Comment est fait un matelas à ressorts ?

Le matelas à ressorts est fait de ressorts multispires, biconiques ou ensachés, mais pas seulement. La structure du matelas est également composée de matières synthétiques ou de matières naturelles. Celles-ci vont venir englober les ressorts afin d’améliorer le confort du matelas et vos nuits de sommeil.

Le matelas à ressorts biconiques

Pour caricaturer, le matelas à ressorts biconiques est le matelas de nos grands-mères, car auparavant, c’était la seule technologie fiable qui existait.

La composition d’un matelas à ressorts biconiques

Le matelas se compose d’un assemblage de ressorts biconiques en forme de sablier. Chaque ressort est relié à un autre par un fil d’acier. La fermeté du matelas dépend de l’épaisseur de ce fil d’acier. Le garnissage d’un matelas à ressorts biconiques comporte des matières naturelle comme la laine, ou des fibres synthétiques. Elles garantissent une bonne isolation et un confort de couchage.

Avantages et inconvénient d’un matelas à ressorts biconiques

Ce type de matelas offre un accueil moelleux et un soutien ferme. Il convient à toutes les morphologies. Une personne de forte corpulence peut se diriger vers un matelas à ressorts biconiques. Cependant, c’est un modèle qui dispose d’une durée de vie limitée. En effet au fil du temps, sous la pression, les ressorts ont tendance à s’affaisser et à se déformer.

Le matelas à ressorts multispires

Le ressort multispires dispose d’une technologie plus avancée que le biconique.

Composition du ressort multispires

Le ressort multispires est fabriqué à partir d’un seul fil d’acier. Ainsi, il est plus homogène. Si ce fil a une bonne épaisseur, le matelas sera ferme. On trouve des couches de fibres dans la composition du matelas qui permettent d’affiner le confort et de protéger les ressorts.

Avantages et inconvénients du ressort multispires

Les matelas à ressorts multispires assurent un confort ciblé avec plusieurs points de pression. Toutes les zones du corps sont bien maintenues. C’est une gamme de matelas qui va convenir aux personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation. Comme avec tous les matelas à ressorts, la ventilation de l’air est facilitée. Un des défauts du matelas à ressorts multispires est qu’il n’offre pas une bonne indépendance de couchage. Il absorbe mal les mouvements durant la nuit. Sa durée de vie moyenne est de 7 ans.

Le matelas à ressorts ensachés

La technologie du matelas à ressorts ensachés est celle qui offre le meilleur confort les matelas en mousse à mémoire de forme ou ceux en latex.

Composition du ressort ensaché

La particularité du ressort ensaché est d’être enveloppé dans un petit sac en tissu respirant. Sa fabrication ne comporte pas de fil d’acier qui relie les ressorts entre eux. Ainsi, chaque ressort agit indépendamment selon la pression exercée par le corps. Chaque matelas se compose de 500 à 1500 ressorts selon la qualité et la taille.

Avantages et inconvénients d’un matelas à ressorts ensachés

Le principal inconvénient du matelas à ressorts ensachés est son prix. En effet, il s’agit d’un produit haut de gamme en literie, qui a un certain coût de fabrication. Ses atouts sont plus nombreux. Il procure un soutien et un confort exceptionnel. Les ressorts s’adaptent parfaitement à votre morphologie pour vous accompagner dans chacun de vos mouvements. Sa structure même facilite le passage de l’air et limite les allergies.

Le garnissage d’un matelas à ressorts

On ne trouve pas uniquement des ressorts dans la composition de ces modèles de matelas. Il y a d’abord, le garnissage qui entoure les ressorts et le coutil qui sert d’enveloppe à l’ensemble du matelas.

L’âme d’un matelas à ressorts

Le garnissage du matelas, c’est-à-dire les matières qui enveloppent la suspension du ressort influence le confort général de celui-ci. La différence entre une matière ou une autre va se faire au niveau de l’accueil du matelas. Voici les différents assemblages que l’on peut trouver :

  • Pour un matelas à ressorts biconiques : de la laine, du coton, de la laine mérinos, de la ouate et de la mousse.
  • Pour un matelas à ressorts multispires : des fibres fines pour limiter l’apparition des acariens.
  • Pour un matelas à ressorts ensachés, il y a des garnissages de type hybride où l’on associe la mousse à mémoire de forme et le latex en plus des ressorts ensachés.

Le coutil d’un matelas à ressorts

Le coutil est l’enveloppe du matelas. Son piquage permet un bon maintien du garnissage à l’intérieur du matelas. Son choix est également important. Si vous avez des allergies, il faudra, à notre avis, privilégier le naturel. Voici les matières le plus souvent utilisées :

  • l’élasthanne ;
  • le coton ;
  • le polyester ;
  • la viscose.

Le dernier des conseils est de faire le choix, dans la mesure du possible, d’une enveloppe déhoussable afin de garder une bonne hygiène de votre matelas à ressorts.

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.