Comment dormir sur un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme s’adapte particulièrement bien à toutes les façons de dormir. Ses qualités préservent votre corps et offrent de bonnes nuits de sommeil.

Le lien entre position, qualité de sommeil et choix de matelas

La qualité du sommeil dépend deux facteurs : la position adoptée dans son lit et le type de matelas. Mais, ces critères interagissent également entre eux. Les modèles de matelas, qu’ils soient conçus en mousse, en latex, à ressorts ou à mémoire de forme, conviennent parfois mieux à une position de sommeil particulière.

Pour s’endormir, les dormeurs choisissent parmi trois positions de sommeil :

  • sur le dos ;
  • sur le côté ;
  • sur le ventre.

Selon les professionnels de santé, dormir sur le dos procure le meilleur confort durant la nuit. Les deux autres positions sont synonymes de sommeil plus perturbé. Il s’avère donc primordial de choisir un matelas adapté à votre position de sommeil favorite. Parmi les matelas disponibles sur le marché de la literie, le matelas à mémoire de forme semble parfaitement convenir pour n’importe laquelle des trois positions.

Matelas à mémoire de forme : idéal pour dormir sur le côté

Dormir sur le côté est généralement synonyme de nuit mouvementée. Plus changeante, la position sur le côté sollicite énormément les points de pression (cervicales, épaules, bassin). Si le matelas est mal adapté, des douleurs peuvent survenir. La colonne vertébrale risque en effet de ne pas rester alignée. Le matelas à mémoire de forme correspond au matelas idéal pour cette façon de dormir. La technologie présente dans la mousse viscoélastique du matelas offre un niveau de confort optimal pour soutenir les zones sensibles du corps. L’oreiller à mémoire de forme s’avère également primordial : il permet de maintenir les cervicales dans le même axe que la colonne vertébrale.

Nuits de sommeil sur le dos : la mémoire de forme aussi efficace que le latex

Selon les études, dormir sur le dos offre le plus de garanties pour profiter d’un sommeil réparateur. Le dormeur bouge peu durant la nuit. Cette position est idoine pour les dormeurs à morphologie importante : le poids du corps se répartit mieux dans le lit. Le soutien des points de pression demeure plus efficace. Le matelas à mémoire de forme décuple les avantages à dormir de cette façon. En effet, ce type de matelas épouse les courbes du corps au contact de la chaleur, mais reste suffisamment ferme. Cela est dû à la mousse viscoélastique et à sa grande densité. Le matelas en latex demeure également très performant pour ceux qui aiment dormir sur le dos.

Matelas à mémoire de forme : le mieux adapté pour dormir sur le ventre

Les professionnels de santé recommandent peu cette façon de dormir. La colonne vertébrale a tendance à se cambrer, ce qui produit des douleurs chroniques. Le matelas à mémoire de forme s’apparente comme le meilleur matelas pour dormir sur le ventre. Son épaisseur et sa densité lui procurent la fermeté suffisante pour garder la colonne droite. Les nombreuses zones de confort du matelas fournissent une bonne stabilité sur les points de pression. L’utilisation d’un oreiller est déconseillée : la tête serait plus haute que le reste du corps, ce qui creuse le dos et donne des douleurs. Néanmoins, l’utilisation d’un oreiller à mémoire de forme de moindre épaisseur peut convenir.

Si le matelas à mémoire de forme s’adapte à toutes les manières de dormir, prenez tout de même le temps de comparer les différents modèles sur Internet. Selon votre morphologie et vos habitudes, un matelas à ressorts, en mousse ou en latex pourrait mieux vous convenir. Par ailleurs, il existe un grand nombre de matelas à mémoire de forme aux spécificités différentes. N’hésitez pas à demander conseil dans le magasin de literie le plus proche de chez vous.

Consultez ces autres pages sur le matelas à mémoire de forme :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.