Quel style de canapé convertible pour votre intérieur ?

Qu’il est difficile de choisir son canapé convertible ! Vu l’investissement qu’il représente, il est clair que vous ne pourrez en changer au gré des saisons. Il vous faut donc choisir la pièce idéale tout de suite. En fonction de vos goûts, de la décoration de votre appartement, vous aurez le choix entre 3 grandes familles de canapés lits : vintages, classiques et contemporains. Une fois le style défini, vous devrez choisir la couleur. Nous vous donnons quelques astuces pour ne pas vous tromper.

Les canapés convertibles vintages

On remonte le temps avec les canapés convertibles vintages, puisqu’ils nous ramènent dans les années 50 à 70. Le matériau dominant est le velours, et les couleurs vont du bleu pâle au moutarde, en passant par l’orange pop. Le cuir vieilli fonctionne bien également. Les imprimés graphiques qui rappellent les années hippies sont aussi bien présents. Attention, ils ne conviennent pas à tous les intérieurs ! Soit vous installez votre canapé convertible vintage dans une pièce claire, soit vous faites le choix du total look, mais le style retro se marie assez mal avec les autres.
Pour trouver votre canapé convertible vintage, rendez-vous sur : http://www.lesvieilleschoses.com/mobilier/assises/canape

Les canapés convertibles classiques

S vous recherchez plutôt un canapé convertible traditionnel, vous aurez le choix entre les lignes historiques revisitées au goût du jour, ou des modèles au design classique. Ainsi, les accoudoirs retrouvent leurs lettres de noblesses, les dossiers se font plus massifs, et l’arrondi domine. Le cuir apparaît comme la matière la plus représentative, surtout si elle est naturelle, d’une couleur marron soutenue. Le velours est également une matière de choix dans le style classique.
Pour un peu plus d’originalité, vous vous tournerez vers des styles Empire ou baroque, où le matelassage est très présent. Vous trouverez quelques exemples de canapés convertibles classiques chez Archi Expo, en sélectionnant les filtres canapés lits et classique : http://www.archiexpo.fr/

le canapé club et le Chesterfield

Ces convertibles seront la caution masculine de la décoration. En effet, ils viennent tout droit des salons anglais du XVIIIème siècle, où ces messieurs aimaient à se retrouver entre eux, autour d’un cigare et d’un bon verre de scotch. Ces mobiliers massifs, conçus le plus souvent en cuir et en bois (même si le velours et le textile s’imposent peu à peu), possèdent une forme inimitable. Dossier en arrondi, assise profonde et accoudoirs épais, voici leurs principales caractéristiques. En cuir pleine fleur, vous le choisirez marron ou bordeaux. Le Chesterfield, à la différence du canapé club convertible, se pare d’un capitonnage. Ces modèles s’insèrent à merveille dans une décoration britannique, avec des tissus ou un papier à carreaux verts et bleus, et d’autres pièces de mobilier en bois ou en cuir.
Vous en dénicherez sur : https://www.monfauteuilclub.com/canapes-club-convertible.html

Les canapés convertibles contemporains

Derrière cette appellation, on retrouve les codes du design scandinave. En effet, les canapés convertibles contemporains possèdent des lignes épurées, avec des accoudoirs réduits à leur simple expression.
En revanche, le choix des couleurs est plus vaste. À côté des teintes neutres comme le beige, le taupe, le gris ou le noir, on trouve une palette de teintes plus vives : le rouge, pour instiller une touche vitaminée dans la pièce, ou le turquoise qui se marie à la perfection avec des murs clairs ou gris. Au niveau des matières, le tissu tient la dragée haute, même si le cuir et le simili cuir sont bien présents, mais on opte pour des couleurs sobres, noire ou blanche.
Vous dénicherez une vaste gamme de canapés convertibles contemporains sur : http://convertiblecontemporain.fr/.

