Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Le matelas en latex se divise en deux catégories. D’un côté le matelas en latex naturel, de l’autre le matelas en latex synthétique. Le premier type de matelas se fabrique à partir de matière végétale. D’ailleurs, l’appellation « latex 100 % naturel » implique la présence d’au moins 85 % de latex naturel. La seconde catégorie de matelas assemble des produits dérivés du plastique. Toutefois, les deux matelas en latex partagent les mêmes avantages : haute densité, élasticité et confort.

Le matelas en latex naturel

Le latex naturel provient d’une matière végétale cultivée en Amérique du Sud. Une fois récolté, le latex naturel subit un processus de vulcanisation, une opération qui consiste à le rendre solide. Un matelas en latex 100 % naturel peut comprendre jusqu’à 97 % de latex naturel, le reste représentant des matières chimiques. Dans la réglementation, le garnissage du matelas en latex 100 % naturel doit détenir au minimum 85 % de latex naturel. Ce qui signifie qu’il peut contenir jusqu’à 12% de latex artificiel. Voilà pourquoi un matelas en latex naturel ne peut se définir comme bio.

Un matelas à la fois moelleux et ferme

Le latex naturel se caractérise par son élasticité. Sur un matelas, cela se traduit par un accueil moelleux. Mais, le matelas en latex n’est pas mou pour autant. À l’instar du matelas à mémoire de forme, le matelas en latex naturel bénéficie d’une grande densité. D’où la sensation de soutien qui se dégage. Cette fermeté contrebalance l’élasticité du matelas et lui procure un parfait équilibre.

Matelas en latex naturel : plus sain que les matelas synthétiques

Par ailleurs, le matelas en latex naturel profite de propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et antiacariennes. Sur ce point-là, le matelas en latex naturel se distingue du matelas à mémoire de forme, qui fait appel aux traitements chimiques.

Un confort idéal et une durée de vie plus élevée que les autres matelas

Le matelas en latex naturel pèse généralement plus lourd qu’un autre matelas. C’est le prix à payer pour qu’il obtienne la bonne épaisseur, la densité suffisante afin d’offrir le confort idéal. Cette densité renforce également l’indépendance de couchage. En clair, le matelas en latex naturel améliore la qualité du sommeil. Grâce à aux avantages du matelas en latex naturel, celui-ci possède une durée de vie plus élevée qu’un matelas en latex artificiel. Bien entretenu, ce modèle peut atteindre les 15 ans d’existence sans connaître de détérioration. Les marques de matelas en latex naturel proposent souvent une garantie sur 10 ans.

Le matelas en latex synthétique

La gamme de matelas en latex comprend également des modèles en latex artificiel. Ces matelas contiennent une petite part de latex naturel, entre 15 et 20 %. Le reste du matelas se compose de latex artificiel à base de polyuréthane. Au premier coup d’œil, le matelas en latex polymérisé ressemble à s’y méprendre à un matelas en latex naturel. D’ailleurs, les deux matelas partagent des avantages. Comme le matelas en latex naturel, le modèle en latex artificiel offre un grand confort au dormeur. Il tire cette qualité de son élasticité et de sa densité.

L’intérieur du matelas en latex artificiel est alvéolé. Cela permet une aération optimale du matelas. De ce fait, il régule parfaitement la chaleur du corps. Une qualité importante pour les dormeurs qui transpirent beaucoup. C’est le seul atout que le matelas en latex synthétique possède sur le matelas en latex naturel.

Les zones de confort du matelas en latex

Les matelas en latex sont réputés pour leur confort, leur indépendance de couchage et leur maintien envers tous les points de pression du corps. Le matelas en latex peut compter sur plusieurs zones indépendantes de confort.

  1. Les matelas à 3 zones de confort correspondent aux matelas d’entrée de gamme,
  2. Les matelas à 5 zones de confort, pour un soutien efficace sur l’ensemble du corps.
  3. Les matelas à 7 zones de confort, qui sont des matelas en latex haut de gamme.

Comment différencier le latex naturel et le latex synthétique ?

Au-delà de leur composition, c’est au niveau de leur appellation que se différencie le matelas en latex synthétique du matelas en latex naturel.

Le matelas en latex 100 % naturel

Même si le matelas n’est pas bio, l’appellation 100 % naturel garantit que le matelas contient un minimum de 85 % de latex végétal. En revanche, les 15 % restants peuvent contenir des matériaux transformés comme le polyuréthane, un produit artificiel dérivé du plastique. Le label Eurolatex certifie que ce type de matelas en latex répond bien aux exigences.

Le matelas 100 % latex ou 100 % latex d’origine naturelle

L’appellation « 100% latex » signifie que le matelas se compose d’une majorité de latex synthétique. Généralement, le latex d’origine naturelle entre dans la composition du matelas 100 % latex à hauteur de 20 %. L’étiquetage « 100 % latex d’origine naturelle » indique le même mélange de matériaux.

Les dormeurs ont des attentes différentes. Certains trouvent leur bonheur avec un matelas en latex, d’autres avec un matelas en mousse ou à ressorts ensachés. Le choix est vaste en matière de matelas en latex. Chaque gamme comprend une part de latex naturel plus ou moins importante, ainsi que d’autres spécificités. Avant d’effectuer un achat, pensez à comparer tous les types de matelas. Par le biais d’un guide sur Internet, ou directement dans un magasin de literie.

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.