Comment laver un matelas à mémoire de forme ?

Plusieurs astuces fonctionnent pour laver un matelas à mémoire de forme. Tout d’abord, la méthode du liquide vaisselle nettoie le matelas en profondeur. Le bicarbonate de soude ou la solution au vinaigre blanc éliminent les taches sur la mousse. Enfin, plusieurs conseils d’entretien quotidien, comme l’aération de la chambre, préservent le matelas des acariens et des bactéries.

Laver un matelas à mémoire de forme : la méthode du liquide vaisselle

Le nettoyage du matelas à mémoire de forme peut s’effectuer avec une solution à base de liquide vaisselle. Pour ce faire, diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Puis, le matelas doit être épongé sans trop être mouillé. L’idéal consiste à nettoyer délicatement la surface du matelas avec la mousse formée par le mélange. Séchez ensuite le matelas, au soleil si possible. Pensez à le retourner pour qu’il profite uniformément du soleil.

Éliminer une tache sur un matelas à mémoire de forme : le bicarbonate de soude

En cas de tache, n’utilisez surtout pas de produits chimiques. L’eau de Javel ou l’ammoniaque pourraient irrémédiablement abîmer le matelas à mémoire de forme. Le produit le mieux adapté pour éliminer la tache reste le bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer sur la mousse à mémoire de forme et de laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, passez l’aspirateur sur la surface en question. Produit naturel, le bicarbonate de soude absorbe également les mauvaises odeurs et éradique les acariens du matelas.

Taches tenaces : la méthode du vinagre blanc

Si le bicarbonate de soude ne suffit pas pour éliminer les taches, il faut utiliser une autre technique de nettoyage. Pour ce faire, versez une solution composée de 75 % d’eau et 25 % de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Elle s’applique sur la surface tachée pendant quelques minutes. Ensuite, essuyez le matelas avec un chiffon propre, puis laissez sécher au soleil.

Quel entretien pour un matelas à mémoire de forme ?

Pour éviter un nettoyage fastidieux du matelas, autant lui procurer un entretien régulier. Voici quelques astuces, à mettre en place chaque jour ou lorsque vient le moment de faire le ménage dans la maison :

  1. Aérez la chambre tous les jours.
  2. Conservez une température ambiante douce de jour comme de nuit. Cela évite aux acariens de se développer.
  3. Secouez le matelas. Cela réduit la prolifération des bactéries et élimine la poussière.
  4. Placez le matelas au soleil, si possible chaque jour. Les acariens ne supportent pas la luminosité.
  5. Passez l’aspirateur sur le matelas. Ne pas oublier de le passer sur toute la surface, y compris sur les côtés.
  6. Si le matelas dispose d’une housse amovible, l’enlever et la laver à la machine.

N’hésitez pas à demander d’autres conseils dans le magasin de literie le plus proche de chez vous. S’il est temps de changer votre matelas, consultez un guide pour comparer les meilleurs matelas.

Consultez ces autres pages sur le matelas à mémoire de forme :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.