Comment reconnaître le sens d’un matelas ?

Hormis les matelas à mémoire de forme, la plupart des matelas proposent deux faces sur lesquelles dormir. D’un côté, la face hiver, plus moelleuse et enveloppante. De l’autre se trouve la face été, plus ferme, qui dispose de bonnes capacités d’aération. Pour reconnaître le sens d’un matelas, rien de plus simple : la face hiver dispose d’une étiquette. S’il n’y en a pas, cela signifie que les deux côtés du matelas disposent des mêmes propriétés.

Matelas : pourquoi une face hiver et une face été ?

Comme son nom l’indique, le matelas double face implique une utilisation des deux faces du matelas. En d’autres termes, le matelas est réversible. Quasiment tous les types de matelas offrent ce choix, hormis le matelas à mémoire de forme. Ce dernier ne propose qu’une seule face de couchage, celle qui abrite la mousse viscoélastique. En revanche, l’utilisation des deux faces est possible pour un matelas à ressorts ensachés, un matelas en mousse et sur certains matelas en latex. Ces deux côtés se nomment « face été » et « face hiver ». Le but est simple : changer de face lors des deux grandes saisons de l’année.

Le matelas double face offre des nombreux avantages, à commencer par procurer un confort adapté à la saison de l’année. En été, le matelas régule la chaleur grâce à une face plus aérée. En hiver, l’autre face garde mieux la chaleur du corps. En plus de réaliser des économies en termes de chauffage, le dormeur préserve l’hygiène de son matelas à deux faces. De ce fait, le matelas voit sa durée de vie se prolonger. En effet, le matelas souffre moins de l’usure, comparé à un matelas à une face. Tous ces bienfaits mènent à une amélioration de la qualité de sommeil. Avec un matelas tourné dans le bon sens, les nuits du dormeur sont réparatrices.

Matelas à deux faces de couchage : composition et différences

L’une des deux faces du matelas accueille une étiquette. Il s’agit d’un indice pour repérer la face hiver. L’absence d’étiquette signifie que le matelas possède des caractéristiques similaires sur les faces. Concrètement, un matelas double face se compose de matières qui offrent une garantie de confort selon la saison. Le coton et le lin se privilégient sur la face été. Leur pouvoir de ventilation réduit la sensation de chaleur et évacue rapidement l’humidité. Sur une face hiver, la laine garde le corps à température agréable tout en ne laissant pas l’humidité stagner.

Par ailleurs le matelas double face propose deux densités différentes. La couche hiver est épaisse et le piquage y est large, pour offrir un accueil plus moelleux et enveloppant. À l’inverse, le piquage de la face été est plus serré. La couche, quant à elle, est plus mince. L’accueil est donc ferme, mais plus aéré.

Comment différencier les sens pieds et tête d’un matelas ?

En plus de se retourner, un matelas peut également pivoter à 180°. À l’exception de certains matelas haut de gamme qui possèdent des zones de confort spécifiques, les sens pieds et tête n’existent pas. Mais, faire pivoter le matelas régulièrement, tous les trimestres par exemple, permet de mieux répartir les points de pression du corps. De plus, le matelas s’use encore moins rapidement.

L’achat d’un lit s’opère minutieusement, du choix du matelas à celui du sommier. Sans oublier le linge de lit, qui joue également un rôle dans la qualité de notre sommeil. La literie regorge de familles de matelas : à ressorts ensachés, à mémoire de forme, en mousse, en latex. Elles-mêmes se divisent en sous-catégories pour répondre au plus près des attentes des dormeurs.

Prenez le temps de comparer les différentes gammes de matelas. Sur Internet, des guides spécialisés évaluent les matelas selon des critères de qualité et pas seulement de prix. Enfin, n’hésitez surtout pas à demander des conseils aux professionnels. Rendez-vous dans le magasin de literie le plus proche de chez vous !

Consultez ces autres pages :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.