Comment choisir la taille et la forme de son oreiller ?

Pour tomber dans les bras de Morphée, encore faut-il dormir sur un bon oreiller. Vous trouverez plusieurs tailles dans le commerce, qui vont être en fonction de la forme de votre coussin. Les plus courants sont les oreillers carrés et rectangulaires, auxquels viennent s’ajouter les oreillers cervicaux, qui sont le plus souvent conçus en forme de vague, ou d’étoile pour le modèle Ombracio de Tempur. Quelle taille et quelle forme vous assurera de doux rêves ? Suivez ce guide !

Tableau récapitulatif des tailles et formes d'oreillers

Types / formesTaillesInformations
Oreiller carré60 x 60 cmTaille et forme la plus répandus en France
Oreiller carré65 x 65 cmAdapté aux personnes de grande taille
Oreiller rectangulaire enfant30 x 40 cmPour les plus petits, pas avant 2 ans
Oreiller rectangulaire enfant40 x 60 cmTaille à partir de 8 ans
Oreiller rectangulaire45 x 70 cmForme à privilégier, adapté à tous les dormeurs
Oreiller rectangulaire50 x 70 cmTaille à privilégier, car plus large
Oreiller ergonomique40 x 60 cmParfait pour soulager le cou
Oreiller ergonomique50 x 70 cmAttention à l'épaisseur

Oreiller carré : avantages et tailles

Le saviez-vous ? De par sa forme, l’oreiller carré, qui est pourtant massivement choisi par les Français, s’avère en fait mieux adapté à la relaxation au lit qu’à dormir.

Pour en savoir plus, lire les articles “Oreiller“, “les différents oreillers” et “technologies des oreillers

En effet, pendant la nuit, on a tendance à le replier parce qu’il tient beaucoup de place dans le lit et du coup, on se retrouve avec la tête trop haute. On brise l’alignement avec la colonne vertébrale, qui est essentiel pour se réveiller sans douleurs au dos ou à la nuque.
Il vaut donc mieux se servir de l’oreiller carré comme d’un support pour lire ou regarder la télé.

Les avantages de l’oreiller carré

La forme carré maintient la tête, mais également le haut du corps en position assise. Souple, il procure un accueil agréable et évite de devoir glisser plusieurs oreillers de soutien derrière le dos et de se faire mal. En effet, avec une accumulation de coussins, vous avez tendance à vous avachir, et au bout de quelques minutes, vous ressentirez une gêne certaine. L’oreiller carré permet de pallier à ce phénomène.

Autre avantage de l’oreiller carré, vous trouverez facilement des taies d’oreillers et sous-taies dans le commerce, et ce, sans casser votre tirelire ! Enfin, il est de loin le modèle le plus esthétique de la gamme des oreillers. Si vous souhaitez mettre en valeur votre chambre, optez pour un coussin carré, quitte à le remplacer la nuit par un autre plus ergonomique.

Les tailles de l’oreiller carré

Les deux tailles standards des oreillers carrés pour les adultes sont : 60 x 60 cm et 65 x 65 cm. Choisissez-le en fonction des dimensions de votre lit, pour d’évidentes raisons esthétiques, mais également en fonction de votre morphologie : les personnes corpulentes, qui souhaitent se relaxer avec un bon bouquin ou un film seront plus à leur aise sur l’oreiller 65 x 65 cm que sur l’oreiller 60 x 60 cm.

Oreiller rectangulaire : avantages et tailles

Le saviez-vous ? Les oreillers rectangulaires, également appelés oreillers américains, sont les plus répandus dans le domaine de l’hôtellerie, car ils sont adaptés à tous les dormeurs, qu’ils adoptent une position sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.

Les avantages de l’oreiller rectangulaire

Outre sa faculté de convenir au plus grand nombre, l’oreiller américain prend moins de place dans le lit que le modèle carré. Résultat : on n’a pas tendance à le replier, ni à descendre dans son lit, on conserve donc une position idéale pour dormir, sans se blesser ni le dos ni les cervicales.

