Qu’est-ce que la densité d’un matelas ?

Sur les données techniques des matelas en mousse ou en latex, vous verrez que la densité en Kg/m3 est affichée. Si vous vous demandez quel type de matelas choisir, vous vous demandez sans doute à quoi correspond la densité d’un matelas. Cette caractéristique est un indicateur de la durabilité et du confort que va procurer le matelas.

Comment se définit la densité d’un matelas ?

La densité d’un matelas est liée au niveau de fermeté du soutien de celui-ci. Une bonne densité assure un bon maintien du corps durant vos nuits de sommeil. Celle-ci concerne les matelas en latex, en mousse viscoélastique à mémoire de forme ou en mousse polyuréthane. Elle renseigne sur la qualité du matelas. En ce qui concerne la densité des matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts en fonction de la surface de couchage qui va être important. La densité des matelas en mousse est exprimée en Kg/m3. Il s’agit de calculer le poids de la matière sur une surface déterminée. Comme sur un matelas, on va pouvoir également calculer la densité d’un oreiller ou d’un surmatelas en mousse.

Quelle est la différence entre l’épaisseur et la densité d’un matelas ?

Il ne faut pas confondre l’épaisseur d’un matelas et sa densité. Il faut bien distinguer les deux notions. L’épaisseur s’exprime en cm, alors que la densité se calcule en Kg/m3. Les deux caractéristiques ont en commun qu’elles dépendent toutes deux du type de garnissage. Par exemple, un matelas en mousse ou en latex sera moins épais qu’un matelas avec une technologie à ressorts. L’épaisseur et la densité sont complémentaires. Elles renseignent sur la qualité d’un modèle de matelas.

La densité influence quelles caractéristiques du matelas ?

La densité d’un matelas va vous indiquer si le modèle est de qualité, si celui-ci apporte un bon confort. Elle va renseigner également sur la durabilité de la literie.

La durée de vie du matelas

Un matelas en mousse avec une haute densité aura une meilleure durée de vie. Un bon matelas doit avoir une durabilité d’au minimum 6 ans. Voici une estimation, de la durée de vie d’un matelas en mousse en fonction de sa densité :

  • Pour une densité moyenne de 20 kg/m3 à 30 Kg/m3, votre matelas aura une durée de vie entre 2 et 4 ans.
  • Pour une densité moyenne de 35 Kg/m3, votre matelas aura une durabilité de 5 à 6 ans.
  • Pour une densité moyenne de 40 Kg/m3, votre matelas aura une durabilité de 6 à 8 ans.
  • Pour une densité supérieure à 50 Kg/m3, votre matelas aura une durée de vie de 10 ans et plus.

Vous verrez que le latex affiche des densités supérieures à la mousse.

Le confort du matelas

La densité du matelas fait partie des critères de choix, lorsqu’il s’agit d’opter pour un modèle. Une bonne densité assure un bon soutien du corps. Il est préférable pour votre confort de ne pas choisir un matelas de faible densité. Il va falloir également prendre en compte votre morphologie. Les dormeurs qui ont une forte corpulence doivent s’orienter vers des matelas composés de mousses de haute densité. En effet, chaque personne n’a pas les mêmes besoins. Pensez que le surmatelas peut renforcer le confort d’un matelas qui serait mal adapté. Il faut savoir aussi que la densité influence le prix du matelas. Comparez les modèles, les prix et n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels de la literie.

Si vous voulez en savoir plus sur la densité ou l’épaisseur des matelas, vous pouvez consulter ces pages :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *