Quel sommier pour un matelas à mémoire de forme ?

Un sommier se choisit avec autant d’attention qu’un matelas. Dans le cas d’un matelas à mémoire de forme, ce sont les sommiers à lattes apparentes qui conviennent le mieux. Les sommiers à plots s’associent également à merveille avec ces types de matelas.

Le choix du sommier aussi important que celui du matelas

Le sommier apparaît souvent comme un élément secondaire lors de l’achat d’un lit. C’est le matelas qui attire toujours l’attention en premier lieu. Pourtant, le sommier et le matelas vont de pair pour assurer le confort du dormeur. Un matelas à mémoire de forme perd en qualité s’il est associé à un sommier non adapté ou détérioré. Le choix du sommier dépend donc des caractéristiques du matelas, mais également des besoins du dormeur.

Un sommier de qualité offre plusieurs avantages pour le matelas et pour le sommeil du dormeur.

  1. Le sommier amortit les mouvements. Si le matelas en atténue deux tiers, le sommier absorbe le tiers restant.
  2. Le sommier décuple les avantages du matelas pour la santé du dormeur. Le maintien de la colonne vertébrale et le soutien des points de pression dépendent également d’un sommier de qualité. De plus, un matelas surélevé sur un sommier obtient un supplément d’élasticité.
  3. Le sommier offre une garantie d’hygiène. Poser un matelas à mémoire de forme au sol favorise l’humidité. En effet, l’humidité et la chaleur accumulées dans la nuit ne s’évacuent plus par le sommier. Des conditions parfaites pour la prolifération des bactéries et des acariens.
  4. Un sommier de qualité préserve le matelas et lui allonge sa durée de vie.

Pour performer, le matelas à mémoire de forme nécessite un sommier de qualité

Le matelas à mémoire de forme fait partie des modèles haut de gamme. Grâce à sa technologie viscoélastique, la mousse du matelas se déforme sous l’effet de la chaleur et adopte la forme du corps. Mais, le garnissage du matelas se compose également d’autres matériaux : mousse, latex synthétique ou naturel, parfois des ressorts ensachés.

L’alliance de ces matériaux procure une densité qui varie selon le garnissage du matelas. Néanmoins, les modèles à mémoire de forme sont généralement très denses. Le confort s’avère optimal, car le matelas demeure ferme et moelleux à la fois. Mais, pour que le matelas offre une sensation enveloppante et garde sa densité intacte, il doit s’accompagner d’un sommier adapté.

Le sommier à lattes, idéal pour un matelas à mémoire de forme

Le sommier à lattes vient naturellement à l’esprit pour compléter un matelas à mémoire de forme. Il en existe deux types :

  • le sommier tapissier à lattes ;
  • le sommier à lattes apparentes.

Le choix des lattes est diversifié. Les lattes peuvent être souples ou fixes, suivant le confort — moelleux ou ferme — recherché. De plus, les lattes ne doivent pas être fixées au cadre. Sinon, le confort de couchage serait plus ferme et altérerait les propriétés du matelas à mémoire de forme. Les lattes fixes, dites à suspension, sont à privilégier.

Le sommier à lattes apparentes représente l’un des meilleurs choix pour y placer un matelas à mémoire de forme. L’aération du matelas y est optimale. Le sommier tapissier à lattes est quant à lui inadapté, car l’air circule moins. Celui-ci se destine plutôt aux matelas à ressorts ensachés.

Le sommier à plots pour un sommeil encore meilleur

Les sommiers à plots s’associent tout particulièrement avec le matelas à mémoire de forme. Ces modèles permettent au matelas d’exploiter toutes ses propriétés. Les plots accentuent le soutien du corps et accordent un bon confort. Indépendants les uns des autres, ils soutiennent chaque zone du lit et procurent une meilleure indépendance de couchage. La combinaison sommier à plots et matelas à mémoire de forme est conseillée aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales.

Enfin, les sommiers à ressorts ne conviennent pas au matelas à mémoire de forme. Ils s’orientent uniquement vers les matelas à ressorts ensachés. Étant donné les particularités qui définissent les sommiers, le mieux reste de les comparer selon leur taille, leur prix, etc. N’hésitez pas à consulter un guide (sommier, matelas) sur Internet avant d’effectuer votre achat. Les professionnels vous délivreront également de précieux conseils dans le magasin de literie le plus proche de chez vous.

Consultez ces autres pages sur le matelas à mémoire de forme :

Pas encore de d'avis. Ajoutez le votre !

Qu'en pensez-vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.