Comment savoir si son matelas est réversible ?

Il y a plusieurs façons de savoir si son matelas est réversible. Lisez les indications sur la notice du matelas. Demandez l’avis d’un professionnel de la literie. Enfin, renseignez-vous sur le type de matelas qui n’est pas réversible.

Savoir lire les étiquettes

En général, lorsqu’on a décidé de changer de literie et de faire l’achat d’un matelas, il y a un grand nombre de points que l’on vérifie avant de faire son choix.

Face été et face hiver

Certains modèles de matelas possèdent deux faces distinctes de couchage :

  • Une face été, qui contient un garnissage léger pour une bonne régulation de la température du corps.
  • Une face hiver qui a un garnissage épais et moelleux.

Une température de couchage idéale améliore la qualité de vos nuits de sommeil. Si votre matelas possède une face avec un accueil plus moelleux que l’autre, c’est qu’il est réversible. Les matelas à ressorts ensachés ont souvent deux faces de couchage, mais ce n’est pas systématique. La face la plus ferme est celle d’été. Sachez que la face hiver comporte une étiquette dans un angle du matelas.

Système No-Flip

La marque de literie Simmons a breveté un système qui permet de ne pas avoir à retourner son matelas. Lorsque vous voyez la mention no-flip sur un matelas cela signifie que celui-ci n’est pas réversible. Cela présente l’avantage d’avoir moins de manipulations à faire selon le poids du matelas. Des aérateurs latéraux ont été ajoutés à la structure du matelas. Cela permet de conserver un confort idéal avec une bonne température dans le lit tout au long de la nuit.

Se renseigner lors de l’achat du matelas

Si vous avez décidé de changer votre sommier ou votre matelas, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin qui ne vend que de la literie. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils d’une équipe formée dans ce domaine. Des experts pourront vous renseigner sur la technologie qui vous convient le mieux. Ils connaissent les profils des dormeurs. Vous éviterez ainsi les erreurs d’achat trop rapide. Demandez comment bien utiliser votre matelas et si celui-ci est réversible. Si vous préférez une livraison à domicile, préférez un site de literie. C’est à notre avis, la meilleure solution. Ils offrent un large choix de modèles de qualité. Vous y trouverez les meilleurs matelas sur le secteur.

Quels sont les types de matelas qui ne possèdent qu’une seule face ?

Sachez que la technologie du matelas ne détermine pas le fait qu’il soit réversible ou pas. Il existe des matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts ou en latex qui ne sont pas réversibles et d’autres qui le sont. Une gamme de matelas avec plusieurs couches de mousse est rarement réversible. Comme le matelas en mousse de la marque Emma. En effet, ce type de matelas a une structure bien définie. L’ordre des couches est calculé pour un confort maximal. Si vous changez la position du matelas, le niveau de confort et la fermeté ne seront plus les mêmes. Vous risquez même d’avoir un mauvais soutien de la colonne vertébrale. Sachez que les matelas qui comportent plusieurs zones de confort sont également, rarement réversibles. Un matelas double face aura tout de même une durée de vie plus longue qu’un produit mono face.

Voici d’autres pages concernant le sens d’un matelas :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.