De la même manière, comme l’oreiller rectangulaire est plus large, vous pouvez vous retourner pendant la nuit sans vous réveiller la tête directement posée sur le matelas. Si vous êtes du genre à beaucoup bouger pendant votre sommeil, l’oreiller américain est fait pour vous ! Comme pour l’oreiller carré, vous trouverez facilement un oreiller rectangulaire dans le commerce, en grande distribution ou en ligne.

Les tailles de l’oreiller rectangulaire

Deux tailles standards cohabitent : 45 x 70 cm ou 50 x 70 cm. Optez pour un oreiller extra-plat si vous dormez sur le ventre.

Bon à savoir : Les oreillers enfants doivent être de forme rectangulaire, afin de leur assurer un bon maintien. Ils ont souvent tendance à dormir sur le ventre, et l’oreiller américain permet de ne pas casser la nuque.

Vous trouverez des tailles spécifiquement adaptées aux enfants : 30 x 40 cm pour les plus jeunes et 40 x 60 cm, que nous vous conseillons d’adopter à l’âge de 8 ans.
Attention ! Pour éviter tout risque d’étouffement des bébés, les spécialistes déconseillent d’équiper leur lit d’un oreiller avant l’âge de 2 ans.

Le traversin : avantages et tailles

Le traversin serait né sous l’Antiquité, si l’on en croit les nombreuses représentations des dormeurs sur les objets anciens. Au Moyen-Age, on dormait assis car la position allongée restait celle des morts, et on utilisait le traversin, garni d’oreillers, pour se maintenir comme cela. Aujourd’hui, il demeure une exception française, introuvable Outre-Atlantique.

Les avantages du traversin

Le premier avantage est la possibilité de dormir à deux dessus. S’il a longtemps été accusé de causer des cervicalgies, aujourd’hui, le corps médical s’accorde à dire qu’il n’en est rien, à condition de bien choisir sa technologie et sa fermeté.
De plus, quand il est bien placé, c’est-à-dire sous les vertèbres, il assure une meilleure circulation sanguine et donc un sommeil plus réparateur.

Les tailles du traversin

La taille du traversin doit être choisie en fonction des dimensions du lit. Ainsi, pour un lit 1 place standard (90 x 190 ou 200 cm), optez pour un traversin d’une longueur de 90 cm et pour un lit queen size (160 x 200 cm), choisissez un traversin de 160 cm de long.

Oreiller ergonomique : avantages et tailles

Les avantages de l’oreiller ergonomique

Tous ceux qui souffrent de douleurs récurrentes du dos ou des cervicales, et ceux qui dorment sur le ventre, s’accordent à dire que l’oreiller ergonomique permet de passer d’excellentes nuits. En effet, il épouse parfaitement la forme de la nuque et la tête vient se loger dans un creux, en s’alignant parfaitement avec la colonne vertébrale.

Les tailles de l’oreiller ergonomique

Il en existe pléthore, et il faut veiller à bien le choisir, pas seulement en fonction de sa longueur et de sa largeur, mais également par rapport à la profondeur du creux. Vous trouverez sur ce site consacré à l’ergonomie et à l’autonomie des personnes dépendantes un comparatif très complet sur les différents oreillers ergonomiques et leurs tailles http://blog.tousergo.com/2016/09/13/oreiller-ergonomique/.

Et la taie d’oreiller dans tout ça ?

Il existe deux tailles standards de taies d’oreillers : 65 x 65 cm ou 50 x 75 cm, mais bien évidemment, vous trouverez d’autres dimensions, et parfois il va falloir y mettre le prix !
La règle est simple : choisissez la même taille pour votre oreiller et pour votre taie d’oreiller, à moins que vous ne souhaitiez donner un effet très gonflé de votre coussin, dans ce cas-là, choisissez le linge une taille en-dessous de celle du coussin.

Note de l’article

4.7/5 (3 avis)

Qu'en pensez-vous ?