Un matelas en latex naturel est-il bio ?

Un matelas en latex naturel n’est pas bio. En effet, la solidification du latex nécessite l’adjonction de produits chimiques. Par ailleurs, un matelas en latex n’a besoin que de 85 % de latex bio pour obtenir l’appellation « latex 100 % naturel ».

Matelas en latex naturel : pas de label bio dans la literie

En France, les certifications « bio » n’existent pas dans la literie. En effet, concevoir un matelas bio sans ajouter de produits chimiques est impossible, même pour les matelas en latex 100 % naturel.

D’ailleurs, l’appellation « matelas en latex 100 % naturel » demeure sujette à confusion. La réglementation française stipule que le matelas doit se composer d’un minimum de 85 % de latex naturel. Le reste peut se composer de latex synthétique ou de mousse, des matériaux peu écologiques.

Matelas en latex 100 % naturel : un produit plus respectueux de l’environnement

Plusieurs fabricants de literie font le choix du matelas qui tend vers le 100 % écologique. Certains associent plusieurs matériaux bio. Le composant principal reste le latex naturel, qui provient du lait d’hévéa, un arbre qui provient des zones tropicales d’Amérique du Sud. D’autres produits naturels s’y associent, comme le coton bio ou la laine bio dans une housse de matelas en latex naturel. Mais, le 100 % bio n’est pas réalisable : la transformation du latex requiert l’intervention des produits chimiques. Ceux-ci représentent jusqu’à 3 % de la composition du matelas en latex.

Plusieurs certifications apportent la garantie que les matériaux du matelas en latex naturel sont écologiques.

  1. GOLS (Global Organic Latex Standard) certifie qu’aucun produit nocif n’entre dans l’extraction du lait d’hévéa. Il indique que le latex provient d’une ferme 100 % biologique.
  2. Eurolatex Eco Standard atteste de la présence limitée des produits chimiques lors de la fabrication du matelas en latex naturel.
  3. FSC (Forest Stewardship Concil) assure de l’exploitation raisonnée de la forêt.
  4. Eco-Institut offre une garantie supplémentaire sur le caractère écologique du latex.

Matelas en latex naturel : différencier les appellations

Un matelas en latex naturel ressemble à un matelas en latex synthétique. La qualité est similaire entre les deux matières. Confort, haute densité, épaisseur, couchage plutôt ferme : les deux matelas offrent de meilleures nuits de sommeil. Seul le prix, plus important pour un matelas en latex naturel, différencie les deux produits. Et bien sûr, le caractère naturel des matières de fabrication. Pour les dormeurs qui souhaitent allier le confort avec leur conscience écologique, il faut apprendre à distinguer les appellations.

L’appellation « matelas 100 % latex » ne garantit pas que le matelas se compose de matière naturelle. Au contraire, il se compose d’une majorité de latex synthétique. Même constat pour le matelas en latex « d’origine naturelle ». Certes, le matelas possède une part de latex naturel. Mais il contient seulement de 0 à 25 % de pur lait d’hévéa. Loin du 100 % naturel, donc. C’est l’appellation « latex 100 % naturel » qui indique que le matelas se fabrique dans une approche bio.

Il faut rester attentif avant de faire son choix de matelas en latex naturel. Mieux vaut s’informer, lire les différents avis sur un guide des matelas en ligne. N’hésitez pas à demander quelques conseils dans un magasin de literie.

Pour connaître les différents atouts du matelas en latex, consultez cette page :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.