Dans quel sens disposer un matelas à mémoire de forme ?

Contrairement aux matelas à ressorts ou en mousse, le matelas à mémoire de forme se dispose toujours dans le même sens. Il se place toujours du côté de la mousse viscoélastique afin de profiter de ses avantages.

Matelas à mémoire de forme : le placer du côté de la mousse viscoélastique

L’avènement des matelas à mémoire de forme a changé l’habitude de retourner les matelas à ressorts ou en mousse. Ces matelas possèdent deux sens : une face hiver et une face été. Le matelas à mémoire de forme, lui, ne possède qu’une seule face. Celle-ci accueille la mousse viscoélastique, une technologie qui offre un pouvoir enveloppant au matelas. La matière s’adapte à la chaleur que produit le corps, se déforme et épouse les courbes du dormeur. Un véritable effet cocon. Le matelas soutient les points de pression de la colonne vertébrale, des cervicales et des hanches. Avec la mémoire de forme, les nuits de sommeil deviennent paisibles.

Un matelas à une seule face de couchage

Seulement, le matelas à mémoire de forme ne se compose que d’une seule couche de mousse viscoélastique. Le reste du matelas se compose de mousse synthétique, de ressorts ensachés ou de latex. Cela confère de la résilience, de la densité et de l’épaisseur au matelas. Le matelas à mémoire de forme offre donc un merveilleux équilibre. Son confort est à la fois ferme et moelleux, idéal pour améliorer la qualité de son sommeil.

Le matelas à mémoire de forme entre donc dans la catégorie des matelas à une seule face de couchage. Si le matelas est retourné, sa fermeté serait trop importante. Le confort disparaîtrait, le dormeur changerait sans cesse de position pendant la nuit. Cela provoquerait, à coup sûr, une baisse de qualité du sommeil. Sans compter d’éventuelles douleurs, en raison du manque d’alignement de la colonne vertébrale.

Matelas à mémoire de forme : attention aux acariens

En revanche, le matelas à une seule face de couchage attire davantage les acariens. Ils adorent la chaleur et la transpiration du corps. Ne pas changer le matelas de face le rend plus vulnérable : la transpiration se concentre du côté moelleux. Heureusement, les professionnels de la literie traitent les matelas à mémoire de forme. Mais, cela les oblige à utiliser plus de produits chimiques. N’hésitez pas à comparer les matelas, car la gamme à mémoire de forme englobe de nombreux matelas. Certains matelas mélangent les matériaux. Consultez un guide des matelas sur Internet, lisez les différents avis, cela permet de mieux orienter votre choix.

Matelas à mémoire de forme : un matelas qu’il faut faire pivoter

En revanche, il est recommandé de faire pivoter le matelas à mémoire de forme. Cela consiste simplement à effectuer une rotation du matelas à 180°. L’objectif est de prévenir toute impression du corps sur la mousse de technologie viscoélastique. Cette action préserve tous les avantages du matelas à mémoire de forme et allonge sa durée de vie. Le faire pivoter une fois par mois lors des six premiers mois représente un bon rythme. Il faut ensuite tourner le matelas à mémoire de forme tous les trois mois. Pour plus d’informations, rendez-vous dans le magasin de literie le plus proche.

Consultez ces autres pages sur le matelas à mémoire de forme :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.