Quelles matières choisir pour une tête de lit ?

La tête de lit se décline en plusieurs matières : en bois, en tissu, en rotin, en cuir ou encore en simili cuir, pour quelle matière allez vous craquer ?

Également nommée dosseret de lit, elle apporte une touche d’esthétisme à la décoration d’une chambre. Elle permet en effet de donner un style particulier à la pièce, en fonction du matériau choisi, et ainsi de personnaliser l’espace nuit. Vous trouverez un grand nombre de finitions chez les fabricants. Vous hésitez entre ces différentes matières pour une tête de lit qui vous ressemble ? Focus sur leurs avantages et leurs inconvénients de chacune.

Pourquoi choisir une tête de lit en bois ?

Les têtes de lits en bois peuvent être composées soit d’une essence brute, soit d’un agglomérat de plusieurs fines couches d’un bois moins noble. Le prix de votre dosseret de lit va logiquement varier en fonction de la finition choisie, le bois massif étant bien plus cher que l’aggloméré. En revanche, vous êtes assuré que votre tête de lit en bois de qualité durera plus longtemps que la version d’entrée de gamme.

Un autre avantage du dosseret de lit en bois, c’est son entretien facile. Vous n’avez qu’à essuyer régulièrement la poussière avec un chiffon doux légèrement humide et le tour est joué. Cette matière s’avère donc idéale pour les personnes qui souffrent d’allergie à la poussière ou aux acariens.

Les nombreuses nuances de bois proposées sur le marché permettent également d’acheter une tête de lit en adéquation avec la décoration de la pièce. Bois brut, clair, patiné, il y en a pour les goûts. De la même manière, vous pourrez choisir un modèle aux lignes épurées pour apporter une touche design à la chambre, ou au contraire un dosseret de lit d’inspiration traditionnelle pour les décorations les plus classiques.

Dernier avantage de la tête de lit en bois pour les amateurs de feng shui : le bois, symbole de la richesse et de la santé, est l’un des 5 éléments indispensables pour un aménagement de maison harmonieux. Choisi en composition du dosseret de lit, il permettrait d’apporter une énergie positive au dormeur.
S’agissant des inconvénients de la tête de lit en bois, il faut noter qu’elle est assez lourde et donc difficile à manier lors des déménagements. Ce matériau dur reste également assez inconfortable pour les personnes qui aiment lire au lit.

Pourquoi opter pour une tête de lit tissu ?

L’atout charme de la tête de lit en tissu, c’est la variété des matières et des couleurs dans lesquelles vous pouvez la choisir. Généralement, elle se compose d’un cadre ou d’un panneau en bois ou en aluminium, sur lequel on va tendre ou agrafer le tissu. Les fabricants ont poussé très loin les possibilités de motifs que vous pouvez choisir pour votre dosseret de lit en tissu.

En effet, il est parfaitement possible de demander à un professionnel de réaliser la toile à partir d’une photo ou d’une image que vous trouvez particulièrement inspirante et de la fixer ensuite sur le support choisi. Vous pouvez donc en changer aussi souvent que vous le souhaitez, et par la même occasion, refaire la décoration de votre chambre.
Pour toujours plus de sécurité certains tissus sont traités contre le feu.

Autre avantage proposé par les fabricants, la possibilité d’ôter facilement le tissu de la tête de lit pour le nettoyer. Une option à prendre en considération si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens.
La gamme de prix varie énormément pour les dosserets de lits en tissu : une simple toile que l’on suspend grâce à des pattes bouttis ne coûte qu’une vingtaine d’euros, en revanche la version capitonnée avec toile de satin peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Enfin, ultime atout de la tête de lit en tissu, sa douceur qui la place sur le podium des dosserets les plus confortables en position assise.

Au titre des inconvénients, il est à noter que la tête de lit en tissu se tâche facilement, il est donc essentiel d’opter pour des modèles amovibles qui peuvent se nettoyer.

Tête de lit en tissu
Tête de lit en tissu

Pourquoi se tourner vers une tête de lit en rotin ?

Si la tête de lit en rotin a été boudée au début des années 2000, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt chez les acheteurs. Elle revient en force dans les intérieurs à la décoration zen ou naturelle, qu’elle sublime avec bonheur. Le dosseret de lit en rotin offre en effet une large gamme de choix dans les couleurs et dans les formes qu’il revêt. Ceux qui recherchent par exemple une tête de lit arrondie trouveront facilement le modèle qui leur convient sur le marché du rotin.
Autre avantage du dosseret de lit en rotin, sa légèreté. Il se transporte facilement et convient bien aux personnes qui sont amenées à déménager souvent.
L’inconvénient du rotin, c’est son entretien si vous choisissez un matériau naturel. Bien que facile à effectuer, il nécessite un peu de temps pour le réaliser. Il vous faudra en effet nettoyer votre tête de lit en rotin une fois par trimestre avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué un peu de lessive. Une fois séché, le dosseret de lit devra être enduit d’huile de lin.
En revanche, si vous vous tournez vers un modèle en rotin synthétique, il n’aura pas besoin de soins particuliers et ne craint pas les tâches, qui s’effacent facilement avec un chiffon humide.

Tête de lit en rotin
Tête de lit en rotin

Pourquoi choisir une tête de lit en cuir ?

La tête de lit trouve ses lettres de noblesse dans la version en cuir. Ce matériau précieux va souligner avec finesse la décoration de la chambre, qu’elle soit contemporaine ou classique. Le dosseret de lit en cuir donne un aspect cossu à la pièce et comme il se patine avec le temps, il possèdera toujours une apparence majestueuse. La tête de lit en cuir est souvent choisie capitonnée, ce qui lui donne un air encore plus imposant.

Autre avantage du dosseret de lit en cuir, son confort. Moelleux et doux au toucher, il procure un accueil incomparable, qui enchantera ceux qui lisent beaucoup au lit.

Le prix de la tête de lit en cuir représente son principal défaut. Si la gamme débute aux environs de 350 €, les coûts s’envolent et peuvent atteindre des sommets, plus de 1 000 € pour les modèles les plus designs, en cuir véritable.

Il vous faudra également bien l’entretenir avec des produits adaptés si vous voulez que votre dosseret de lit garde longtemps son bel aspect.

Tête de lit en cuir
Tête de lit en cuir

Pourquoi opter pour une tête de lit en simili cuir ?

Déclinaison du modèle en cuir, la tête de lit en simili cuir permet d’obtenir le même rendu décoratif sans casser la tirelire. En effet les fabricants proposent aujourd’hui sur le marché des dosserets de lits en cuir synthétique, issu de matière plastique, qui imitent parfaitement le matériau noble, mais à un moindre coût.

Autre avantage de la tête de lit en simili cuir, son entretien facile. Il suffit en effet de la nettoyer avec un peu d’eau savonneuse et de rincer avec un chiffon humide. Les tâches s’éliminent avec un coton imbibé de lait démaquillant.

Tête de lit en simili cuir
Tête de lit en simili cuir

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des matières de têtes de lits, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Et pourquoi pas une tête de lit avec des rangement ? C’est pratique.


Note de l’article

4.8/5 (4 avis)

Qu'en pensez-vous ?