Tête de lit : comment la nettoyer et l’entretenir ?

Toutes nos astuces pour bien entretenir sa tête de lit. Des conseils de pro pour nettoyer les taches, enlever les odeurs et conserver en bon état sa tête de lit le plus longtemps possible. Nos recettes maison pour concocter des détergents naturels appropriés. Nos techniques pour nettoyer son dosseret, selon ses matériaux.

Comment retirer une tache incrustée sur une tête de lit en tissu (coton ou fibre naturelle) ?

Pour bien nettoyer une tache, équipez vous d’un linge blanc bien propre. Mélangez dans une coupelle quelques gouttes d’ammoniac et de liquide vaisselle. Diluez la préparation avec une grosse cuillère à soupe d’eau tiède. Puis trempez votre linge dans la petite coupelle afin de l’humecter de la préparation. Pour éviter de former une auréole vous devez absolument nettoyer toute la surface de la tête de lit. Ne vous cantonnez pas à la tache. Munissez vous ensuite d’un gant de toilette propre que vous aurez imbibé d’eau tiède, puis essorez pour rincer le détergent. Enfin, séchez la tête de lit à l’aide d’un séchoir à cheveux (surtout pas d’air trop chaud).

Important : Si lors du nettoyage vous constatez que la couleur du tissu se retrouve sur votre linge, préférez un nettoyage à sec. Pour cela mélangez une cuillère de talc avec une cuillère de bicarbonate de soude et enfin une cuillère de terre de Sommières. Saupoudrez les taches du mélange et faites pénétrer avec la paume de la main. Laissez agir pendant une heure au moins et frottez les doucement à l’aide d’une brosse douce.

Nettoyer votre tête de lit en 6 étapes

N° d'étapeDescriptionInformation utile  
Étape 1Munissez-vous d'un linge blanc bien proprePour ne pas faire de tâche
Étape 2Mélangez quelques gouttes d'ammoniac et de liquide vaisselleDans un petit bol
Étape 3Diluez avec une grosse cuillère à soupe d’eau tièdeDans le bol
Étape 4Humectez le linge avec la préparationLégèrement humide
Étape 5Important : Nettoyez toute la surface de la tête de litPour ne pas faire d'auréoles
Étape 6Rincez, avec un gant de toilette propre imbibé d’eau tiède, le détergentAfin de ne pas laisser de produit

Comment nettoyer sans abîmer sa tête de lit en cuir ?

Le cuir est une matière délicate et fragile, il ne supporte pas d’être agressé. Préférez toujours la technique douce au nettoyage avec un produit agressif. Ne versez jamais un produit nettoyant directement sur une surface en cuir. Imbibez plutôt le produit sur un chiffon propre que vous passez délicatement sur la tache sans frotter. Et surtout n’oubliez pas que le cuir n’aime pas l’eau ! Ayez la main légère quand vous nettoyez votre belle tête de lit en cuir avec un produit humide…

Sur une tache non grasse

Si la tache est récente et/ou en surface et commencez par essayer de nettoyer le dosseret avec un linge propre ou une peau de chamois légèrement humide. Si la tache persiste nettoyez la grâce à un coton imbibé de lait démaquillant ou de lait nettoyant pour les fesses de bébé.

Pour les taches grasses

N’utilisez pas d’eau ni de savon. Saupoudrez la tache avec du talc ou de la terre de Sommières, attendre quelques heures et brossez avec une brosse douce. Si le résultat n’est pas parfait vous pouvez recommencer l’opération.

Vous pouvez également préparer une pâte à base de talc et d’alcool ménager. Appliquez la en couche sur la tache et laissez sécher. Une fois la pâte sèche, brossez la délicatement.

Comment entretenir une tête de lit en bois ?

Dosserets en bois peint, bois laqué ou bois ciré, comment les nettoyer sans les abîmer ?

Bois peint

Pour nettoyer votre tête de lit sans abîmer la peinture, ce qui dégraderai le style ou la décoration, imbibez une éponge d’eau tiède et de liquide vaisselle et frottez. Si la tache est incrustée imprégnez un chiffon propre d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniac et frottez doucement. Si la tête de lit est très sale, vous pouvez préparer une solution à base de cristaux de soude et d’eau tiède. Mettez dans un saladier ½ litre d’eau tiède et une cuillère à soupe de cristaux.

Bois laqué

Le bois laqué est résistant mais il nécessite tout de même un entretien régulier. Vous pouvez ainsi entretenir votre tête de lit en la nettoyant grâce à une éponge humide et la sécher avec un chiffon micro fibre.

Bois ciré

Pour nettoyer une tête de lit en bois cirée, avec ou sans rangement, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau tiède et de quelques gouttes d’essence de térébenthine. Après le nettoyage n’oubliez pas de passer une fine couche de cire.

Vous pouvez également créer votre propre nettoyant naturel. Mélangez de la cire pure râpée et de l’essence de térébenthine (50/50). Faites fondre le tout dans une casserole en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laissez refroidir. Appliquez sur la surface du dosseret à l’aide d’un chiffon et laissez sécher. Essuyez ensuite avec un petit chiffon de laine.

Comment enlever les mauvaises odeurs de votre tête de lit en tissu

Pour éviter les odeurs d’humidité après avoir nettoyé votre dosseret, il est conseillé de bien le sécher, à l’aide d’un séchoir à cheveux en position “air tiède” jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec.

Il est également possible de traiter les mauvaises odeurs à sec, grâce à une préparation naturelle qui mélange talc et bicarbonate de soude (50/50). Appliquez la poudre mélangée en massant légèrement la surface de votre dosseret et laissez reposer une demi journée avant d’aspirer à l’aide de votre aspirateur.


Note de l’article

4.3/5 (3 avis)

Qu'en pensez-vous ?