Comment choisir la dimension idéale de votre tête de lit ?

Si à l’origine la tête de lit avait pour vocation de protéger le dormeur contre le froid du mur, elle est aujourd’hui plutôt choisie pour ces qualités esthétiques. Vous rêvez de donner une touche personnalisée à la décoration de votre chambre et êtes tenté par l’achat d’un dosseret de lit ? Avant même de vous pencher sur sa forme ou son matériau, il vous faut savoir pour quelle taille opter. Suivez ce guide afin de ne pas vous tromper.

Quelles dimensions de tête de lit par rapport à mon lit ?

Cela semble évident, mais il faut néanmoins le rappeler : pour choisir la bonne taille de tête de lit, il faut prendre en considération…Les dimensions de son lit ! En effet, pour des raisons purement esthétiques, vous ne vous tournerez pas vers un dosseret de lit une personne si votre chambre est équipée d’un lit king size.
En France, il existe plusieurs tailles standards pour les sommiers et les matelas :
– Les lits pour une personne : 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm
– Les lits pour deux personnes : 140 x 190 ou 200 cm, 160 x 200 cm (lit queen size) et 180 x 200 cm (modèle king size).

Si vous avez un doute sur la taille du vôtre, mesurez-le !

Second élément à prendre en compte avant d’acheter votre tête de lit, la hauteur de votre lit. Celle-ci va être conditionnée par :
– La taille des pieds du lits, de 7 à 22 cm
– Le type de sommiers (à lattes, à plots ou à ressorts), de 15 à 20 cm de haut
– L’épaisseur du matelas (qui va également dépendre de la technologie de celui-ci, mousse, mousse à mémoire de forme, latex ou ressorts), de 18 à 25 cm en moyenne.
La hauteur totale du lit se situera donc aux alentours de 50 – 55 cm, elle a bien évidemment été pensée pour faciliter l’entrée et la sortie du dormeur dans le lit, sans qu’il ne se blesse le dos.
Ces dimensions étant posées, intéressons-nous maintenant aux tailles de la tête de lit.

Quelle largeur pour ma tête de lit ?

Deux écoles s’affrontent pour la largeur de tête de lit. Une qui préfère la largeur dite standard, une autre qui ne jure que par la grande largeur.
– La largeur standard : le dosseret de lit sera choisi de la taille exacte de votre mobilier, ou dépassant au maximum de 10 cm de chaque côté.
– La très grande largeur : la tête de lit très grande taille s’avère particulièrement adaptée pour les intérieurs contemporains et designs, qu’elle viendra sublimer avec élégance. Si vous choisissez un dosseret de lit grand format. Il vous faudra respecter la règle suivante, pour que l’harmonie de la pièce soit respectée : la largeur de la tête de lit doit englober le lit, les deux tables de nuit et dépasser encore un peu sur les côtés, de 5 à 10 cm.

Quelle hauteur pour ma tête de lit ?

Là encore, tout est question de goût, vous pouvez choisir entre une hauteur standard ou une hauteur XXL. Dans les deux cas, prenez tout de même en considération la hauteur de votre lit.
La hauteur standard  de tête de lit: elle se situe entre 35 et 75 cm et va être conditionnée par les dimensions de votre lit. Une tête de lit avec une hauteur de 35 cm conviendra pour un lit en 140 x 190 ou 200 cm, un dosseret d’une hauteur de 75 cm sera plus adapté à un lit king size.
La très grande hauteur : la tête de lit XXL permet de souligner les volumes de la chambre et l’espace sous le plafond. Ici, il faut garder en tête la règle suivante : la tête de lit ne doit pas être plus haute que la longueur du lit. Ainsi, pour garder un rapport harmonieux de votre literie, un dosseret pour un queen size ne devrait pas dépasser les 190 cm.

Où placer ma tête de lit ?

Là encore, il n’existe pas de règle absolue, vous pourrez soit poser directement le dosseret de lit sur le sol, soit l’accrocher un peu plus haut.
Voici un exemple avec un lit king size de 55 cm de hauteur, que vous souhaitez équiper d’une tête de lit de hauteur standard, soit 75 cm. Si vous voulez la poser sur le sol, achetez un modèle aux dimensions comprises entre 110 et 130 cm (hauteur du lit de 55 cm + celle du dosseret de 75 maximum). Si vous prévoyez de laisser un espace de 20 cm entre le sol et la tête de lit. Il vous faudra acheter un dosseret moins haut.

Ultime conseil qui peut vous aider à choisir entre positionner votre tête de lit au sol ou un peu en hauteur : vérifiez si vous aurez toujours accès à vos prises électriques qui peuvent se situer à proximité de lit.

Pour conclure, sachez qu’il existe toutes les tailles de têtes de lits adaptées aux literies classiques. Vous trouverez même des dosserets de lit enfant. Si vous recherchez des dimensions particulières. Vous pouvez évidemment demander à un professionnel de vous fabriquer votre dosseret sur mesure en bois ou dans une autre matière. Pour avoir une idée précise de l’effet que vous souhaitez donner à votre chambre grâce à la tête de lit, dessinez-là à l’aide d’un rouleau de scotch autour de votre lit et prenez les mesures.


Note de l’article

5/5 (3 avis)

Qu'en pensez-vous ?