Quelle mousse choisir pour un matelas bébé ?

Si vous devez constituer la literie de votre bébé, il est important de savoir vers quels matériaux se tourner. Ne serait-ce que pour sa sécurité, avant de rechercher le meilleur matelas pour bébé, il faut savoir quelle mousse choisir pour son bébé. Pas toutes les mousses présentes sur le marché conviennent à un enfant. Tournez-vous essentiellement vers les matelas en mousse polyuréthane ou les matelas en latex.

Tous les matériaux qui composent un matelas en mousse sont-ils bons pour bébé ?

Il y a plusieurs types de mousses que l’on peut trouver dans un matelas. Avant de faire un choix pour le couchage de son bébé, il est bon de savoir s’il y a des matières à éviter pour les enfants.

La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un matériau utilisé pour un lit d’enfant, et même pour un berceau. Ce type de mousse s’adapte bien à la morphologie du bébé. Elle accompagne ses mouvements et ses changements de position durant ses nuits de sommeil. De plus, elle limite le risque de « tête plate ». Inutile de miser sur une haute densité, ce n’est pas nécessaire pour la taille d’un enfant.

La mousse à mémoire de forme

Alors que la mousse à mémoire de forme est une matière très prisée pour les adultes, ce n’est pas le cas pour les enfants. En effet, c’est un matériau qui ne convient pas du tout à un enfant. La mousse à mémoire de forme enveloppe le corps. Cela n’est pas bon pour la bonne croissance des bébés ou des enfants. Un confort ferme sera plus adapté.

Le latex synthétique et le latex naturel

Le matelas en latex affiche un prix plus élevé que le matelas en mousse polyuréthane. Cependant, il a plusieurs atouts qui sont intéressants pour un bébé. Ses propriétés thermorégulantes permettent à votre enfant de dormir toujours à la bonne température. Il est hypoallergénique et anti-acariens, il assure une bonne hygiène de couchage pour nos tout-petits.

Quelles matières privilégier pour le garnissage et le coutil d’un matelas en mousse pour bébé ?

Le garnissage et le coutil forment l’enveloppe du matelas ainsi que chaque face de celui-ci. Nous allons voir les matières conseillées pour le lit des enfants. Dans la mesure du possible, choisissez un matelas qui est équipé d’une housse amovible afin de le protéger. Ce type de housse se lave facilement en machine.

Le coton, le lin et la laine

Le coton est un textile naturel et doux, il est parfait pour constituer l’enveloppe du matelas. Le lin placé en seconde couche est respirant et peu permettre d’apporter un peu de frais au matelas pour une face été. La laine se situe le plus souvent sur la face hiver afin de produire de la chaleur pendant la saison froide.

Le tencel

Le tencel est une matière écologique faite à partir de pulpe de bois. Ce textile offre plusieurs avantages :

  • il absorbe l’humidité tout en restant sec ;
  • il est très doux ;
  • il neutralise les odeurs ;
  • il apporte de la fraîcheur.

La fibre de coco et la fibre de bambou

La fibre de bambou a les mêmes caractéristiques que le tencel. En plus d’être naturel, la fibre de bambou a un aspect comparable à de la ouate et offre un confort moelleux pour votre enfant. La fibre de coco, quant à elle, rajoute de la fermeté à un matelas en latex par exemple. L’ajout de ces matières sert à maximiser le confort de la literie.

Existe-t-il des matelas en mousse pour bébé 100 % naturel

Si vous voulez un matelas 100 % naturel, sans dérivés de pétrole, pour la sécurité de votre bébé, c’est possible. Voici quelques conseils à suivre :

  • Choisissez un coutil en coton bio.
  • S’il y a du lin dans la composition, regardez que ce soit du pur lin.
  • Prenez une mousse de latex garanti 100 % naturel.
  • Il peut y avoir de la fibre de coco ou de bambou.
  • Enfin, vérifiez qu’il n’y a pas de colle chimique dans la composition du matelas.

Qu’en est-il des matelas en mousse de soja ?

Il vous est peut-être arrivé de voir des matelas en mousse de soja. Cela prête à confusion, car on pourrait croire qu’il s’agit d’une matière naturelle et avoir envie d’en faire l’achat pour ses enfants en bas âge. En fait, il s’agit d’une mousse polyuréthane à laquelle est ajoutée de l’huile de soja. Le même type de confusion existe pour les matelas en mousse de bambou ou de charbon qui sont tous fabriqués en grande partie avec de la mousse polyuréthane.

Quels sont les certifications et les labels qui existent ?

Quand il s’agit de nos enfants, on préfère prendre toutes les précautions. Les certifications et les labels sont toujours rassurants pour confirmer la bonne qualité des matériaux utilisés. Vous pouvez rencontrer les certifications suivantes :

  • CertiPur : ce label certifie que les normes concernant la fabrication des mousses polyuréthanes sont suivies.
  • Oeko-Tex Standard 100 : ce label concerne les textiles et assure qu’il n’y a pas de produit nocif dans le tissu.
  • Eurolatex : est la garantie d’un latex 100 % naturel.
  • Ecocert : assure que le tissu est issu d’un produit biologique.

Attention cependant, certains matelas en mousse d’excellente qualité et de très bon confort ne bénéficient pas forcément de toutes ces certifications.

Voici d’autres pages qui vous apporteront des informations complémentaires sur les matelas en mousse :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.