Quel surmatelas pour un matelas à mémoire de forme ?

En théorie, l’ajout d’un surmatelas sur un matelas à mémoire de forme n’est pas nécessaire. En effet, les deux produits disposent des mêmes caractéristiques de confort. Néanmoins, le surmatelas s’avère utile dans certains cas : problème de santé, matelas à mémoire de forme qui s’affaisse.

Un matelas à mémoire de forme ne nécessite pas de surmatelas

Les caractéristiques du matelas à mémoire de forme font que l’ajout d’un surmatelas n’est pas nécessaire pour le dormeur. En effet, la grande majorité des surmatelas sont à mémoire de forme. Ils disposent donc des mêmes propriétés que le matelas à mémoire de forme. En fait, le surmatelas intervient pour ajouter du confort sur un matelas trop moelleux ou trop ferme.

Surmatelas pour matelas à mémoire forme : les rares cas de figure

Toutefois, le surmatelas complète un matelas à mémoire de forme dans plusieurs situations. En premier lieu, lorsque le dormeur souffre d’un problème de santé qui nécessite une évolution du matelas. Par exemple, s’il doit passer le plus clair de son temps dans son lit, le dormeur peut installer un surmatelas médicalisé. Ce dernier offre ainsi une protection contre les escarres.

Tout produit finit par se dégrader. Le matelas à mémoire de forme ne fait pas exception. Après plusieurs années d’utilisation, le matelas à mémoire de forme baisse en qualité. La mousse viscoélastique qui procure un grand confort commence à s’affaisser. Les zones de maintien des points sensibles du corps fonctionnent moins bien. Cela altère l’indépendance de couchage et affecte la qualité du sommeil. Pour prolonger la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme, l’ajout d’un surmatelas aux mêmes caractéristiques demeure envisageable.

Enfin, il arrive que le choix opéré il y a plusieurs années ne convienne plus. Plutôt que de revendre le matelas à prix cassé, pourquoi ne pas lui associer un surmatelas ? Si la densité du matelas à mémoire de forme est trop importante, un surmatelas adapté apporte un surconfort. Parfois, le dormeur recherche un confort plus ferme. Il peut se tourner vers un surmatelas en latex, qui dispose d’un regain de fermeté par rapport à la mémoire de forme.

Surmatelas : à mémoire de forme ou en latex ?

Plusieurs types de surmatelas se distinguent sur le marché de la literie. Ils se différencient selon leur garnissage, leur épaisseur et leur densité.

Le surmatelas à mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme se compose d’une mousse viscoélastique qui enveloppe le corps du dormeur et procure un confort optimal. Son épaisseur peut atteindre 7,5 cm. Sa haute densité soutient les points sensibles du corps pour des nuits de sommeil optimales. Ces surmatelas accompagnent idéalement les matelas à mémoire de forme qui commencent à s’abîmer.

Le surmatelas en latex

Les surmatelas en latex se démarquent par une fermeté plus importante. Synthétique ou naturel, le latex apporte une belle densité au surmatelas. Il offre une indépendance de couchage idéale pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit. Enfin, le garnissage en latex se caractérise par une excellente aération, limitant la prolifération des acariens et des bactéries.

Quelle qualité pour les autres types de surmatelas ?

D’autres modèles de surmatelas existent, avec des garnissages différents.

  1. Les surmatelas matelassés, d’épaisseur plutôt fine (environ 3 cm), représentent une solution peu encombrante. Ils ajoutent une dose de confort. Ils se confectionnent en coton ou en bambou.
  2. Les surmatelas en mousse synthétique incorporent de la fermeté au matelas à mémoire de forme.
  3. Le surmatelas en plumes appartient aux modèles haut de gamme. Naturel, il procure, à l’instar de la mémoire de forme, un effet cocon.

La gamme de surmatelas, importante, se décline en plusieurs matières (mémoire de forme, latex, bambou, etc.), l’épaisseur et la densité varient d’un modèle à l’autre. Cela implique un confort différent, tantôt plus moelleux, tantôt plus ferme. Pour faire le bon choix, consultez un guide comparatif de surmatelas sur Internet. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de literie pour profiter des meilleurs conseils.

Consultez ces autres pages sur le matelas à mémoire de forme :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.