Où jeter la mousse des matelas ?

On ne peut pas jeter la mousse des matelas avec ses ordures ménagères. Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez le faire recycler par des organismes, décider de le donner à une association ou faire appel aux encombrants de votre mairie.

Comment se débarrasser d’un vieux matelas en mousse ?

Vous ne pouvez pas jeter votre matelas en mousse avec vos déchets ménagers. Voici des conseils pour vous débarrasser de votre vieux matelas.

Grâce aux encombrants

Dans chaque municipalité, il existe un service pour les encombrants. Ils se chargent de récupérer les déchets volumineux tels que le mobilier comme un canapé et votre literie. Il faut les contacter pour connaître les jours de passage. Le jour J, sortez votre ancien matelas devant chez vous sur le trottoir. Le camion pour les encombrants se chargera de votre matelas. Le matelas en mousse ne sera pas recyclé mais déposé à la déchèterie.

Aller à la déchèterie

Une autre solution consiste à vous déplacer jusqu’à la déchèterie de votre commune. En présentant une pièce d’identité et parfois un justificatif de domicile, la déchèterie récupère votre vieux matelas et va procéder à son élimination. Ce service est gratuit si vous habitez dans la commune.

Donner ou vendre son matelas en mousse

Si votre matelas n’est pas en trop mauvais état et conserve un bon niveau de fermeté, vous pouvez faire le choix de le vendre ou de le donner.

Grâce à une association

Certaines associations récupèrent des vieux matelas. Vous pouvez les contacter pour savoir si ce type de produit les intéresse. Il existe l’association Emmaüs qui peut donner le matelas aux démunis si celui-ci a conservé un bon niveau de confort. Mais la plupart du temps, le matelas est démantelé. Cela permet de le recycler. Le garnissage en mousse, si celui-ci est naturel, peut être mis au compost.

Grâce à une petite annonce

Si votre matelas est encore ferme avec une bonne qualité de confort, vous pouvez peut-être le revendre. Les matelas sont des produits recherchés surtout pour des usages d’appoint. Plusieurs sites permettent de donner une seconde vie à votre mobilier. Le troc peut être également une solution.

Comment recycler son vieux matelas en mousse ?

Le recyclage de votre matelas en mousse est, à notre avis, l’option la plus eco responsable. Elle permet de limiter les déchets.

Grâce à des organismes

Voici deux entreprises qui permettent le recyclage de votre matelas en mousse :

  • Recyc-matelas-Europe où les matériaux tels que les mousses, le latex et les textiles seront compactés sous forme de billes. Le bois du sommier quant à lui est broyé.
  • Eco-mobilier, s’occupe de broyer le latex et les mousses pour les recycler en garnissage pour un canapé par exemple. Le coutil est recyclé pour en faire des matériaux isolants.

En le transformant

Si vous êtes manuel et créatif, vous pouvez recycler vous-même votre vieux matelas en mousse. C’est l’idéal pour lui donner une seconde vie. La mousse peut vous servir de garnissage pour un coussin. La mousse peut également faire office de rembourrage pour un fauteuil. Vous pouvez transformer votre matelas en canapé-banquette. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination.

Faire reprendre votre vieux matelas en mousse

Lors de l’achat de votre nouveau matelas, renseignez-vous pour savoir s’il existe des conditions de reprise de votre vieux matelas en mousse. En règle générale, ce sont les entreprises qui s’occupent de la livraison de votre nouvelle literie qui reprendra votre ancien matelas. Demandez le prix de l’opération au moment de l’achat. Celui-ci varie d’une marque à l’autre.

Si vous vous posez d’autres questions pratiques sur votre matelas en mousse, voici des sujets qui peuvent vous intéresser :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.