Est-ce que tous les matelas se retournent ?

Non, tous les matelas ne se retournent pas. Certains des meilleurs matelas, sont ce qu’on appellent à « double face ». Les matelas à double face se composent principalement de mousse, de latex ou de ressorts ensachés. Il faut les retourner tous les six mois environ. Néanmoins, de plus en plus de générations de matelas ne possèdent qu’une seule face de couchage. Il s’agit surtout des matelas à mémoire de forme et des matelas hybrides.

Matelas en mousse, en latex, ou à ressorts ensachés : ils se retournent

Les matelas à ressorts ensachés et en mousse se retournent de manière quasi systématique. Pour les modèles en latex, tout dépend des couches dans l’âme du matelas et de leur épaisseur. Quelquefois, ceux-ci ne disposent que d’une face de couchage.

Les matelas à double face se retournent pour des raisons d’hygiène, de confort et pour en freiner l’usure. En effet, le dormeur trouve généralement le sommeil sur le même côté du matelas et dans la même position. À terme, le matelas risque de s’affaisser, en particulier s’il se constitue de mousse. Le fait de le retourner permet à l’usure de mieux se répartir. Si le matelas n’est pas régulièrement changé de face, celui-ci peut voir sa durée de vie divisée par deux.

Retourner un matelas préserve sa qualité d’un point de vue hygiénique. Cela limite l’accumulation d’humidité dégagée toutes les nuits. Ainsi, les acariens et les bactéries — qui apprécient les environnements humides — ne prolifèrent pas. Enfin, retourner son matelas est une manière d’optimiser son confort de sommeil. Voilà pourquoi les matelas à double face disposent d’une face hiver et d’une face été. En hiver, la face se compose d’un coutil en laine pour conserver la chaleur du corps. En été, la face se compose de lin ou de coton pour plus de fraîcheur. Dans l’idéal, il faut retourner le matelas au minimum deux fois par an.

Matelas à mémoire de forme, matelas hybride : ils ne se retournent pas

En revanche, certains matelas ne proposent qu’une seule face de couchage. Les matelas à mémoire de forme, ainsi que les matelas hybrides sont les plus concernés par cette particularité. Par exemple, un matelas à mémoire de forme ne possède une couche de mousse viscoélastique que sur une seule face. Il est donc important de bien choisir la sens de votre matelas à mémoire de forme lors de l’installation.  Les matelas en latex naturel peuvent également ne présenter qu’un seul côté de couchage.

Ce type de matelas s’accommode aisément de son unique face, en raison de sa grande épaisseur. Cette caractéristique représente une garantie contre l’affaissement. Ces matelas sont également dotés d’une haute densité. Au niveau hygiénique, le dormeur doit redoubler de vigilance, car l’humidité peut s’infiltrer dans l’âme du matelas. Pour éviter un envahissement d’acariens, il doit régulièrement nettoyer matelas et sommier deux fois par mois. La chambre doit être aérée tous les jours. Le linge de lit ainsi que l’alèse se lavent quant à eux une fois par semaine.

Il s’avère toutefois recommandé de faire pivoter le matelas à 180° tous les six mois. Ainsi, les zones qui supportent le plus de poids varient et s’usent moins rapidement. Un guide en ligne peut permettre de mieux comparer les matelas et de vous forger un avis. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de literie pour demander des conseils à un professionnel.

Consultez ces autres pages :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.