Quel style de tête de lit choisir ?

La tête de lit constitue l’atout charme d’une chambre. C’est elle qui attire tous les regards et qui, à ce titre, donne ses lettres de noblesse à la décoration de la pièce.

Aujourd’hui, on est bien loin de la fonction première qui était d’isoler le dormeur du froid du mur. C’est l’esthétisme qui prime ! En effet, les fabricants proposent une vaste collection de dosserets, dans toutes les tailles, formes et matières que vous souhaitez. Comment bien la choisir pour sublimer la décoration de votre chambre ? Voici quelques pistes.

Comment choisir une tête de lit design ?

Qu’est-ce que le design ? Derrière cette appellation un peu fourre-tout se cache en fait une décoration contemporaine, qui fait la part-belle aux choix des matières et aux lignes pures. Si vous souhaitez équiper votre chambre d’une tête de lit design, il va donc vous falloir opter pour des modèles sobres, dans des teintes neutres et des matériaux nobles.
En tête du podium se positionnent les dosserets de lits en cuir. Capitonnés ou matelassés, ils donnent un effet cossu à la pièce. Vous trouverez des modèles de têtes de lits design en cuir dont le matelassage est réalisé en losanges. Choisis dans une taille monumentale, ils ne manqueront pas de souligner la décoration contemporaine d’une chambre.
Le bois fonctionne également très bien comme matériau de dosserets de lits designs. Choisissez une essence brute, qui magnifiera l’espace nuit.
Du côté des couleurs, privilégiez plutôt une gamme neutre. Les teintes noires, grises ou blanches sont les meilleures alliées des têtes de lits designs.

Au niveau des formes de dosserets de lits designs, tournez-vous vers des lignes graphiques, rectangulaires ou carrées, qui s’imposent massivement dans ce type de décoration.
S’agissant de la taille, on opte plutôt pour des modèles de grandes dimensions si la hauteur sous plafond le permet. On pose la tête de lit design directement sur le sol et on veille à ce qu’elle dépasse (de beaucoup !) au-dessus et sur les côtés du lit.

Pour quelle tête de lit moderne opter ?

Là aussi, on peut s’interroger sur le sens que l’on donne au qualificatif moderne. Pour faire simple, cette notion regroupe un style plus épuré, moins fastueux que le design. La tendance moderne varie souvent car elle s’adapte à son époque et bouge avec elle. Elle permet donc de se tourner vers une gamme plus large de têtes de lits, à condition de respecter certains codes.
Du côté des matériaux du dosserets de lits moderne, on va trouver le tissu, majoritairement, mais également le simili cuir ou encore le bois. L’avantage d’une tête de lit moderne en tissu, c’est que vous pourrez en changer souvent, ce qui assez hygiénique, et par la même occasion, refaire la décoration de votre chambre. Vous pouvez tout à fait demander à un fabricant de réaliser sur mesure votre textile, à partir d’une photo que vous aimez particulièrement.
N’hésitez pas à mixer les matériaux ! Par exemple, un dosseret de lit comportant une partie en bois brut et une autre en tissu gris donnera une touche très actuelle à la pièce. Des étagères intégrées à votre dosseret, garnies de livre renforcera le côté cosy.
S’agissant des couleurs de votre tête de lit moderne, vous disposez d’une grande marge de manœuvre pour les choisir. Aux traditionnelles teintes neutres (gris, noir, blanc), s’ajoutent des couleurs vives, pour un rendu Pop Art, ou urban street. Il n’y a qu’à oser !

Au niveau des formes, à nouveau on mise sur les lignes sobres et pures, qui créent un effet graphique. Vous pouvez par exemple miser sur une alternance de couleurs pour réaliser une forme géométrique. Une tête de lit moderne qui mixe des rayures blanches et noires sera furieusement tendance.
Pour la taille de votre dosseret de lit moderne, faites-vous plaisir ! De la dimension exacte du lit ou au contraire, qui dépasse un peu de chaque côté, vous soulignerez dans tous les cas la décoration actuelle de votre chambre.

Les propriétés de la tête de lit orientale

Vous rêvez d’évasion ? Vous aimeriez voyager à chaque fois que vous pénétrez dans votre chambre ? Alors la tête de lit orientale est faite pour vous ! Inspirée par les décorations du Moyen-Orient, de l’Asie et du Maghreb, elle se pare de milles et une volutes et de couleurs vives.
Votre dosseret de lit oriental sera le plus souvent composé de bois, d’acier ou de cuivre, ou recouvert d’un tissu brillant et bigarré. Les matériaux seront particulièrement travaillés : le bois sera finement ciselé ou se dotera de motifs géométriques, l’acier reproduira les entrelacs d’un nuage de fumée.

Au niveau des couleurs, on se tourne vers une gamme soutenue de bleus, de turquoises, de jaunes, de roses ou d’oranges. Exit la discrétion, la tête de lit orientale se veut voyante !
De la même manière, s’agissant des dimensions du dosseret de lit oriental, on les choisit en version XXL.

Qu’est-ce qu’une tête de lit baroque ?

On remonte dans le temps avec le style baroque, qui a vu le jour en Italie au milieu du 16ème siècle. Il met l’accent sur une décoration chargée et d’aspect massif, enjolivée par une profusion de détails. Votre tête de lit baroque se devra donc d’être tape à l’œil, et cet effet sera obtenu grâce aux matériaux et aux couleurs choisis.
S’agissant de la matière de votre dosseret de lit baroque, tournez-vous vers du cuir brillant, du velours ou de la fourrure, ou encore un lourd tissu.
Du côté des couleurs, le noir brillant, le violet, le rouge, le vert et l’or ou l’argent sont les meilleurs alliés d’une tête de lit baroque.
Une forme s’impose dans le dosseret de lit baroque, deux arrondis de chaque côté se rejoignant sur une pointe centrale plus haute. Généralement, le cadre se rehausse d’une couronne.

Après avoir lu ce guide, vous êtes désormais en mesure de choisir le style de votre tête de lit en fonction de la décoration que vous souhaitez créer dans votre chambre.


Note de l’article

5/5 (1 avis)

Qu'en pensez-vous ?