Comment choisir la taille d’un canapé lit et la dimensions couchage ?

Le canapé lit vous offre deux fonctions : il vous permet de vous assoir en version replié, et offre un couchage occasionnel, régulier ou quotidien. Il vous faut donc déterminer de quelles tailles d’assises et de quelles dimensions de couchage vous avez besoin, selon le nombre de dormeurs que le canapé convertible a vocation à accueillir, et l’usage que vous souhaitez en faire. Vous ne savez pas comment choisir ? Suivez le guide !

Quelques définitions :
Avant même la taille du couchage, il vous faut connaitre celle du canapé. Elle est définie par 3 dimensions : la largeur, la profondeur et la hauteur. Cette dernière va être variable selon si l’on prend en considération la hauteur de l’assise depuis le sol (qui varie entre 40 et 60 cm), ou la hauteur du dossier (qui varie également de 40 à 60 cm). Les hauteurs combinées vont le plus souvent de 80 à 90 cm. La largeur, quant à elle, dépend du nombre de places assises, et généralement elle est comprise entre 70 et 80 cm par place, étant entendu que plus l’assise comporte de places assises, moins celles-ci sont larges. Enfin, on parle de dimensions « hors tout », lorsque l’on se réfère au volume du canapé et de dimensions de l’assise lorsqu’il s’agit des places assises sur le canapé convertible.

Les tailles des chauffeuses ou des fauteuils convertibles une personne (hors couchage)

Les petits canapés convertibles sont très pratiques pour équiper les chambres d’enfants ou d’adolescents, ou encore pour les célibataires ou le couchage occasionnel d’un invité.
3 tailles sont généralement proposées pour les fauteuils convertibles :

  1. Largeur de 115 cm, profondeur de 95 cm et hauteur totale de 90 cm (comptez 45 cm de hauteur pour l’assise). Dans ce cas-là, le couchage aura de très petites dimensions, qui ne conviennent qu’aux enfants : 70 cm de large et 190 cm de long.
  2. Largeur de 125 cm, profondeur de 95 cm et hauteur de 90 cm. Le couchage sera légèrement plus grand, et peut convenir aux enfants, aux ados, et aux adultes pour un couchage occasionnel, ou à ceux qui bougent peu la nuit en couchage régulier.
  3. Largeur de 135 cm, profondeur de 95 cm et hauteur de 90 cm. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une taille de couchage de 90 x 190 cm, suffisante pour les enfants comme pour les adultes (sauf bien évidemment ceux qui sont très grands, si vous souhaitez connaitre la taille de couchage idéale pour vous en fonction de votre taille et de votre morphologie, reportez à notre article consacré à ce sujet : lien), en usage occasionnel, fréquent ou quotidien.

Les tailles du canapé droit (hors couchage)

En moyenne, voici les dimensions :

  • Pour un canapé droit à 2 places : largeur : 170 cm, hauteur : 82 cm dont 48 cm de hauteur d’assise, et profondeur : 99 cm.
  • Pour un canapé droit à 3 places, les dimensions moyennes sont : largeur : 212 cm, hauteur : 82 cm dont 48 cm d’assise et profondeur : 99 cm.
  • Pour un canapé convertible 4 places, les dimensions moyennes sont : largeur 238 cm, hauteur : 82 dont 48 cm d’assise et profondeur : 97 cm.
  • Il est à noter qu’il existe dans le commerce des canapés droits de 5 et 6 places assises.

Les dimensions des couchages, lorsque le canapé droit est convertible, varient bien évidemment en fonction de la taille de l’assise, même si celle-ci n’est pas déterminante à elle seule. En effet, vous pouvez très bien avoir un canapé convertible de 3 places qui ne possède qu’un couchage de 100 cm de largeur, en revanche, vous n’aurez logiquement pas de taille de couchage supérieure à la largeur du canapé.

La largeur varie de 100 cm à 160 cm de large pour les plus grands canapés lits, pour une longueur comprise entre 190 et 200 cm. Il n’est pas rare que les dimensions proposées par les fabricants ne soient pas arrondies. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez indiquées des dimensions comme 153 cm de large et 193 cm de long. Les matelas et les linges de lit s’y adapteront quand même parfaitement.

Il est entendu que vous choisirez la taille du couchage en fonction de l’usage que vous en faites, et du nombre de personnes amenées à dormir dans le canapé convertible. Le couchage de 100 cm de large ne conviendra qu’à un seul adulte, ou à deux petits enfants. Il faut compter au minimum 120 cm de large pour 2 adultes, mais seulement dans le cadre d’un couchage occasionnel. Pour un usage quotidien, optez plutôt pour une largeur de 140 ou de 160 cm. Par exemple, un modèle de canapé convertible de 4 places assises vous offrira un couchage de 152 cm de large et de 192 cm de long, suffisamment confortable pour un usage quotidien. Attention, le confort du matelas joue aussi son rôle !

Lisez aussi cet article sur “les matières de canapé convertible

Les canapés d’angle convertibles, de 2 ou 3 places

Ils se composent de 2 parties : le corps, qui désigne l’assise du canapé, et le retour, qui est celle de l’angle. La partie couchage vient se loger sous les assises, et vous conservez ainsi des places assises, ou une place allongée, sur l’angle. Les places assises varient de 2 à 8 places.

Les plus petits espaces accueilleront un canapé d’angle convertible de 2 places assises. Les dimensions moyennes généralement constatées sur ce type de modèles sont : largeur 204 cm, hauteur : 83 cm dont 48 cm d’assise et profondeur de 88 cm, et 145 cm de longueur pour l’angle. Le couchage quant à lui mesure en moyenne 130 cm x 195 cm.
Plus spacieux, les canapés convertibles d’angle 3 personnes offrent des dimensions de : largeur : 223 cm, hauteur : 85 cm dont 48 cm d’assise et profondeur : 88 cm, et 145 cm de longueur pour l’angle. Le couchage démarre à 120 cm.

Bon à savoir : Avant que nous nous quittions, sachez que si la largeur du couchage est importante, le confort du matelas qui équipe le canapé convertible l’est tout autant. Ainsi, pour un couchage occasionnel, vous opterez pour une épaisseur de matelas de 6 cm, pour un couchage régulier, choisissez une épaisseur de 10 à 12 cm, et pour un couchage quotidien, tournez-vous vers une épaisseur minimale de 14 cm.


Note de l’article

5/5 (3 avis)

Qu'en pensez-vous ?