Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir son matelas à mémoire de forme. L’épaisseur et la densité du matelas influent sur la qualité du produit. Puis, le matelas procure confort et indépendance de couchage en fonction de la hauteur de la mousse à mémoire de forme. Enfin, la taille et le prix conditionnent aussi le choix du matelas à mémoire de forme.

Choisir la densité du matelas à mémoire de forme

La densité du matelas à mémoire de forme représente un critère de choix fondamental. D’une part, la densité est un révélateur de fermeté. Plus le matelas à mémoire de forme est dense, plus il est ferme. Une qualité recherchée par les dormeurs atteints de douleurs dorsales. De plus, le besoin en densité dépend de la morphologie du dormeur. Une personne corpulente requiert un matelas à mémoire de forme assez ferme. Enfin, une densité importante traduit une durée de vie généralement plus importante du matelas.

Un matelas à mémoire de forme de qualité doit disposer au minimum de 50 kg/m3. Les dormeurs dont le poids se situe entre 50 et 100 kg devraient choisir une densité de 75 kg/m3. N’hésitez pas à demander conseil dans un magasin de literie pour déterminer la densité de matelas la mieux adaptée à votre morphologie.

Choix du matelas à mémoire de forme : l’épaisseur

Un matelas à mémoire de forme ne se compose pas uniquement d’une mousse viscoélastique. Parfois, l’âme du matelas contient d’autres couches de mousse à base de polyuréthane, sans oublier le garnissage qui l’enrobe. En outre, une couche en latex ou un mélange mousse et ressorts ensachés peuvent compléter le matelas à mémoire de forme. Deux types d’épaisseurs sont à prendre en compte pour choisir un modèle : celle du matelas et celle de la mousse viscoélastique.

L’épaisseur de la mousse viscoélastique

La mousse viscoélastique représente la couche la plus importante du matelas à mémoire de forme. C’est elle qui, grâce à la chaleur du corps, se déforme pour envelopper le dormeur et lui donner un effet cocon. Son épaisseur est essentielle. Une mousse viscoélastique doit mesurer au minimum 7 cm de hauteur. En deçà de ce chiffre, il ne s’agit pas d’un matelas à mémoire de forme, mais d’un matelas hybride. En revanche, une couche d’au moins 10 cm signifie que le matelas dispose d’un accueil et d’un confort optimaux.

L’épaisseur globale du matelas à mémoire de forme

La plupart des marques de literie proposent une épaisseur du matelas à mémoire de forme comprise entre 16 et 27 cm. Plus l’âme et le garnissage du matelas sont épais, plus l’indépendance de couchage est importante. Idéal si une personne dort d’un sommeil agité. Pour plus facilement choisir, comparez les différents matelas sur un guide de matelas en ligne.

Faire son choix selon le type de mousse viscoélastique

Visqueuse, élastique, la mousse à mémoire de forme se compose en partie de polyuréthane. Mais, chaque fabricant ajoute quelques spécificités à sa mousse. Une gamme peut se montrer plus réactive à la chaleur, une autre offre un accueil plus moelleux grâce à une technologie spéciale.

Voici quelques types de mousses à mémoire de forme.

  1. La mousse à mémoire de forme standard. Le matelas offre densité élevée, effet enveloppant, soutien des points de pression, répartition homogène du poids sur les zones du matelas.
  2. La mousse viscoélastique avec gel de refroidissement. Le matelas à mémoire de forme régule mieux la température du corps. Le gel absorbe la chaleur du matelas, ce qui optimise le sommeil des dormeurs.
  3. La mousse à cellules ouvertes. Cette mousse à mémoire de forme demeure plus réactive que la gamme classique, grâce aux cellules ouvertes remplies d’air.

Choisir un matelas à mémoire de forme selon sa taille

Bien sûr, le matelas à mémoire de forme doit être adapté à la taille des dormeurs. Choisir les bonnes dimensions d’un matelas à mémoire de forme dépend de plusieurs paramètres. Si la personne est seule, sa taille, son âge et son poids donnent déjà de bonnes indications. S’il s’agit d’un couple de dormeurs, choisir un matelas deux places standard représente le minimum de confort.

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, le dormeur doit pouvoir changer de position sans problème. En longueur, le matelas à mémoire de forme doit mesurer au moins 15 cm de plus que la personne. En largeur, le choix vous revient d’acheter un grand lit. Voici les principales tailles de matelas :

  • matelas 70 x 190 cm (matelas enfant) ;
  • matelas 90 x 190 cm (dormeur seul avec peu d’espace) ;
  • matelas 140 x 190 cm (personne seule ou couple avec peu d’espace) ;
  • matelas 160/180/200 x 200 cm (couple qui souhaite plus de confort).

Matelas à mémoire de forme : choisir selon le prix

Le prix s’avère évidemment décisif pour choisir un matelas à mémoire de forme. Sur les comparateurs en ligne et en magasin, les matelas se vendent à des prix compris entre 300 et 2 500 €. Prenez votre temps avant de faire votre choix. Comparez les matelas en ligne, consultez les prix et vérifiez les avantages que proposent les marques de literie. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels en magasin. La qualité de vos nuits de sommeil en dépend !

Consultez ces autres pages sur le matelas à mémoire de forme :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.