Matelas à mémoire de forme : l’avis des médecins

Selon l’avis des médecins, le matelas à mémoire de forme offre une qualité de confort idéale pour atténuer les douleurs dorsales. Avant tout, il convient de consulter un professionnel de santé, de comparer les matelas et de demander conseil en magasin. Enfin, il faut savoir différencier matelas à mémoire de forme, matelas orthopédique et matelas médical.

Matelas à mémoire de forme, orthopédique ou médical : les différences

Le sommeil occupe le tiers de la vie d’un être humain. Un lit de qualité s’avère donc indispensable pour prendre soin de son corps. Pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales, lombaires ou cervicales, les choix du sommier et du matelas se révèlent fondamentaux. Évidemment, l’avis du médecin est indispensable. Selon les maux, celui-ci peut conseiller un matelas à mémoire de forme, un matelas orthopédique ou un matelas médical.

La matelas à mémoire de forme

La différence entre ces produits est simple. Le matelas à mémoire de forme se compose d’un mélange de mousses, dont une mousse viscoélastique. Celle-ci apaise les douleurs dorsales et articulaires grâce à un effet cocon. Autre avantage du matelas à mémoire de forme, sa manière d’envelopper le corps. Cela permet d’aligner la colonne vertébrale dans n’importe quelle position.

Le matelas orthopédique

Plus ferme, le matelas orthopédique répartit uniformément le poids du corps et parvient à réduire les douleurs. Néanmoins, le matelas orthopédique n’est pas forcément à mémoire de forme. Il en existe en mousse polyuréthane, à ressorts, en latex naturel ou synthétique, etc.

Le matelas médical

Ces deux matelas ne conviendront pas si le problème de santé est majeur. Dans ce cas, le professionnel de santé peut prescrire un lit médicalisé, composé d’un matelas médical et d’un sommier électrique. Contrairement au matelas orthopédique et au matelas à mémoire de forme, le matelas médical peut être pris en charge par la sécurité sociale.

Choix d’un matelas : l’avis des médecins

Demander un avis médical permet de mieux procéder à son choix parmi les meilleurs matelas. Un matelas de qualité regroupe plusieurs caractéristiques : de la densité, du confort, une bonne aération et une taille adéquate.

Le confort du matelas : ferme mais accueillant

Le corps médical conseille un matelas plutôt ferme. Mais, un dormeur qui souffre de douleurs dorsales pourrait aggraver ses symptômes sur un matelas trop ferme. Celui qui change souvent de position dans la nuit verrait son sommeil se détériorer. L’accueil du matelas s’opère en deux temps. En première sensation, le confort se matérialise par un certain moelleux. Ensuite, une sensation de maintien de tout le corps se ressent. Les points de pression doivent parfaitement être maintenus. Le matelas se montre donc ferme, tout en proposant un certain confort.

Une bonne densité du matelas pour soulager les douleurs

La densité du matelas se révèle fondamentale dans le maintien du corps. Les différents points de pression (cervicales, hanches, épaule) doivent être soutenus pour soulager les douleurs. Une densité d’au moins 65 kg/m3 s’avère nécessaire pour un poids supérieur à 50 kg.

Un matelas thermorégulateur pour une nuit réparatrice

Les médecins conseillent d’opter pour un matelas qui garde la chaleur du corps en hiver et la régule en été, grâce à une bonne aération. Dans le cas contraire, le dormeur risque de transpirer, d’avoir un sommeil agité et de voir ses douleurs perdurer.

Avis médical : un matelas à la bonne taille

Les spécialistes sont unanimes : un matelas aux bonnes dimensions permet de mieux dormir et d’obtenir une meilleure indépendance de couchage. Cette caractéristique est d’autant plus indispensable si l’on dort en couple.

Le matelas à mémoire de forme, une arme contre les douleurs dorsales

Force est de constater que le matelas à mémoire de forme dispose des spécificités citées ci-dessus.

  1. Sa mousse viscoélastique enveloppe le corps et procure un grand confort.
  2. Grâce aux zones de confort, le matelas à mémoire de forme soutient tous les points de pression du corps.
  3. La mousse viscoélastique du matelas à mémoire de forme aligne les cervicales et la colonne vertébrale.
  4. Les autres mousses apportent un niveau de densité intéressant et une bonne épaisseur.
  5. La densité du matelas à mémoire de forme offre une indépendance de couchage idéale.
  6. La mousse à mémoire de forme régule la chaleur du corps.

En revanche, le matelas à mémoire de forme est moins performant en termes de respirabilité. En comparaison, le matelas en latex naturel est meilleur.

Une literie de qualité améliore le sommeil et diminue les douleurs, mais elle ne remplace pas un éventuel traitement médical. L’avis du professionnel de santé dirige votre choix vers un matelas adapté. Selon la pathologie, un matelas en latex ou à ressorts s’avérera peut-être plus indiqué. Avant tout achat, comparez chaque gamme de matelas à mémoire de forme en consultant un guide et renseignez-vous en magasin.

Consultez ces autres pages sur le matelas à mémoire de forme :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.