturelle sont essentiellement issus de forêts bénéficiant d’une gestion durable. En d’autres termes, les cycles de renouvellement des arbres sont parfaitement respectés. La literie d’origine naturelle est donc composée de matières premières recyclables, renouvelables et biodégradables. Pour finir, l’acheminement des matières premières est également réalisé de façon écologique. La production de ces articles de literie est donc à 100 % écoresponsable.

Une meilleure thermorégulation

D’après certaines études, l’homme peut perdre jusqu’à un demi-litre d’eau de transpiration pendant les nuits où la température est élevée. Il est donc important que le matelas sur lequel vous dormez puisse s’adapter à toute cette transpiration. Cela tombe bien, les matelas bio possèdent des propriétés qui les mettent à l’abri de la sudation de la personne qui dort.

En effet, ces types de matelas ne retiennent pas l’humidité. Vous pouvez donc transpirer autant que vous voulez sur votre matelas sans que cela affecte votre sommeil. Un matelas naturel et écoresponsable reste sec toute la nuit et évite ainsi la prolifération des bactéries. De plus, ces types de matelas sont également adaptés pour l’hiver. Grâce à leurs propriétés thermorégulatrices, ils procurent une sensation de chaleur très agréable qui favorise l’endormissement.

Une grande longévité

Grâce à la qualité des matières premières, les articles de literie naturels sont également appréciés pour leur bonne durée de vie. En effet, la longévité des matériaux naturels est généralement supérieure à celle des textiles et mousses synthétiques. Contrairement aux matelas synthétiques qui se déforment et s’affaissent rapidement, les matelas fabriqués avec des matières biologiques comme la laine ou le latex naturel ont tendance à résister plus longtemps. Plus concrètement, les produits de literie naturels ont en moyenne une durée de vie comprise entre 10 et 12 ans, tandis que les accessoires de literie synthétiques ne durent pas en moyenne plus de 8 ans.

Pour obtenir de tels résultats, il est également important d’entretenir régulièrement votre literie. En effet, un bon entretien des accessoires de la chambre contribue généralement à l’amélioration de leur durée de vie. Par ailleurs, il est conseillé de retourner régulièrement votre matelas bio afin que ce dernier puisse vous offrir une bonne respiration. Cette méthode permet également d’éviter qu’il ne s’affaisse sur un côté.

Profiter d’un matelas naturel et bio certifié

L’un des avantages de la literie naturelle est qu’elle est composée de matelas, de draps, de couettes, de taies ou encore de coussins qui sont pour la plupart certifiés et labellisés. Ces certifications et labels interdisent l’emploi de substances classées cancérogènes et des métaux lourds dans la fabrication des éléments qui composent une literie naturelle. Parmi les certifications que vous pouvez retrouver sur vos matelas bio, vos couettes et vos draps, nous avons : le label OEKO-TEX, la norme ISO 14001 et le label GOLS.

Le label OEKO-TEX garantit l’absence totale de substances polluantes ou nocives au sein des produits textiles que vous achetez. Les produits textiles (matelas, coussin, draps, oreillers) qui portent ce label sont donc considérés comme écologiques et sains.

La norme ISO 14001 regroupe 18 exigences qui demandent aux entreprises une bonne gestion de l’environnement pendant la récolte, mais également durant le processus de transformation des fibres.

Le label GOLS (Global Organic Latex Standard) s’assure que les produits contiennent au moins 95 % de matières premières certifiées bio. Ce label vérifie également qu’aucun engrais chimique n’a été utilisé par l’entreprise dans la fabrication de ces produits au cours des 3 dernières années.

Il existe bien d’autres labels et certifications qui permettent de garantir la qualité et l’origine écologique des éléments qui composent votre literie. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la certification ABC Research Corporation, Eurolatex, le label Eco-cert, mais aussi la certification GOTS qui est une référence pour le textile biologique.

Pérenniser un savoir-faire

L’utilisation d’une literie écoresponsable et d’origine naturelle permet de perpétuer un savoir-faire. En effet, avant l’arrivée de la pétrochimie et de l’industrie, la fabrication du lin, l’utilisation de la laine ou l’élevage de vers à soie faisaient partie des pratiques traditionnelles les plus courantes. Ces techniques permettaient notamment de fabriquer des textiles naturels haut de gamme ainsi que des objets écoresponsables.

En faisant le choix d’une literie naturelle, vous donnez à ces hommes et à ces femmes qui fabriquent ces objets une chance de pérenniser leur savoir-faire transmis depuis des générations. À titre d’exemple, privilégier une literie avec un matelas naturel en coton bio fabriqué en France par des artisans vous permet de posséder un matelas écologique d’une part, mais de participer également à la survie de ces manufactures.

Une bonne qualité du sommeil

Opter pour une literie naturelle et respectueuse de l’environnement, c’est profiter également des avantages non négligeables des matelas et articles de literie bio. Spécialement conçus avec des matières premières renouvelables, ces produits offrent un confort inégalable et assurent un sommeil de qualité. Les matelas bio sont en effet connus pour leur grande fermeté et leur parfaite élasticité. Grâce à cette fermeté, vous pouvez dormir aussi bien pendant la journée que durant la nuit sans toutefois ressentir des douleurs lombaires au réveil.

Une literie biologique s’appuie également sur les points névralgiques de votre corps vous permettant de bénéficier d’un réveil en pleine forme et en bonne santé. En résumé, une literie naturelle et écoresponsable vous garantit un mode de vie plus sain et plus écologique ainsi qu’un meilleur confort.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.