Qu’est-ce qu’un matelas en mousse ?

Les matelas en mousse sont composés de blocs de mousses de différents types. On trouve des mousses polyéther, polyuréthane, viscoélastique à mémoire de forme, etc. Seul celui en mousse de latex naturel n’est pas issu du pétrole. Les matelas en mousse sont très répandus sur le marché de la literie, car ils sont de bonne qualité et offrent un bon rapport qualité prix.

Quels sont les différents types de matelas en mousse ?

Les matelas en mousse n’ont pas tous la même composition. Il existe plusieurs sortes de mousses qui ont chacune leurs caractéristiques.

Les matelas en mousse polyéther

Les matelas en mousse polyéther sont plutôt recommandés pour une literie d’appoint ou pour un enfant. La mousse polyéther a une faible densité. C’est une mousse alvéolaire synthétique. C’est une matière qui n’offre pas suffisamment de maintien et de fermeté pour un usage quotidien. Elle est utilisée pour des matelas à bas prix, en entrée de gamme. Sa durée de vie est moindre.

Les matelas en mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est de meilleure qualité que la mousse polyéther. Sa densité est plus importante. C’est une technologie très utilisée dans le monde de la literie. La mousse polyuréthane assure un confort ferme et une bonne indépendance de couchage. Il existe des mousses polyuréthane à haute résilience, pour un matelas durable. La mousse est à cellules ouverte, elle permet une bonne aération.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme font partie des modèles haut de gamme. Il s’agit d’une mousse viscoélastique, qui réagit à la chaleur du corps. En prenant l’empreinte de vos courbes, la mousse viscoélastique s’adapte parfaitement à votre anatomie. Elle permet également d’amortir les chocs. Ce type de matelas est la garantie d’un sommeil réparateur.

Le matelas en mousse de latex

Les matelas en latex peuvent se composer d’un monobloc ou d’une superposition de plusieurs couches. Vous trouverez du latex synthétique ou du latex naturel. Cette matière offre une grande flexibilité et élasticité. Il procure un excellent confort et un maintien ferme du corps. Le latex a une longévité exceptionnelle.

Les avantages et les inconvénients des matelas en mousse

Les matelas en mousse surtout ceux qui ne sont pas en polyéther présentent de nombreux avantages. Nous allons faire le tour de leurs atouts, mais également de certains inconvénients.

Les qualités du matelas en mousse

Voici les points communs des matelas en mousse polyuréthane :

  • une durée de vie jusqu’à 10 ans ;
  • une bonne résilience ;
  • un bon rapport qualité prix ;
  • il est léger et facile à déplacer.

La mousse viscoélastique à mémoire de forme favorise le relâchement musculaire en répartissant de façon homogène tous les points de pression. C’est un matelas qui veille au bon alignement de la colonne vertébrale et qui soulage les douleurs. En ce qui concerne la mousse haute résilience, c’est un modèle de matelas qui offre un excellent confort d’accueil. La mousse haute résilience bénéficie de 5 à 7 zones de confort.

Les défauts du matelas en mousse

L’un des inconvénients du matelas en mousse est de s’assurer que celui-ci favorise bien la circulation de l’air. Privilégiez les mousses alvéolées ou le latex naturel si vous transpirez la nuit. Il en est de même si vous avez des allergies. Les mousses ont malheureusement tendance à retenir l’humidité. Préférez un sommier à lattes apparentes afin de conserver une bonne ventilation. Si vous avez une forte corpulence, il faut peut-être faire le choix d’un matelas à ressorts ensachés qui est adapté à votre morphologie. Le matelas en mousse peut se révéler trop moelleux pour votre profil alors qu’un matelas à ressorts ensachés vous assure un maintien plus ferme.

Quelle densité choisir pour un matelas en mousse ?

Il est important de se renseigner sur la densité de la mousse avant l’achat d’un matelas. Elle va être déterminante dans la qualité et dans le confort du matelas. Une densité élevée procure un soutien ferme et un bon maintien du corps. Pour un lit d’adulte et une utilisation quotidienne d’un matelas en mousse, vous devez choisir une densité comprise entre 35 Kg/m3 et 50 Kg/m3. Ainsi, vos nuits seront réparatrices.

Si vous avez des problèmes de douleurs lombaires, voici un article qui vous intéressera sûrement :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.