Les matelas en mousse, sont-ils bons pour le dos ?

Il existe plusieurs modèles de matelas en mousse et ils ne sont pas tous bons pour votre dos. Il faut que la colonne vertébrale soit parfaitement alignée et maintenue pour soulager les douleurs. Les matelas en mousse peuvent être bons pour le dos s’ils répondent à certains critères de confort.

Quelles sont les causes d’un mal de dos ?

On dit souvent que le mal de dos est le mal du siècle car de plus en plus de personnes en souffrent au quotidien. Mais quelles en sont les causes ?

Problèmes de santé

Les maux de dos peuvent être issus de maladies chroniques comme une sciatique, de l’arthrose ou une hernie discale. Dans ces cas-là, il faut consulter un médecin qui prescrira un traitement adapté. Il peut également prescrire l’utilisation d’une literie orthopédique pour soulager vos douleurs. Sachez que les maux de dos peuvent également venir du stress, du manque d’activité physique ou d’un problème de poids.

Mal de dos lié à la literie

Lorsqu’après votre nuit de sommeil vous vous réveillez avec des douleurs lombaires, il est bon de vérifier toute sa literie. Un lit de mauvaise qualité, inadapté ou en fin de vie va provoquer des douleurs dans tout le corps. Pour des nuits confortables, il faut que la colonne vertébrale soit bien alignée. Si votre matelas n’est plus suffisamment ferme ou qu’il s’affaisse, il va falloir le remplacer. Il faut que celui-ci assure le parfait maintien du corps. Pensez à vérifier votre sommier et votre oreiller qui peuvent de plus remplir leur rôle.

Quel matelas en mousse choisir pour des douleurs lombaires ?

Des matelas en mousse, il y en a de plusieurs types. Ils ne sont pas tous à même de soulager vos douleurs lombaires. Voici un avis sur la question pour vous aider à choisir le meilleur matelas en mousse.

Le matelas en mousse polyéther

Ne choisissez pas un matelas en mousse polyéther si vous avez des problèmes de dos. Cette mousse n’a pas une densité suffisante pour soutenir les lombaires. Ce type de matelas est réservé à un usage temporaire ou d’appoint. Ce sont des matelas pas chers disponibles en entrée de gamme. Vous n’obtiendrez pas le confort souhaité.

Le matelas en mousse polyuréthane

Si vous avez un budget assez serré le matelas en mousse polyuréthane présente un bon niveau de soutien des dorsales. C’est une technologie qui offre un accueil moelleux et un soutien mi-ferme à ferme. Il convient quelle que soit votre position de sommeil. Si vous l’associez à un sommier et un oreiller adapté, votre colonne vertébrale sera alignée et votre dos ne vous fera plus souffrir. Choisissez une densité minimum de 40 kg/m3 pour un maintien naturel de vos lombaires. Un matelas trop mou ou trop ferme n’est pas bon pour le dos.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme est la meilleure option pour les maux de dos. Cette technologie a la capacité de prendre l’empreinte de votre corps et de répartir les points de pression uniformément. Les zones sensibles comme les épaules ou le bassin sont pris en charge. La mousse à mémoire de forme procure un confort adapté à votre anatomie. Sachez que la technologie des matelas à ressorts ensachés est également recommandée lorsque vous souffrez de douleurs lombaires.

Le matelas en latex

Le matelas en latex convient parfaitement aux personnes qui souffrent du dos. Il offre un accueil moelleux et un excellent soutien de la colonne vertébrale. En effet, les matelas en latex bénéficient de densités élevées qui apportent beaucoup de confort. De plus, c’est une technologie très flexible qui accompagnera tous vos mouvements durant la nuit.

Comment choisir le matelas en mousse idéal pour soulager contre le mal de dos ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour le choix du matelas en mousse qui soulagera votre dos.

En fonction de la fermeté et de la densité de la mousse

Il ne faut pas se fier au côté agréable du moelleux lorsqu’on se couche dans son lit. Un matelas en mousse trop mou ne va pas soutenir correctement votre colonne vertébrale. Le confort de couchage doit être équilibré ni trop ferme, ni trop moelleux. Le niveau de densité doit être également adapté. Selon votre poids et votre taille, la densité nécessaire pour un bon maintien ne sera pas la même. Il faut préférer des matelas en mousse de haute densité si votre morphologie est imposante.

En fonction des zones de confort

Les matelas en mousse haut de gamme possèdent plusieurs zones de confort. C’est-à-dire que le confort est différencié selon les différentes parties du corps. Lorsque vous souffrez de douleurs, c’est particulièrement intéressant de choisir ce type de matelas. Les zones prennent en charge les épaules, le dos et le bassin. Voici ce que vous pouvez trouver :

  • 3 zones de confort ;
  • 5 zones de confort ;
  • 7 zones de confort.

Au plus, les zones de confort sont nombreuses, au plus, le soutien sera précis.

Quels sont les autres moyens pour améliorer votre confort ?

Afin d’obtenir un confort idéal pour votre dos, il va falloir choisir un sommier adapté à votre matelas en mousse. L’importance de l’oreiller est souvent négligée. Pourtant, si votre nuque n’est pas alignée avec la colonne vertébrale, cela peut entraîner des douleurs cervicales qui vont se diffuser dans le dos. Adressez-vous à des spécialistes qui pourront vous conseiller dans votre choix. Afin de parfaire votre confort, vous pouvez également opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex naturel pour un confort haut de gamme.

Où acheter un matelas en mousse de qualité ?

Il est recommandé de passer par des professionnels de la literie pour acheter votre matelas en mousse. Ainsi, vous bénéficierez des conseils d’un vendeur spécialisé. Ils pourront vous diriger vers le matelas le plus adapté à vos douleurs et à votre profil. Vous pourrez ainsi comparer les prix de plusieurs marques et voir celle qui convient le mieux à votre besoin.

Si vous avez besoin d’un rappel pour bien comprendre ce qu’est un matelas en mousse et quelles sont les différentes technologies de mousse, voici la page qu’il vous faut :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.