 

le canapé lit style scandinave-nature

En Europe du Nord, les hivers sont longs et la lumière fait souvent défaut, c’est pourquoi les scandinaves aiment la décoration épurée, qui fait la part belle aux couleurs claires (beige, blanc, bleu ou gris pâle, etc.). De la même manière, ils entretiennent un rapport privilégié avec la nature, c’est pourquoi le bois est également très présent dans ce type de décoration. On retrouve le verre, qui laisse passer la lumière, et le métal, pour son aspect brut. Et parfois, quelques touches de tissus chauds, une couverture en peluche ou un plaid en laine, pour venir réchauffer l’ensemble.
Côté canapé convertible, ça donne quoi ? Des modèles aux lignes minimalistes, droites ou légèrement arrondies, avec des accoudoirs et des têtières peu présentes ou de petites dimensions. Pour les matières, on déniche massivement du tissu, assez fréquemment matelassé ; mais le cuir peut fonctionner également, s’il est blanc.
Vous trouverez une sélection de canapés convertibles de style scandinave chez Drawer : https://www.drawer.fr/184-canape-convertible.

Quelle couleur pour mon canapé convertible ?

Le canapé convertible est sans conteste le meuble central du salon. Il est voué à rester longtemps dans la pièce, c’est pourquoi il vous faut faire un choix judicieux dès le départ. Ainsi, vous vous attacherez à déterminer à l’avance la taille de votre canapé lit, son matériau, ses lignes et sa couleur. Et en la matière, il convient d’observer certaines règles avant de faire son choix.

Méfiez-vous des coups de cœur !

Le canapé convertible va donc être prédominant dans votre salon, c’est lui qui va donner à la décoration de la pièce tout son caractère. Chaque année, les designers d’intérieur mettent en avant un ou plusieurs coloris, et c’est là qu’il faut vous retenir de céder aux sirènes de la mode. En effet, si à priori un canapé convertible jaune canari serait du plus bel effet dans la pièce, il n’est pas sûr que vous le supportiez longtemps. Il y a même fort à parier qu’à la saison prochaine vous regrettiez votre achat.
Bien évidemment, il reste la solution du canapé convertible déhoussable. Vous pourriez dans ce cas remplacer votre orange années 70 par une couleur plus neutre comme le taupe ou le gris, mais vous l’avez compris, il vaut mieux éviter les coups de cœurs. Exit donc les teintes trop vives et les imprimés trop connotés qui passent de mode.

Gare à l’entretien !

Raisonnable, vous penchez plutôt pour des couleurs intemporelles, dont fait évidemment partie le blanc. En effet, il est difficile de ne pas craquer pour un canapé convertible immaculé, qui trône superbement au centre de la pièce. Mais attention, qui dit couleur claire dit difficulté d’entretien ! Surtout si votre mobilier est en tissu. Alors si vous avez des enfants en bas âge à la maison, ou des animaux domestiques, penchez plutôt pour une autre couleur. Le noir est par définition bien moins salissant. Mais si vous tenez à tout prix à vous équiper avec un superbe canapé convertible blanc, optez plutôt pour un modèle en cuir, ou un produit en tissu préalablement traité contre les tâches. Et si un accident venait à survenir, ne laissez pas sécher la tache et agissez immédiatement ! Vous trouverez de nombreux conseils d’entretien de votre canapé convertible sur notre article consacré à ce sujet (lien).

Votre canapé convertible doit s’harmoniser avec le reste de la pièce

Bien entendu, il est essentiel que l’élément central de la pièce, le canapé lit, s’intègre à la perfection avec le reste des peintures choisies dans la pièce. Quelques règles de décoration sont à suivre :

  • On évite à tout prix le mélange de couleurs vives, à moins de vouloir créer un intérieur style Bollywood (ce qui est votre droit !).
  • Si les murs de la pièce sont clairs, un canapé convertible de couleur (rouge par exemple), viendra réveiller la pièce. De la même manière, des couleurs dites contemporaines, taupe, gris, ou encore noir conviendront à la perfection. Il faut juste veiller à ne pas choisir un convertible de la même couleur que les murs, sous peine que l’ensemble ne soit un peu fade.
  • Si vous murs sont de couleur plus sombre, le canapé lit beige sera mis bien mis en valeur.
  • Attention, si vous avez du papier peint ou une peinture à rayures ou à motifs, évitez le canapé à imprimés, sous peine de rétrécir la pièce.

Guide literie à sélectionné pour vous le canapé convertible le plus astucieux pour les petits espaces :


Note de l’article

4/5 (1 avis)

Qu'en pensez-vous ?