Quels sont les dangers des matelas en latex ?

Malgré ses avantages, le matelas en latex présente de potentiels dangers. La composition du latex synthétique et les différents traitements du matelas peuvent entraîner des problèmes de santé. Par ailleurs, le latex naturel peut susciter des allergies. Même si le risque est faible, mieux vaut s’orienter son choix vers un matelas à mémoire de forme ou un matelas en mousse.

Les substances toxiques du matelas en latex synthétique

Le matelas en latex synthétique se compose de produits issus de l’industrie pétrochimique. Les matériaux assemblés imitent le latex. Ce type de matelas offre les mêmes avantages que ceux d’un matelas en latex naturel. L’accueil de couchage est ferme et doux, l’indépendance de couchage est optimale. Le matelas dispose d’une bonne épaisseur, la haute densité soutient les parties du corps. Bref, la qualité des nuits de sommeil s’améliore après l’achat d’un matelas en latex.

En revanche, la composition du matelas en latex synthétique peut potentiellement entraîner des problèmes de santé. Les matériaux de fabrication rejettent des composés organiques volatils dans la chambre. Leur inhalation soumet quelques craintes, notamment pour un bébé. Néanmoins, les médecins manquent encore de recul quant à l’effet produit sur le corps.

L’inquiétude se situe plutôt au niveau des traitements du matelas en latex synthétique. Le latex naturel demeure hypoallergénique, respirant et efficace contre l’humidité. Le latex synthétique, lui, ne possède aucun de ces avantages. Les fabricants traitent le matelas contre les acariens, les bactéries ou encore l’humidité avec des produits chimiques. Ces produits inquiètent les professionnels de santé. Cela concerne également les matelas à mémoire de forme, les matelas à ressorts ensachés et les matelas en mousse. Bref, tous les produits de literie en matières synthétiques sont dans le viseur des chercheurs.

Lorsqu’il vieillit, le matelas en latex synthétique n’offre plus la même garantie de qualité. Les traitements perdent en efficacité. L’humidité finit par s’infiltrer dans l’âme du matelas. Avec la chaleur du corps cela forme une situation idéale pour attirer les acariens. Attention, donc, aux allergies après quelques années d’utilisation.

Matelas en latex naturel : existe-t-il des risques d’allergies ?

Le matelas en latex naturel préserve des acariens, de l’humidité, et offre un choix écologique. Pourtant, certaines personnes présentent des allergies au latex naturel (entre 1 et 6,5 % de la population). Les allergies au latex se déclarent à n’importe quel âge. L’effet du latex sur la peau est immédiat : éruptions cutanées, démangeaisons. D’autres problèmes de santé peuvent apparaître comme l’asthme ou les rhinites.

Si vous disposez déjà d’un lit avec matelas en latex, dormez sur vos deux oreilles : les substances allergènes se situent au milieu du matelas. L’épaisseur du matelas et le coutil en coton ou en laine protègent du latex responsable des allergies. Sans compter le linge de lit, dont il faut privilégier l’achat en bio.

Pour les dormeurs qui souffrent d’allergies sévères au latex, plusieurs alternatives se présentent :

  • matelas à ressorts ensachés ;
  • matelas en mousse ;
  • matelas à mémoire de forme.

Le matelas à mémoire de forme ressemble au matelas en latex en raison d’avantages assez similaire : accueil de couchage, confort, densité.

Malgré ces dangers potentiels, le matelas en latex présente de nombreux avantages, dont une grande durabilité. Consultez les guides de matelas en ligne pour orienter votre choix. Comparez les matelas selon tous leurs critères, pas uniquement sur le prix ou la taille. Enfin, les professionnels sont là pour répondre à vos questions, dans n’importe quel magasin de literie.

Consultez cette autre page sur le matelas en latex :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.