Comment laver un matelas en mousse ?

L’entretien et le nettoyage régulier de votre matelas en mousse sont importants. Cela va garantir une bonne hygiène de couchage et prolonger sa durée de vie. Il existe plusieurs astuces pour laver un matelas en mousse. Pour cela, vous aurez besoin de certains produits comme du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et éventuellement d’ammoniaque.

Nos conseils avant de laver votre matelas en mousse

Voici plusieurs recommandations pour ne pas risquer d’endommager votre matelas en mousse lorsque vous allez laver celui-ci.

  • Il ne faut jamais imbiber le matelas d’eau.
  • Utilisez un gant ou une éponge mouillée.
  • Ne vous servez pas de produits agressifs comme la javel par exemple qui pourrait abîmer la matière.
  • Privilégiez un nettoyage naturel.
  • Dans la mesure du possible, lavez toute la surface du matelas afin d’éviter l’apparition d’auréoles disgracieuses.

Nous vous conseillons également d’acheter un matelas avec une housse amovible lavable en machine. Elle protège votre matelas en servant d’écran. Le surmatelas est également une solution pour préserver votre matelas en mousse.

Le nettoyage de votre matelas en mousse en 3 étapes

Il est important de faire un entretien régulier de son matelas en mousse pour prolonger sa durée de vie. Bien aérer sa chambre et son matelas fait partie des choses à faire quotidiennement. Ci-dessous, les étapes à suivre pour un nettoyage en profondeur.

1. Passez l’aspirateur

Cette opération va servir à enlever un maximum de poussière. Prenez votre aspirateur de ménage, placez un embout avec une brosse souple et aspirez à la puissance maximale. C’est le meilleur moyen de dépoussiérer votre matelas en mousse. Vous pouvez le faire très régulièrement, car cela n’est pas très contraignant.

2. Lavez votre matelas

Pour laver le matelas en mousse, vous pouvez utiliser un détergent fait maison. Vous avez 3 solutions :

  1. 1/4 l de vinaigre blanc dilué dans 3/4 de litre d’eau ;
  2. 10 gouttes de liquide vaisselle diluées dans un litre d’eau ;
  3. des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude.

Mettez le mélange de votre choix dans un vaporisateur. Appliquez la solution sur les matelas. Laissez reposer environ une heure. Rincez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire.

Laissez sécher votre matelas

Le meilleur moyen de ne pas déformer votre matelas en mousse est de le laisser sécher à l’air libre toujours sur une surface plane. Afin d’accélérer le processus, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. L’idéal est de nettoyer votre matelas un jour où il fait beau, car vous allez devoir aérer la pièce durant plusieurs heures afin que le matelas en mousse sèche correctement et ne garde pas d’humidité.

Que faire pour les taches incrustées ?

Parfois certaines taches persistent. Elles sont incrustées en profondeur. Vous pouvez les éliminer avec de l’ammoniaque. Comme il s’agit d’un produit toxique, munissez-vous de gants et ouvrez vos fenêtres. Diluez dans un litre d’eau chaude 5 à 10 Cl d’ammoniaque. Avec une éponge frottez à l’endroit de la tache. Lorsque toutes les tâches seront traitées, vous pourrez laver votre matelas comme indiqué ci-dessus.

Comment éliminer les taches difficiles de votre matelas en mousse

Votre literie est susceptible d’être tachée avec du café, du sang ou de l’urine. Ce sont des taches particulièrement difficiles à faire partir. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Les taches de café

Tout le monde apprécie les petits-déjeuners au lit, mais ça demande un peu de vigilance, car le café a vite fait de se retrouver sur les draps ou pire sur votre matelas. Si c’est le cas, ne mouillez pas la surface. Recouvrez la tache avec des grains de riz ou du gros sel qui ont des propriétés absorbantes. Pour terminer, vous passerez l’aspirateur.

Les taches d’urine

Les enfants en bas âge ont parfois de petits accidents. L’urine a tendance à s’incruster en profondeur dans le matelas en mousse. Elle peut même détériorer la mousse. Il faut être réactif lorsque cela arrive et essayer d’absorber au plus vite avec une serviette-éponge. L’idéal dans ce cas de figure, est de prévoir une housse imperméable adaptée à votre matelas en mousse afin de bien le protéger.

Les taches de sang

Les taches de sang sont particulièrement difficiles à faire partir. L’idéal est de traiter la tache lorsque celle-ci est encore humide. Agissez avec un gant de toilette trempé dans de l’eau froide puis déposez un cachet d’aspirine. Frottez de nouveau avec votre gant. Si la tâche est déjà sèche, essayez d’appliquer un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes d’eau oxygénée.

Comment désodoriser un matelas en mousse ?

Les mauvaises odeurs peuvent perturber vos nuits de sommeil. Cela peut paraître évident, mais la première chose à faire est de laver en machine tous vos accessoires de literie, draps, couette, housse et oreiller. Si cela vient du matelas, il va falloir le désodoriser. Pour cela, il est déconseillé de parfumer son matelas en mousse. Par contre, le bicarbonate de soude fonctionne très bien pour ce type de problème. Saupoudrez la surface du matelas et laissez agir une demi-journée. Enlevez le bicarbonate de soude grossièrement puis passez l’aspirateur. Vous pouvez ensuite vaporiser avec un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’eau et d’alcool à 70 °C.

Comment éviter les bactéries et les acariens ?

Les acariens prolifèrent avec l’humidité et la chaleur. Ils aiment particulièrement les matelas qui sont un habitat idéal pour eux. Ils se nourrissent des particules de peau que l’on dépose. Pour repousser leur apparition, il faut aérer régulièrement votre chambre. Votre pièce ne doit pas être chauffée. Une température de 18 ou 19 degrés est suffisante pour de bonnes nuits de sommeil. Nettoyez votre matelas en mousse régulièrement et laissez-le bien sécher. Il en est de même pour les bactéries. Pour désinfecter votre matelas en mousse, utilisez le bicarbonate de soude pour son nettoyage et de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Faire nettoyer son matelas par un professionnel

Si malgré toutes ces astuces, vous craignez d’abîmer votre matelas en mousse et que vous préférez le faire faire par un professionnel, c’est possible. Vous pouvez obtenir ce service à domicile. Leurs aspirateurs sont puissants et ils utilisent un système de vapeur sèche haute pression. Ainsi, les taches, les bactéries et les acariens seront éliminés en un seul passage. Votre matelas en mousse sera comme neuf.

Si vous voulez en savoir davantage sur le bon entretien de votre matelas en mousse, voici des pages sur le sujet :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.