La lumière, solaire ou artificielle, est le principal ennemi du sommeil. Par conséquent, le meilleur endroit pour bien dormir et se reposer est un environnement sombre. En ce sens, les masques de sommeil sont un accessoire très utile et pratique si vous ne pouvez pas y parvenir.

Si vous envisagez d’en acheter un, vous trouverez dans cet article que nous vous avons préparé les informations nécessaires pour faire un bon choix.

Le masque de nuit : Qu’est-ce que c’est ?

Un masque de nuit est un petit accessoire conçu pour couvrir les yeux et est généralement attaché au visage au moyen d’un élastique ou d’une bande qui fait le tour de la tête.

Son objectif est d’empêcher la lumière de l’environnement d’atteindre les yeux et de pouvoir ainsi obtenir un meilleur repos, grâce à l’obscurité qu’elle procure.

Ces accessoires de sommeil peuvent être faits de différents matériaux, mais il est important qu’ils soient souples et respirants pour un plus grand confort d’utilisation dans tout type de situation, que ce soit en avion, en train ou même à la maison.

Comment choisir un masque de sommeil ?

Si vous cherchez un bon masque de sommeil à acheter, sachez que vous trouverez une large gamme de modèles sur le marché comme par exemple chez Cozymasque dont nous avons mis le lien ci-dessus. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, voici quels sont les aspects clés à prendre en compte.

La composition

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un masque de nuit est les matériaux avec lesquels il est fabriqué. En fonction de ceux-ci, le masque sera plus ou moins confortable et durable. De plus, c’est un facteur très pertinent si vous souffrez de tout type d’allergies ou de réactions à certaines matières.

Les masques peuvent être faits de mousse, de soie, de coton ou d’un autre type de tissu. Il est important de considérer la douceur que procure chaque matériau et il est essentiel qu’il soit hypoallergénique, puisque cet accessoire est toujours en contact direct avec la peau. De même, il est important que le masque soit en tissu respirant. Pour cette raison, un masque de sommeil en soie ou en coton est la meilleure option.

Un masque de nuit en coton peut être plus chaud qu’un masque en soie, mais il est toujours plus léger qu’un masque en laine ou en matière synthétique comme le polyester. De plus, ce dernier pourrait provoquer une irritation de l’arête du nez. En revanche, il faut savoir qu’il existe des masques de sommeil avec gel, qui en plus de servir à éliminer la pollution visuelle, peuvent faire varier la température (chaud/froid) selon vos besoins.

La conception

Le design du masque est un autre détail important à prendre en compte lors de l’achat de cet accessoire. S’il est vrai qu’ils ont tous un design similaire, il existe des modèles plus longs, d’autres plus courts, certains arrondis et d’autres plus carrés, avec ou sans relief pour le nez et même avec des coussinets pour les yeux pour les plus confortables.

Il existe également des modèles avec des fermoirs réglables qui peuvent vous gêner et d’autres qui ne vous permettent même pas de bouger les yeux lorsque vous les portez. Pour cette raison, il est recommandé, si possible, de l’essayer avant de l’acheter afin de pouvoir évaluer son confort pour vous.

Comment bien utiliser un masque de sommeil ?

L’utilisation d’un masque pour les yeux est très simple et il n’y a pas de grand mystère derrière cela. Cependant, vous devez vous assurer qu’il s’adapte bien à votre visage afin qu’il remplisse sa fonction lors de l’utilisation.

Si le modèle choisi n’a pas la bonne forme pour votre visage, il peut laisser entrer beaucoup de lumière et aussi vous mettre mal à l’aise, il est donc important que vous les essayiez avant d’acheter. Lors du réglage, le masque doit être bien ajusté afin qu’il ne glisse pas facilement sur votre visage.

Cependant, vous devez également vous assurer de ne pas trop le serrer car cela exercera une pression sur vos yeux et sera très inconfortable. L’accessoire doit être bien ajusté sur l’arête du nez pour empêcher la lumière de pénétrer par cette zone. Nous vous recommandons de mettre le masque et de l’ajuster quelque temps avant d’aller au lit. Placez le masque à hauteur du front, il sera ainsi plus facile de le mettre lorsque vous serez prêt à dormir.

Est-il bon de porter un masque de sommeil ?

Clairement, oui ! Grâce à l’obscurité qu’il procure, votre corps peut produire de la mélatonine, qui est l’hormone qui aide à contrôler les cycles du sommeil. Pour cette raison, il ne fait aucun doute que le masque de sommeil est bon. De plus, il aide à se détendre car il oblige les yeux à se fermer et réduit les cernes et les poches, car il améliore la circulation sanguine dans cette zone délicate de la peau.

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *