Quand et comment retourner un matelas ?

Si sa composition le permet, il est bon de retourner son matelas plusieurs fois dans l’année. Vous aurez ainsi la garantie d’un couchage avec une bonne hygiène et une durée de vie prolongée. Vous devez retourner le matelas,mais également le faire pivoter pour un confort homogène.

Pourquoi retourner son matelas ?

Retourner son matelas permet de ralentir l’usure de celui-ci et de prolonger sa durée de vie. En effet, dans le lit, chaque dormeur adopte la même position de sommeil durant la nuit. Cette posture se localise le pus souvent au même emplacement du matelas. À cet endroit, la mousse et le garnissage vont s’affaisser un peu plus qu’ailleurs. D’autre part lorsque vous êtes deux, chacun a sa propre morphologie. La pression exercée n’est pas la même d’un côté ou de l’autre. Même si votre matelas est ferme, l’endroit qui reçoit le plus de poids va s’abîmer plus vite. Et comme nous avons tous pour habitude, d’avoir « son côté » dans le lit, le matelas, s’il n’est pas retourné régulièrement, va finir par manquer d’homogénéité.

Retourner son matelas : quels sont les bénéfices ?

Qu’il soit à ressorts, en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou en latex, retourner son matelas présente plusieurs avantages.Voici, à notre avis, les principaux bénéfices que vous allez en tirer :

  • une usure homogène ;
  • une qualité de confort durable ;
  • une réduction de l’effet « cuvette » ;
  • une plus grande durée de vie ;
  • une meilleure répartition de la pression exercée ;
  • des nuits de meilleure qualité.

Retourner votre matelas vous permet également d’assurer une meilleure hygiène de votre literie.

À quel moment retourner son matelas ?

De nombreux matelas sont composés d’une face été et d’une face hiver. Ce type de produit concerne surtout les matelas avec une technologie à ressorts. Les garnissages sont différents en fonction de la saison. La face été a un garnissage plus léger et respirant comme le coton ou le lin. La face hiver peut comporter de la laine, pour un couchage plus douillet lorsqu’il fait froid. Chaque face sera utilisée sur une période de 6 mois. Retourner votre matelas va vous permettre de réguler correctement la température du corps. Pour compléter cette rotation, vous pouvez 2 fois dans l’année, faire pivoter votre matelas. Faites-le par exemple à l’automne et au printemps.

À quelle fréquence retourner son matelas ?

Si l’achat de votre matelas a été fait récemment, il va falloir le retourner régulièrement les premières semaines, jusqu’au troisième mois. Cela permet aux matériaux de prendre leur place de façon homogène. Une fois que cette période est terminée, comme on vous l’a suggéré, retournez votre matelas tous les 6 mois. Lorsque vous effectuez cette opération, profitez-en pour laver la housse, votre couette et votre oreiller. Idéalement faites pivoter votre matelas (pieds et têtes), toutes les 8 semaines. Vous aurez, ainsi, la garantie d’une usure uniforme. La fréquence à laquelle vous allez retourner votre matelas dépend également de certains paramètres comme :

  • la présence d’un garnissage à double face ;
  • si c’est un enfant, un adulte ou deux adultes qui dorment dans le lit ;
  • si vous faites une utilisation quotidienne ou occasionnelle du matelas.

Évidemment, pour un usage d’appoint, le matelas aura moins la nécessité d’être retourné régulièrement.

Comment faire pivoter votre matelas ?

Quand on parle de faire pivoter le matelas, il s’agit de mettre la tête aux pieds et vice-versa. Avant d’effectuer cette manipulation veillez à ôter tout le linge du lit comme vos oreillers et votre couette. Faites également attention aux meubles à proximité du lit. Faites une rotation à 180 °C en laissant le matelas posé sur le sommier. Si votre matelas est très lourd, demandez l’aide d’une personne.

Comment retourner votre matelas ?

Il n’y a pas de technique particulière pour retourner un matelas. Mais ce petit guide devrait vous aider :

  1. Enlever tout le linge de literie, oreillers, couette, draps et housse.
  2. Faites une rotation à 90 °C sur le sommier.
  3. Soulevez votre matelas et mettez-le sur la tranche.
  4. Abaissez-le de façon à changer la face supérieure.
  5. Faire pivoter, de nouveau votre matelas à 90 °C.

Y a-t-il des matelas qui ne peuvent pas se retourner ?

Voici un point important à vérifier avant d’effectuer votre opération. Pas tous les matelas peuvent se retourner. En effet, certains matelas ne sont pas réversibles. Une étiquette l’indique en règle générale. Certains modèles affichent un système « No flip » qui mentionne qu’il n’est pas nécessaire de le retourner. Les matelas avec une structure bien étudiée de différentes mousses ne doivent pas être retournés. Il ne faut pas inverser le sens de la composition. Cela concerne certains matelas en mousse à mémoire de forme. Pour les matelas hybrides,c’est également souvent le même problème. Si celui-ci comporte plusieurs zones de confort ciblé, il ne vaut mieux pas effectuer de rotation.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant le sens d’un matelas, ces pages vous intéresseront sans doute :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.